Vital’O a gagné, Athletico Olympique a séduit

Posté par patricksota le 21 juillet 2015

 

idon

 Le Capitaine de Vital’O Iddy Jumapili Idon reçoit la Coupe

De droite vers la gauche : Arakaza Mac Arthur, Le Président de la République, Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Capitaine Idon, Le Président de Vital’O

Source de la photo : Amidou Hassan du site afrifame.bi

 

Vital’O a gagné, Athletico Olympique a séduit

Un match choc !

Incontestablement, la rencontre la plus attrayante de la saison nous vient d’une mémorable finale de la Coupe du Président tenue à Ngozi samedi le 18 juillet 2015. Duel footballistique inoubliable !

Public nombreux et chaud bouillant tenu en haleine pendant 120 minutes par deux équipes qui savaient bien poser le pied sur le ballon. Quel régal pour les yeux !

Il faut dire qu’Athletico Olympique a fait montre d’une très grande détermination. Qui paraissait plus tenace que celle de Vital’O. Et pour cause, il fallait prouver que la 5ème équipe en Ligue A est capable de « houssiner » le champion.  

Dès l’entame du match, les joueurs d’Athletico Olympique se sont rués à l’attaque. Option offensive matinale. Pas de temps à perdre. L’on vit des garçons hyper motivés venus jouer un football moderne. Entendez de qualité.

Suite à une superbe combinaison partie de la médiane, Athletico Olympique ouvrit le score à la 15ème minute par le biais d’Alexis Kitenge. Vital’O, sous pression, s’est retrouvé retranché en défense et a encaissé le 1er but après cafouillage. Le gardien Biha Omar n’a pas su intercepter le ballon. La défense, quant à elle, était fébrile car acculée par le pressing de l’équipe adverse.

A la 20ème minute, le même Kitenge d’Athletico Olympique eut la possibilité de tuer le match en inscrivant le 2ème but. Lancé en profondeur par Trésor, il réussit à gommer la défense centrale de Vital’O par un geste parfait. Mais la concrétisation fut désastreuse, car il expédia le ballon au dessus de la barre transversale. Occasion nette de but.

A la 25ème minute, Trésor d’Athletico Olympique pouvait corser l’addition en signant lui aussi le 2ème but de son équipe. Mais son tir fut mal ajusté et la balle alla dans le décor du Stade Urukundo. Encore une possibilité d’assommer Vital’O dès les premiers instants.

Deux occasions en or manquées qu’Athletico Olympique regrettera à la 38ème minute. Moussa Mossi de Vital’O, dans un angle fermé, égalisa en surprenant d’un tir croisé le gardien Kadonlo d’Athletico Olympique. La seule occasion franche des mauves et blancs au cours de la 1ère période fut la bonne.

Il y avait 1-1 à la pause avec une nette domination d’Athletico Olympique.

A la reprise, Bukuru Hassan d’Athletico Olympique marqua le 2ème but d’une tête piquée à la 50ème minute. La balle est venue d’un coup franc excentré sur le flanc gauche. Biha Omar, statique, n’a même pas essayé d’anticiper pour couper la trajectoire du ballon. Si bien que Bukuru n’a eu aucun mal à déposer la balle dans la cage de Vital’O. La défense des mauves et blancs était complètement inerte.

A la 53ème minute, Christian Mbilizi de Vital’O permit à son équipe de revenir au score. 2ème but égalisateur inscrit sur coup franc. Suite à une faute commise sur l’arrière latéral droit Emery Nimubona dit Kadogo. Balle arrêtée sur le côté droit, presque à l’entrée de la surface de réparation. Et coup franc effectué magistralement par Mbilizi. Coup de patte digne de figurer dans les écoles de football. La balle est allée finir sa course dans la lucarne de Kandolo qui n’a rien vu ! Superbe but. Le Chef de l’Etat, présent au Stade, a acclamé cette splendide réalisation.

A 2-2, les compteurs étaient remis à zéro. Puisqu’il fallait impérativement qu’il y ait un vainqueur.

A la 81ème minute, Kevin d’Athletico Olympique (révélation du match) enflamma le public par ses dribbles percutants. Il réussit à gommer la médiane et la défense de Vital’O par une chevauchée commencée au centre du terrain. Hélas, arrivé en face de Biha Omar, il trébucha et glissa sur le ballon. Au lieu de glisser la balle au fond des filets. Encore une grosse occasion manquée. Dommage !

A la 88ème minute, Trésor d’Athletico Olympique envoya la balle sur la barre transversale de Biha Omar. Tir effectué à 18 mètres de la cage de Vital’O. Décidément !

Au terme du temps réglementaire et des minutes additionnelles, il y avait 2-2. D’où la prolongation pour désigner le gagnant du match.

30 minutes de plus, mais rien n’y fit. L’on notera tout de même à la 112ème minute cette longue transversale de Kadogo qui envoya la balle sur le poteau de la cage gardée par Kandolo d’Athletico Olympique.

Comme pour confirmer sa grande forme du jour, Athletico Olympique faillit marquer le 3ème but de la même façon. Transversale du latéral droit Nassor qui obligea Biha Omar à détourner le ballon en corner à la 115ème minute. Quelle rencontre palpitante !

Coaching gagnant

L’adjoint de Kanyankore Jean-Gilbert alias Yaoundé de Vital’O nommé Francis (et surnommé Mbaya) effectua un remplacement idoine. Ce fut le tournant du match. Yaoundé n’était pas là pour un cas de force majeure. Il devait participer aux funérailles de son petit frère décédé. Et inhumé à Bujumbura.

Quel bon vent a amené Mbaya à sortir Biha Omar de Vital’O au profit d’Arakaza Mac Arthur connu pour ses arrêts réflexes remarquables lors des tirs au but ?

Durant la prolongation, le score paritaire de 2-2 obtenu au cours du temps réglementaire n’a pas bougé d’un pouce. Il fallait alors recourir à la cruelle épreuve des tirs au but.

 Le verdict tomba en faveur de Vital’O qui réussit 4 essais contre 3 d’Athletico Olympique.

Vital’O : 4 sur 5

Athletico Olympique : 3 sur 5

 

Meilleur joueur du match : Moussa Mossi de Vital’O, auteur du 1er but égalisateur. Mais la révélation de cette finale reste pour moi Kévin d’Athletico Olympique qui, hélas, a raté le 5ème tir au but. Ce qui permit à Vital’O de remporter la Coupe.

Le gardien Arakaza Mac Arthur de Vital’O a arrêté 2 tirs au but d’Athletico Olympique : le 2ème et le 5ème en plongeant du bon côté.

Le gardien Kadonlo d’Athletico Olympique a arrêté 1 tir au but de Vital’O : le 1er essai en partant lui aussi du bon côté. 

Fin du match sur cette victoire âpre de Vital’O qui a sué sang et eau pour arracher cette Coupe présidentielle. Ce fut vraiment un combat de titan ! Dans l’ensemble du match, Athletico Olympique a mieux joué, mais Vital’O a su faire prévaloir son expérience.

Possession et circulation de la balle, votre serviteur dit ceci : Athletico Olympique (55%), Vital’O (45%). Et ressasse : nous avons assisté à un match de haut niveau. Le plus beau au cours de cette saison. Chapeau aux deux équipes, surtout Athletico Olympique.

umunezero

Les Joueurs de Vital’O laissent éclater leur joie après le match

Source de la photo : Amidou Hassan du site afrifame.bi

 

Il n’est pas superflu de rappeler ceci : ira en Ligue des Champions Orange 2016 la formation de Vital’O. Représentera le Burundi en Coupe de la CAF Orange 2016 la formation d’Athletico Olympique.

Ces deux ambassadeurs sportifs du Burundi joueront le week-end prochain à Bujumbura pour le compte de la Super Coupe 2015. Il s’agit d’un trophée disputé par le Champion en 1ère Division et le Vainqueur de la Coupe du Président.

Comme Vital’O a réalisé un doublet, les finalistes de la Coupe du Président devront croiser le fer en finale de la Super Coupe. A savoir Vital’O et Athletico Olympique. Une occasion pour les poulains de Kaze Cédric de rendre à Vital’O la monnaie de sa pièce. Dans un cadre empreint de fair-play osons croire.

Ces deux belles équipes vont-elles nous gratifier d’un spectacle aussi grandiose que celui de Ngozi ? Des images qui ne nous quitteront jamais. Wait and see !

 

 

 Patrick Sota

 

 

 

 Palmarès de la Coupe du Président de la République Pierre Nkurunziza :

 Vainqueur en 2011 (1er Trophée de ladite Coupe) : Lydia Ludic Burundi Academic

Vainqueur en 2012 (2ème Trophée) : Lydia Ludic Burundi Academic

Vainqueur en 2013 (3ème Trophée appelé cette année-là Coupe de la Confédération) : Académie Tchité

Vainqueur en 2014 (4ème Trophée) : Lydia Ludic Burundi Academic appelé désormais Lydia Ludic  Sport 4 Africa

Vainqueur en 2015 (5ème Trophée) : Vital’O Football Club

 

 

NB : Autrefois, cette Coupe s’appelait autrement : Coupe de la Révolution sous Bagaza et Coupe de l’Unité sous Buyoya. Vital’O FC et Inter FC se succédaient au trône. Deux équipes qui, durant les années antérieures, dominaient la scène footballistique nationale. Et faisaient les beaux jours du football burundais sur le plan international.

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog