Les objectifs primordiaux du technicien allemand Willfeld Rainer
Posté par patricksota le 6 septembre 2014
Les objectifs primordiaux du technicien allemand Willfeld Rainer
Willfeld Rainer
Source de la photo : www.lexpress.mu
Par rapport au travail déjà fait
Willfeld Rainer vient de passer 15 jours avec les Hirondelles pour préparer le match Burundi – Tanzanie prévu le 07/09/2014 (Date FIFA).
Selon le technicien allemand, 15 jours ne sont pas suffisants pour inculquer à fond sa philosophie de jeu via ses schémas tactiques et techniques. N’empêche, selon Rainer Willfeld, qu’il apprécie le pas franchi durant ces deux semaines passées avec ses poulains. « C’est un début prometteur pour préparer adéquatement la CECAFA Challenge Cup 2014 prévue au mois de novembre en Éthiopie » Avec les prochaines séances, il voit bien que ses poulains auront parfaitement assimilé sa philosophie de jeu.
L’enjeu de ce match Burundi – Tanzanie
Rainer Willfeld note qu’il est important de livrer un tel match pour voir si les notions apprises au cours des préparatifs sont bien assimilées. Toujours selon le technicien allemand, la présence des joueurs comme Saido Ntibazonkiza, Tambwe Amissi, Didier Kavumbagu et Kwizera Pierrot incite les locaux à se surpasser pour faire mieux que les professionnels. Une espèce d’émulation se crée chez les locaux et donne un élément de plus à l’enjeu du match. La présence du capitaine Ntibazonkiza est un véritable détonateur pour les locaux. Ces derniers l’admirent et lui vouent un immense respect, d’où l’importance de le voir prester sur terrain. Même le public a sûrement des raisons d’être là quand Saido joue, ça augmente l’enjeu de la rencontre.
Pour ce qui est du Classement FIFA
Pour l’heure, telle n’est pas la priorité n°1 du technicien allemand. Certes, il reconnaît l’importance des statistiques FIFA. C’est le baromètre du niveau footballistique des nations affiliées à la FIFA.
Il faut d’abord mettre en place une philosophie de jeu. Améliorer la qualité de jeu depuis les divisions inférieures jusqu’aux équipes seniors.
C’est à cette condition que le Burundi peut aspirer à faire partie du gotha footballistique mondial, ça prendra du temps précise-t-il.
Toutefois, les Hirondelles feront tout pour gagner le match de ce dimanche. Gagner 2 ou 3 places au classement FIFA ne dérangerait personne. Au contraire !
Mais avant tout, ressasse-t-il, que la philosophie de jeu apprise aux Hirondelles soit bien comprise. Le reste ne devrait poser aucun problème.
Que deviendra Willfeld Rainer après expiration de son contrat ?
Le rôle initialement dévolu au technicien allemand était de porter les U20 aussi loin que possible. Leur élimination face au Cameroun aux éliminatoires de la CAN U20 prévue l’an prochain au Sénégal n’enlève en rien le mérite de Willfeld Rainer. En témoigne la prestation des Hirondeaux au Cameroun lors de la manche retour. Score : 1-1 après avoir donné du fil à retordre aux Lionceaux Indomptables. Style de jeu plein de magnificence. A la grande satisfaction du public camerounais qui a ovationné les burundais.
Le Président de la FFB apprécie le travail fourni par Rainer. Et lui a demandé d’entraîner les U23 qui devraient livrer la 1ère CECAFA des U23 prévue prochainement. Et d’entraîner aussi les Intamba senior pour préparer la CECAFA Challenge Cup 2014 prévue en Éthiopie au mois de novembre. Quelle marque de confiance !
Le public sportif burundais aime bien cet allemand et trouve qu’il connaît à fond son métier. « Qu’on lui donne tout ce qu’il faut pour propulser nos Hirondelles dans la cour des grandes nations de football » martèlent les personnes interrogées par Patrick Sota.
Une délégation de la FFB devrait se rendre en Allemagne pour négocier la prorogation du contrat de Rainer. Négociations avec le Comité Olympique Allemand. Rainer est disponible jusqu’à la fin de l’année 2014.
Au départ, Rainer était venu au Burundi uniquement pour les footballeurs œuvrant dans les divisions inférieures (U17, U20 et U23). Les Hirondelles senior ne faisaient pas partie de son programme. C’est dire qu’il ne perçoit aucun centime pour l’encadrement qu’il apporte aux Hirondelles senior. Travail purement bénévole. N’est-ce pas une preuve d’amour envers le football burundais ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.