Résultats de la 1ère journée en Ligue A, 2014-2015

Posté par patricksota le 22 septembre 2014

Résultats de la 1ère journée en Ligue A, 2014-2015

 

1ère journée

Jour

Date

Heure

Lieu

Equipes

Equipes

Score

Vendredi

19/09/2014

14h

Buja

Académie Tchité

Muzinga

 0-6

 

 

16h

Buja

Inter Star

Volontaire

 1-1

Samedi

20/09/2014

14h

Buja

Messager Buja

Prince Louis

 0-1

 

 

15h

Nyanza Lac

Nyanza United (ex Abawigeze)

Rusizi FC

 0-1

 

 

15h

Muyinga

Olympique Star

Flambeau de l’Est

 0-0

 

 

16h

Buja

LLB Academic

Vital’O

 0-1

Dimanche

21/09/2014

14h

Buja

Bujumbura City (ex Guêpiers du Lac)

Le Messager Ngozi

 1-0

 

 

16h

Buja

Athletico Olympique

Royal FC

 1-0

 

Quelques remarques

Muzinga a étrié Académie Tchité venu sur terrain avec 9 joueurs. Pas plus ! Dans de telles conditions, difficile de tenir durant 90 minutes. D’où ce score fleuve ayant surpris plus d’un. Il faut dire que Muzinga a recruté pas mal d’éléments idoines. Cette équipe appartenant à la Force de Défense Nationale (FDN) veut, cette année, entrer dans le gotha du football burundais. Beaucoup de moyens seront consentis par la FDN pour atteindre cet objectif. Bravo et bonne chance !

Vital’O bat âprement LLB Academic

La rencontre tant attendue devait opposer LLB Academic à Vital’O. Malgré qu’il ait plu avant ce choc, le public était nombreux au Stade Prince Louis Rwagasore. On aurait cru qu’il y avait un match international des Hirondelles contre une grande formation venue de l’extérieur.

Match hyper serré entre deux géants du football burundais. Dès l’entame de la rencontre, le spectacle offert par les deux équipes est de qualité. Les passes sont précises et soignées, ça joue balle au sol. C’est beau à voir.  

A la 18ème minute, Christophe Ndayishimiye, attaquant de pointe de Vital’O, tenta de surprendre le gardien Madede de LLB Academic d’une tête croisée consécutive à un centre bien ajusté de Nkurunziza D’Amour. Madede nous gratifia d’un geste plein de magnificence en effectuant une parade dont il a le secret. Extraordinaire !

A la 28ème minute, LLB Academic répliqua par le biais du redoutable attaquant de pointe nommé Ndarusanze Claude. Servi en profondeur par Nininahazwe Fabrice, Claude était tout près de battre Arakaza Mac Arthur,  nouveau gardien de but de Vital’O. Mais, le pied de David, défenseur central de Vital’O, sauva in extremis son équipe en déviant le ballon en corner.

Fait regrettable : d’une certaine manière, l’enjeu a tué le jeu tant les contacts étaient parfois musclés. Pourtant, la partie n’avait pas débuté ainsi.

La 1ère partie s’est achevée sur un nul vierge de 0-0.

A la reprise, Vital’O passe à l’offensive. Les mauves et blancs qui appuyaient sur l’accélérateur depuis l’entame de la seconde mi-temps trouvent enfin la faille à la 57ème minute. Hussein Shabani dit Chabalala gomme le défenseur central Stéphane Rugonumugabo de LLB Academic. Ce dernier, dribblé et battu, l’accroche vilainement. Tacle irrégulier et synonyme d’expulsion vu qu’il s’agissait du deuxième carton jaune écopé par Rugonumugabo. L’arbitre central Pacifique n’a pas hésité à brandir le carton rouge !

Coup-franc excentré sur le flanc gauche et bien effectué par Styves Nzigamasabo de Vital’O. Son coéquipier Mavugo Laudit coupe la trajectoire du ballon et, d’une tête piquée, trouve le chemin des filets. But ! Les supporters de Vital’O exultent !

Réduite à dix, la formation de LLB Academic ne s’en laisse pas conter et joue comme si son effectif est au complet. Ses actions offensives se multiplièrent, mais le rideau défensif de Vital’O était bien en place. Difficile de percer cette défense de fer !

A la 75ème minute, Ndikumana Yussuf Lule, milieu récupérateur de LLB Academic, entré sur terrain à la 60ème minute, effectue un coup-franc magistral à 35 mètres de la cage gardée par Arakaza de Vital’O. Celui-ci sort la claquette pour maintenir ses bois inviolés. Occasion franche de but ! Là encore, à l’image de Madede en 1ère mi-temps, la détente d’Arakaza est digne d’être enseignée dans les écoles de football. Voilà deux grands gardiens de but qui prestent en Equipe Nationale. C’est tout à fait justifié.

A la 82ème minute, Ndarusanze Claude de LLB Academic, essaye de se défaire du marquage de David pour intercepter la balle venue en chandelle. Épaule contre épaule ! Personne parmi les deux n’arrive à contrôler le ballon qui finit tranquillement sa course à l’extérieur du terrain. Seulement voilà, Ndarusanze est malin comme un singe. Et c’est de bonne guerre dans un match d’une telle envergure. En pleine surface de réparation, il a tout simplement plongé, simulant une faute commise sur lui par son vis-à-vis. Et, l’arbitre Pacifique s’est fait avoir en indiquant le point de penalty au grand dam des supporters de Vital’O qui crièrent au scandale ! Peine perdue car la décision de l’arbitre est irrévocable !

Hélas, pour LLB Academic, le tireur de poche des penalty nommé Gaël Duhayindavyi voit son tir arrêté par Arakaza Mac Arthur dans un très grand jour. Ballon dévié en corner. La joie des fans de Vital’O est incommensurable. Déchaînés, ils acclament cette intervention lumineuse d’Arthur.

A la 88ème minute, Mavugo Laudit tente de corser l’addition d’une frappe puissante qui envoie la balle très près du poteau droit de la cage gardée par Madede. Vital’O n’était pas loin du 2ème but !

Les dernières minutes (temps additionnel y compris) furent difficiles pour Vital’O. Les mauves et blancs se replièrent en défense à la « Mourinho » et firent tout pour gérer leur petite avance.

Fin du match sur cette courte mais précieuse victoire des mauves et blancs qui empochent leurs 3 premiers points du Championnat face à la formation la plus redoutable du pays pour l’instant.

Après une série d’échecs face à LLB Academic, Vital’O a-t-il repris du poil de la bête pour rompre avec ce passé douloureux ? Peut-être. Le coach Yaoundé n’a pas caché sa joie : « Notre promesse a été tenue. Avant ce match, nous avions juré de battre LLB Academic pour mettre un terme à une série de défaites orchestrées par Vital’O devant cette équipe. C’est fait et j’ose espérer qu’il s’agit d’un nouvel élan pour reconquérir notre 1ère place remportée plusieurs fois dans ce pays. Mais, le Championnat ne fait que commencer. La route est encore longue. Mes joueurs doivent rester concentrés pour atteindre cet objectif. »

 

Patrick Sota

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog