Retrouvailles

Posté par patricksota le 11 août 2019

Retrouvailles

Aimables et féaux visiteurs,

Chaleureuses salutations. Du fond du cœur, je vous souhaite une santé de fer pour accomplir vos nombreuses tâches avec brio. Autant que faire se peut, j’essayerai de répondre à vos attentes. Le football burundais a besoin d’imprimer ses marques sur la scène internationale. Il faut y croire dur comme fer pour réussir ce challenge.

Notre récente participation à la CAN 2019 en Égypte  est une preuve que nous pouvons réaliser de belles choses. Hélas, les résultats obtenus sont loin d’être satisfaisants. Mais, pour une première participation, on ne va pas vouer aux gémonies nos charmantes Hirondelles.

Des bourdes dignes d’un néophyte ont été observées. Une touche d’expérience est encore nécessaire pour atteindre le haut niveau. A force de fréquenter la cour des grands, ça viendra. Travail, effort et patience constituent le trinôme qui amènera la clé de la réussite.

L’actuel président de la Fédération de Football du Burundi (FFB) a sérieusement combattu pour que nos U20 et les seniors aillent en Coupes d’Afrique des Nations 2019 respectivement au Niger et en Égypte. Chapeau ! Nous lui demanderions de maintenir ce cap, rester sur cette courbe ascendante pour que les anicroches rencontrées en cours de chemin soient vite levées.

En clubs, c’est beaucoup plus compliqué. Fort peu nantis, les présidents desdits clubs n’ont pas les moyens de leurs ambitions. A l’exception de quelques uns capables de couvrir plus ou moins les frais relatifs aux besoins de leurs joueurs, la majorité tâtonne.

Amateurisme qui ne cadre pas avec les exigences du football moderne. Quand sortira-t-on de ce goulot d’étranglement ?

En coupe de la CAF, notre représentant Rukinzo (formation affiliée à la Police Nationale) a mordu la poussière au Zimbabwe. Journée maussade et sans éclaircie !  Triangle United (Zimbabwe) vs Rukinzo (Burundi) : 5-0. Première participation en Coupe d’Afrique pour le novice burundais qui a pris une raclée synonyme d’élimination au tour préliminaire de la Coupe de la CAF (2019-2020). On voit mal comment les Burundais réussiraient à renverser la vapeur lors de la manche retour prévue à Bujumbura. Possible remontada ? Je n’y crois pas du tout. Pour le prosélyte en Coupe d’Afrique, une remontée spectaculaire me parait invraisemblable. Des scénarios pareils arrivent aux équipes habituées aux compétitions internationales. Pas Rukinzo ! A domicile, il faudra impérativement sauver l’honneur en remportant le match. Une victoire au mieux, un nul au pire ! Mais, de grâce, pas une défaite qui viendrait remuer le couteau dans la plaie encore béante du match aller.

 En Ligue des Champions, Aigle Noir du Burundi recevait Gor Mahia du Kenya. Les deux équipes se sont neutralisées par un nul vierge (0-0) qui permet à notre représentant de continuer à y croire. Parce que n’ayant pas concédé de but dans ses installations. C’est important. Mais, ça nous met en ballottage défavorable vu que les kenyans sont difficiles à manœuvrer chez eux. Aussi bien en équipes nationales qu’en clubs, les formations kenyanes sont des morceaux difficiles à triturer chez elles. Aigle Noir devra batailler très ferme pour déjouer les pronostics en sa défaveur. Nous souhaitons courage et bonne chance à cette équipe tenante du titre au Burundi. Et qui, elle aussi, prend goût à la Coupe d’Afrique des Clubs pour la toute première fois. 

 

 Patrick Sota

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog