• Accueil
  • > Non classé
  • > Classement Fifa: Mauritanie, Burundi, Centrafrique bondissent (Source : afriquefoot.rfi.fr)

Classement Fifa: Mauritanie, Burundi, Centrafrique bondissent (Source : afriquefoot.rfi.fr)

Posté par patricksota le 1 octobre 2015

 

Classement Fifa: Mauritanie, Burundi, Centrafrique bondissent

Par RFI Publié le 01-10-2015 Modifié le 01-10-2015 à 11:15
Source : afriquefoot.rfi.fr
media CAF

La Fédération internationale de football (Fifa) a dévoilé un classement Fifa des nations encore dominé par l’Argentine. Dans la zone Afrique, si l’Algérie (19e) et la Côte d’Ivoire (21e) restent en tête, certaines équipes comme le Cap-Vert (+15 places), la Mauritanie (+25 places), le Bénin (+15), le Burundi (+21) ou la Centrafrique (+42) ont fait un bond en avant.

Le classement Fifa d’octobre 2015 restera dans les annales de plusieurs fédérations africaines de football, comme celle de la Mauritanie. La sélection mauritanienne intègre le top 100 mondial pour la première fois de son histoire. Et pour cause : elle a réalisé un bond en avant de 25 places et se retrouve ainsi 89e. Une belle hausse, supérieure à celle du Cap-Vert (41e, +15 places), du Bénin (100e, +15 places) ou à celle du Burundi (113e, +21 places).

Mais trois autres équipes nationales ont fait encore mieux que les Mauritaniens. Les Centrafricains ont grimpé de 42 places et sont désormais 126es. Les Sud-Soudanais émergent au 144e rang, après avoir monté 54 échelons. Enfin, le Liberia est désormais 95e après avoir avalé 65 places en un mois !

A noter que la chute la plus importante du mois, en Afrique, concerne le Niger, désormais 120e (-19).

En haut du classement, pas de changements en revanche. Le top 5 africain est toujours composé par l’Algérie (19e), la Côte d’Ivoire (21e), le Ghana (25e), la Tunisie (36e) et le Sénégal (38e).

Au niveau mondial, l’Argentine reste en tête. L’Allemagne a repris la place de dauphin à la Belgique, troisième. Le Portugal est 4e et la Colombie 5e, devant l’Espagne 6e et le Brésil 7e. La France, 22e, reste derrière la Côte d’Ivoire.

Observations :

Le Burundi, suite à sa victoire à Bujumbura sur le Niger le 05 septembre 2015, a fait un sacré bond en avant. En gagnant 21 places en un mois. Nette progression.

Nous le ressassons, notre chère patrie regorge de talents capables de propulser ce beau petit pays dans la cour des grandes nations de football. C’est une certitude.

La balle se trouve dans le camp de nos pouvoirs publics. A eux de donner le la pour que les opérateurs privés attachent une importance au ballon rond. La Loi sur le Sponsoring dort dans les tiroirs du Gouvernement. Sans elle, les privés n’auront jamais une fringale de servir nos joueurs. Qui du reste sont les leurs. Nos enfants à nous tous !

Donc, sans moyens, pas de foot ! Le Président de la Fédération de Football du Burundi semble avoir compris cette vérité toute faite. Mais, peut-il faire cavalier seul ? La réponse tombe comme un couperet : non ! Les membres du Gouvernement et ceux provenant d’autres institutions doivent l’aider à mener à bien ce noble combat.

Je ne me lasserai jamais de dire ceci : « Le football peut sauver les meubles d’un pays acculé par tant de perfidies ».

Dans le cas d’espèce, le Burundi pourrait en être une parfaite et vivante illustration.

Tous derrière nos braves et féales Hirondelles. Nous les aimons très fort !

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog