Vital’O et Inter Star se musellent
Posté par patricksota le 14 octobre 2019
Vital’O et Inter Star se musellent
Jadis, la confrontation entre les deux équipes avait un niveau nettement plus élevé que celui d’aujourd’hui. C’était un vrai classico à la Burundaise bien entendu !
Toutefois, l’on se doit de saluer le spectacle offert cet après-midi au Stade Intwari de Bujumbura. Le match valait le déplacement. Il a tenu toutes ses promesses.
Choc des Chocs : Vital’O (en mauve) vs Inter Star (en noir)
Source de la photo : Kwesi
Coup d’envoi : 16 heures pétantes.
C’est Vital’O qui déclenche les « hostilités ». Notamment à la 28ème minute, Dusabe Olivier manque de peu l’ouverture du score habilement servi par Asumani à l’entrée de la surface de réparation.
L’occasion d’ouvrir le score échappe derechef aux poulains de Kanyankore Jean Gilbert alias Yaoundé à la 37ème minute. Asumani, profitant d’une faille de l’équipe adverse, se retrouve seul devant le gardien d’Inter Star. Et expédie le ballon dans les nuages.
Inter Star tente d’inverser la tendance à la 40ème minute quand Tambwe Floribert sert Arakaza Blaise. Qui gomme son vis-à-vis et fait une frappe qui donne des sueurs froides aux joueurs de Vital’O. La cage des mauves et blancs reste tout de même inviolée.
Match équilibré avec une légère domination de Vital’O au cours de la 1ère période. 0-0 à la pause.
Public nombreux au Stade Intwari de Bujumbura
Source de la photo : Kwesi
A la reprise, Inter Star change son fusil d’épaule. Sa médiane se ressaisit de fort belle manière. Notamment le virevoltant Hamza (vareuse n°16) qui sème le doute à l’entrejeu de Vital’O. Le « vieux » Tambwe Floribert d’Inter Star (ex joueur de Vital’O au 6) fait prévaloir son expérience. Ça compte pour les rencontres de cet acabit.
Dominé, Vital’O concède un corner à la 58ème minute. Mauvaise relance défensive à la suite dudit corner, Arakaza Blaise intercepte le ballon et fusille le gardien de Vital’O. La balle heurte les deux poteaux de la cage de Vital’O. Double poteau rentrant. Et prend le chemin des filets. Magnifique réalisation. But inscrit à la 59ème minute. Les fans d’Inter Star exultent.
Le médiane de Vital’O est assiégée. Etouffée. Mais, de temps à autre, elle reprend du poil de la bête à l’image d’Asumani qui parvient à servir Toyi Christian à 18 mètres de la cage d’Inter Star. Son tir peut faire mouche n’eût été la vigilance du gardien d’Inter Star qui, d’une claquette, sort la balle en corner.
A la 77ème minute, Vital’O remet les pendules à l’heure. A la suite d’une transversale venue du flanc droit, Akbar, en pleine surface de réparation, est à l’affût pour exploiter cette balle aérienne. Le défenseur Issa d’Inter Star, pris de vitesse, tire son maillot pour couper sa trajectoire. Faute manifeste. L’arbitre indique le point de penalty. Et le capitaine Juma de Vital’O transforme son essai à la manière des grands ! Score : 1-1.
Les minutes restantes nous tiennent en haleine. Des deux côtés, on sent qu’il y a moyen de marquer le but de la victoire. Une 2ème réalisation viendrait annihiler les espoirs de l’équipe menée au score. Mais, ça n’est pas le cas !
Les deux équipes se neutralisent et ce score paritaire d’un but partout (1-1) en reste là jusqu’au coup de sifflet final.
D’après votre serviteur, au finish, possession de la balle :
- Inter Star : 51%
- Vital’O : 49%
Public venu en masse
Source de la photo : Kwesi
Pour le reste, on parlerait d’égalité quasi-parfaite entre les deux plus anciennes formations du pays.
Côté public : Chapeau pour sa présence massive ! Pour un match local, c’est bon signe. Le passé vécu par ces deux équipes y est pour beaucoup. Les gens gardent en tête l’époque mythique de ces deux formations phares du pays.
Voilà pourquoi les clubs ayant fait honneur au football Burundais ne doivent pas disparaitre de la scène nationale. Vive le retour d’Inter Star en 1ère Division ! Burundi Sport Dynamik aussi.
A quand le retour de Prince Louis ? Maniema Fantastique fut aussi une brillante étoile. Où est passé ce club ? Serait-il mort de sa belle mort ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.