Bonsoir amis sportifs et heureux de vous retrouver

Posté par patricksota le 15 décembre 2019

Bonsoir amis sportifs et heureux de vous retrouver

 

Après un repos bien mérité, je suis de retour. Loin de vous j’étais. Mais près du cœur j’étais aussi.

Hélas, le football Burundais offre actuellement une piteuse image sur la scène internationale. A cause d’une santé valétudinaire.

Nous sommes devenus la risée et l’hilarité du continent africain si bien que des pays comme L’Érythrée, le Djibouti et la Somalie nous crachent dessus ! Jamais ces pays n’avaient battu le Burundi auparavant !

Ciel ! Quelle mouche nous a piqués !!!

Des problèmes tous azimuts subsistent ! Nous les décortiquerons dans nos prochaines parutions. Mais, le résultat est là : une descente aux enfers qui devrait  interpeller tous les key players du football Burundais.

Toujours est-il que la FFB est lacunaire dans son management. L’entraîneur principal des Hirondelles subit les retombées des canards boiteux issus de cette défaillante gestion. Mais ne peut clamer son innocence dans les fiascos orchestrés par nos ambassadeurs sportifs. Ses choix tactiques et la façon dont il positionne ses joueurs sur terrain donnent parfois des frissons.   

L’Équipe Nationale du Burundi partie en Ouganda pour la CECAFA Challenge Cup 2019 a été décriée dès le départ. Bien avant de s’envoler pour Kampala.

La raison en est qu’on voyait mal une ossature faite des locaux rivaliser avec les joueurs de la sous-région (Tanzanie, Ouganda et Kenya). D’aucuns ont crié gare ! Et ont proposé qu’aillent en Ouganda les Burundais évoluant dans les championnats sous régionaux. Dieu sait qu’ils y pullulent !

Rwanda, Tanzanie, Kenya et Ouganda abritent des Burundais titulaires pour la plupart dans leurs clubs respectifs.  Pourquoi n’a-t-on pas fait appel à eux ? Les éléments idoines ont été mis sur le carreau ! Pourquoi Diantre ?

Olivier Niyungeko a beau se dédouaner, les joueurs qu’il a amenés en Ouganda ne pouvaient pas nous rasséréner ! Les faits donnent raison à toutes les personnes ayant tiré la sonnette d’alarme avant le début de cette compétition.

ipuuuu

déclin

 Après l’échec du Burundi face à la Tanzanie lors du tour préliminaire des éliminatoires du Mondial 2022 et la poussière que nous a fait mordre le Maroc (1ère Journée des éliminatoires de la CAN 2021), la CECAFA Challenge Cup 2019 tenue en Ouganda a montré un visage blême et livide des Hirondelles. Qui plient bagage au premier tour avec (attachez vos ceintures !) 0 point sur 12, et une différence de buts de -4.

Quatre défaites successives dont trois face à des pays que le Burundi battait toujours sans coup férir à savoir L’Érythrée, le Djibouti et la Somalie. C’est le changement de l’ordre établi ! Une prestation qui insulte nos regards !

Dirions-nous que les responsables de la FFB et du Ministère des Sports n’ont cure de tout cela vu le mutisme dont ils font montre ? Une sortie médiatique est nécessaire pour montrer à l’opinion sportive comment sortir de ce trou abyssal ! Car, au fond du trou, on y est !

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog