Interview du Major Eugénie Kabura tirée sur le site de la FFB

Posté par patricksota le 4 novembre 2014

Football Féminin (2014-2015)

Interview du Major Eugénie Kabura

Interview tirée sur le site de la FFB (www.ffb.bi)

Source : Elvis Mutoni dudit site

major eugenie

Major Eugénie Kabura

Source de la photo : site de la FFB (www.ffb.bi)

Major Kabura Eugénie est l’actuelle présidente de la Commission du Football Féminin au sein de la Fédération du Football du Burundi (FFB). A la clôture de la phase aller du championnat de la deuxième Division, elle répond à nos questions.

 

FFB : Vous venez de clôturer la phase aller de ce championnat. Quelles sont vos impressions madame ?

KE : Elles sont très bonnes. Puisque cette phase vient de se terminer en beauté, moi et mes collaborateurs de notre commission sommes satisfaits. Nous remercions les encadreurs des différents clubs féminins affiliés à la fédération pour leur ponctualité et régularité lors des rencontres qu’ils ont eu à livrer. Nous les appelons également à se préparer pour la tenue de la phase retour qui va bientôt commencer.

Quand comptez-vous poursuivre la phase retour ?

Comme la plupart des joueuses des équipes en compétition sont des élèves qui vont passer leurs examens au mois de novembre, on aimerait que la phase retour se passe juste après. Nous avons alors prévu de la poursuivre pendant les vacances de Noël et cela avantage tout le monde.

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée pour ce championnat en cours ?

Nous avons constaté que le niveau du football féminin sur le plan local est en nette progression. Les joueuses se sentent mieux en trouvant des arbitres qui sont de même sexe qu’elles, ce qui permet de les mettre en confiance dès leur entrée sur le terrain. Nous saluons aussi le courage des responsables des équipes locales qui se donnent corps et âme pour l’encadrement des filles de leurs formations respectives.

Vous avez exprimé la volonté de constituer une sélection nationale féminine. Est-ce que c’est faisable pour le moment ?

C’est vraiment faisable, vu que nous avons déjà remarqué qu’il y a plusieurs joueuses talentueuses que nous pouvons recruter pour faire partie de cette formation nationale. Il y a des joueuses des équipes de la deuxième Division qui sont capables de rivaliser de talent avec leurs consœurs de la première.

Et cela se passera probablement quand si vous pouvez être précise dans le temps ?

Comme on a achevé le championnat de la première Division, nous attendons la fin de cette phase retour pour faire une sélection qui va comprendre les meilleurs talents féminins que nous avons déjà détectés. Des membres de notre commission ont suivi tous les matches et noté des noms que nous allons tenir en considération afin de constituer cette formation. Sans tarder, nous allons soumettre une demande au ministère en charge des Sports ainsi qu’à la fédération pour nous fournir un sélectionneur capable d’encadrer une forte équipe. C’est tellement important que cette sélection de nos joueuses devra représenter valablement notre patrie dans le concert des nations.

 

Légende-photo : « Nous attendons la fin de cette phase retour pour faire une sélection qui va comprendre les meilleurs talents féminins que nous avons détectés », annonce Major Kabura Eugénie.

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog