• Accueil
  • > Non classé
  • > Retour sur la prestation des Hirondelles au tour préliminaire du CHAN 2020

Retour sur la prestation des Hirondelles au tour préliminaire du CHAN 2020

Posté par patricksota le 14 août 2019

Retour sur la prestation des Hirondelles au tour préliminaire du CHAN 2020 profile_mask2

Après la pluie, le beau temps viendra-t-il ?

Le Burundi dispose du Soudan du Sud

F1

Source de la photo : Ndayambaje Ally

Après leur participation au CHAN 2014 en Afrique du Sud, les Hirondelles Burundaises aimeraient rééditer ce coup d’éclat.

Certes, la prestation du Burundi à la CAN 2019 en Égypte laisse un goût amer. Trois défaites successives dont quatre buts encaissés et zéro but marqué. D’aucuns n’ont pas hésité à parler d’avanie quand bien même le Burundi participait à sa première CAN depuis son existence.

Cette débâcle encore fraîche dans la mémoire collective des Burundais expliquerait la faible affluence des supporters au Stade Intwari lors de ce match comptant pour le premier tour éliminatoire du CHAN 2020.

Dès l’entame du match, les deux équipes sont timorées. Jeu peu plaisant, et fort peu incisif. On a rien à se mettre sous la dent.

Il faudra attendre la 36ème minute pour voir une vraie occasion de but. Combinaison parfaitement bien amorcée par le duo Iddy Museremu du club Messager Ngozi et Olivier Dusabe de Vital’O sur le flanc gauche. Une frappe excentrée sur ledit flanc mais d’une précision chirurgicale voit la claquette du portier Sud Soudanais qui empêche les Burundais d’ouvrir le score en déviant le ballon en corner. Grosse frayeur dans le camp Sud Soudanais.

À la 41ème minute, le défenseur Youssouf Ndayishimiye dit Nyange du club Aigle Noir envoie une frappe puissante qui n’est pas loin de faire mouche. Le gardien Sud Soudanais est archi battu ! Mais la balle frôle la barre transversale.

La première mi-temps s’achève sur cette triste note d’un nul vierge qui agace le peu de supporters présents au Stade.

F2

Source de la photo : Ndayambaje Ally

Au retour des vestiaires, les Burundais viennent avec plus de velléités offensives. Ils multiplient les assauts dans le camp adverse, mais confondent vitesse et précipitation.

Le coup de grâce est donné à la 63ème minute. Olivier Dusabe, coqueluche de Vital’O et habile milieu offensif, ouvre le score. Action  individuelle partie sur le côté droit où il gomme deux défenseurs Sud Soudanais et expédie le ballon au fond des filets. Superbe frappe au ras du sol.

Réplique Sud Soudanaise cinq minutes plus tard par le biais de l’attaquant Nelson Mandela John qui, d’une tête bien ajustée mais pas suffisamment appuyée, inquiète un peu le gardien de but Burundais.

Les Burundais plient le match à la 82ème minute. Jospin Nshimirimana réceptionne une balle aérienne consécutive à un centre millimétré. Et  crucifie d’une frappe enchaînée le gardien Sud Soudanais. Action venue du côté gauche. Les fans des Hirondelles exultent. À 2-0, les carottes sont râpées pour les Sud Soudanais.

Les dernières minutes sont époustouflantes pour le Soudan du Sud. Domination territoriale des Hirondelles. Mais les Burundais ne parviennent pas à alourdir le score. Ils assiègent l’équipe adverse, mais le résultat du match en reste là.

Fin du match sur cette victoire Burundaise prometteuse pour la manche retour.

Les réactions :

Le coach Ashu Cyprian de l’équipe visiteuse reconnaît la supériorité Burundaise au cours de ce match. Mais promet une cinglante remontada lors du match retour. « On va tout faire pour remonter la pente et battre le Burundi par 3-0. Rien n’est encore perdu. Tout est encore possible. »

Son homologue Burundais Olivier Niyungeko évite de tomber dans le piège du triomphalisme précoce: « On n’est pas encore qualifié au second tour. Cette victoire nous met en confiance. Mais nous sommes conscients que le match retour sera très difficile et âprement disputé. On ne se qualifiera pas de tout repos. »

Au terme de cette double confrontation (aller et retour), le vainqueur croisera le fer avec le gagnant entre l’Ouganda et la Somalie. Là encore, il faudra une double manche en aller et retour pour désigner le vainqueur.

Patrick Sota

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog