• Accueil
  • > Non classé
  • > Retour sur l’humiliante défaite des Hirondeaux U15 face à L’Ouganda U15

Retour sur l’humiliante défaite des Hirondeaux U15 face à L’Ouganda U15

Posté par patricksota le 30 août 2019

Retour sur l’humiliante défaite des Hirondeaux U15 face à L’Ouganda U15

 

On ne va épiloguer sur ce match qui, du reste, n’a pas à accaparer nos esprits. La seule chose qu’il faut retenir est que notre jeunesse a soif d’un encadrement idoine pour s’émanciper sur le plan footballistique.

Nous saluons les efforts fournis par l’actuel locataire de la FFB en la personne de L’Honorable Révérien Ndikuriyo pour tendre la main à cette jeunesse si prometteuse.

Le seul défi qui le guette est d’aider les clubs issus du Championnat National Primus Ligue à trouver les voies et moyens pour relever leur niveau. La Loi sur le Sponsoring, nous l’évoquions antérieurement, est l’un des remèdes à ce problème.

Le niveau actuel de nos clubs est lacunaire. Impossible de rivaliser avec les ténors du football africain. Ces éliminations précoces de nos clubs en Coupes Africaines en sont une parfaite et vivante illustration.

Pourvoyeuse de talents, notre jeunesse (U15, U17, U20) offrira demain les remplaçants de l’actuelle ossature des Hirondelles. Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie.

Saviez-vous que la plupart des joueurs prestant au sein des Hirondelles sont passés par les divisions inférieures ? Celles-ci sont réparties en cadets provenant de divers endroits de la capitale : les cadets de Buyenzi, Kinama, et Ngagara.  

Votre serviteur compte, sous peu, vous donner un aperçu succinct sur ces divisions. La façon dont elles fonctionnent retiendra notre attention. Elles sont reconnues parce qu’affilées à l’Association de Football de Bujumbura. Les équipes victorieuses valident leurs billets pour prendre part à ladite Association. Cette dernière organise alors le Championnat de la 3ème division à Bujumbura.

Le football ne se joue pas qu’à Bujumbura (capitale du pays). A l’intérieur du pays, des championnats provinciaux sont organisés sous le regard attentionné de la Fédération de Football du Burundi (FFB).

Aujourd’hui, l’on parle de la Ligue B Nationale. Deuxième division à l’échelle nationale. Chose qui n’existait pas avant l’ère Ndikuriyo. Ses prédécesseurs ne réservaient la Ligue B qu’aux formations de Bujumbura. Lui a élargi ce championnat pour mettre sur un même pied d’égalité les équipes de la capitale Bujumbura et celles de l’intérieur du pays. D’où ces championnats provinciaux livrés à travers tout le pays.

Les 1ère et 2ème divisions sont sous la houlette de la FFB.

Et celles qui sont méconnues alors ?

Toutes les personnes actives et non connues dans l’encadrement de notre jeunesse footballistique sont priées de nous approcher. On leur prêtera main forte pour que leurs entreprises salutaires soient connues de l’opinion nationale et internationale. Ces héros non chantés doivent avoir voix au chapitre. Ils font partie des institutions qui font avancer le football Burundais. Et, croyez-moi, ils existent bel et bien.

 

 

Retour, à proprement parler, sur le fiasco d’avant-hier

On se doit de donner les buteurs des six réalisations et les minutes correspondant aux buts marqués.

Concernant le compendium de la rencontre, il n’y pas grand-chose à dire. Le public n’a vu qu’une seule équipe : l’Ouganda. Les Hirondeaux n’ont été que des figurants sur terrain. Déboussolement total tout le long de la rencontre.

Les officiels Burundais présents en Erythrée persistent et signent : « On a joué contre plus âgés que nos joueurs ! »

N’y revenons pas. Mais, preuve est faite que les organisateurs de cette compétition doivent veiller au grain pour que la CECAFA des catégories inférieures (U20, U17, U15) se conforme au règlement international de la FIFA. Ces présumées tricheries jettent le discrédit sur cette compétition et ses organisateurs.

Plus jamais ça au cas où ces tricheries seraient avérées ! Que l’instance faîtière du football mondial prenne des sanctions draconiennes à l’endroit des contrevenants.

 

Six buts et cinq buteurs. Car, Mutyaba Travis a réalisé un doublet aux 38ème et 80ème minutes.

  • 8ème minute : Ogwal Devis
  • 9ème minute : Kyeyune Abasi
  • 38ème minute : Mutyaba Travis
  • 40ème minute : Mulema Vincent (Capitaine)
  • 70ème minute : Ssekibengo Godfrey
  • 80ème minute : Mutyaba Travis

 

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog