Les Hirondeaux burundais n’étaient pas loin de l’exploit
Posté par patricksota le 26 mai 2014
Les Hirondeaux burundais n’étaient pas loin de l’exploit
Les Juniors burundais ont failli créer la sensation ce dimanche 25 mai 2014 au Cameroun lors du match retour du 2ème tour éliminatoire de la CAN junior 2015 prévue au Sénégal. A l’aller à Bujumbura, les Lionceaux Indomptables du Cameroun s’étaient imposés par 1-0.
Dès le début de la rencontre, les Burundais ne tardèrent pas à prendre le dessus. Que d’assauts offensifs repoussés péniblement par une défense camerounaise emmurée. Domination territoriale des Hirondeaux qui assiégeaient littéralement les Lionceaux Indomptables.
Source : Amidou Hassan de la Radio Culture
A la 25ème minute, le trio burundais Fabrice, Enock et Emmanuel porta encore le danger dans le camp camerounais. Mvuyekure Emmanuel ouvrit le score à la 26ème minute suite à un centre lumineux de Fabrice Nininahazwe. Du plat du pied, Emmanuel expédia la balle au fond des filets. La défense camerounaise fut glacée d’épouvante. Un but ramenant les deux équipes à égalité compte tenu du résultat ayant sanctionné le match aller.
Les grandes équipes ne meurent jamais dit-on, car les Lionceaux Indomptables reprirent du poil de la bête à la 31ème minute en revenant au score par le biais de Noubissi Maruis habilement servi par une médiane sortie de sa frayeur. Score : 1-1
Source : Amidou Hassan de la Radio Culture
Hélas pour les Camerounais, Noubissi versa dans une joie incommensurable au point de lancer ses chaussures dans les tribunes. Grossière maladresse synonyme d’expulsion vu que c’était son deuxième carton jaune.
Les choses en restaient là jusqu’à la fin de la première mi-temps.
A la reprise, les Hirondeaux ne surent pas profiter de cette infériorité numérique et des erreurs défensives camerounaises.
Jusqu’à la fin du match, les Hirondeaux poussaient les Lionceaux Indomptables à se replier en défense. L’attaque burundaise mal inspirée confondait vitesse et précipitation. Plus d’une fois, des occasions de but furent manquées faute d’une concrétisation hâtive. La sérénité n’y était pas. L’inexpérience dans la finition se faisait sentir comme le hareng sent le poisson.
Très accrocheurs, les Hirondeaux jouèrent leur va-tout pour arracher le but de la qualification, mais en vain !
Dans le temps additionnel, le Camerounais Albert Dikwa Lega mena une belle contre-attaque et offrit un caviar à Anunga qui manqua le but du break alors qu’il se retrouva seul et face à face avec le gardien burundais. Véritable occasion de but ratée ! La seule pour le Cameroun au cours de la seconde période.
L’arbitre gabonais Woungui Antsaraga Beranger siffla la fin du match sur un ouf de soulagement des Camerounais qui se sont qualifiés dans la douleur.
Des réactions
Alexandre Belinga, entraîneur adjoint du Cameroun : « Nous avons eu trop de difficultés dans ce match. Il faut que les gens comprennent que les autres pays travaillent et que malgré notre victoire à l’extérieur, ça n’a pas été facile. On a failli rester sur le carreau. Nous avons eu des difficultés parce que, je pense, dans l’esprit des gens, ce match était déjà gagné. Je suis néanmoins content des efforts que les joueurs ont fournis, parce que nous sommes restés en infériorité numérique pendant près de 60 minutes. »
Fabrice Ondoa Ebogo, capitaine du Cameroun : « Je pense que le sentiment est plutôt positif. Lorsqu’on joue contre une équipe comme celle du Burundi qui est bien techniquement et tactiquement, ce n’est pas facile. Aujourd’hui, on avait quatre joueurs titulaires qui jouent à Coton et qui n’étaient pas là dans ce match. Et en une semaine, Coton refuse de les libérer pour notre match, je pense que ce n’est pas facile de mettre l’équipe en place. Je pense qu’avec leur retour, on va faire un bon résultat contre l’Afrique du Sud. On n’a pas eu assez de temps pour nous préparer. Le coach avait prévu entrer en stage directement après le match aller, mais on est entré en stage trois jours plus tard. Il a fallu qu’on change encore quatre joueurs titulaires qui ont joué à l’aller. »
Willfeld Rainer, entraîneur du Burundi : « Nous étions à onze contre dix, et nous n’avons pas su concrétiser nos actions pour marquer un deuxième but. Le but égalisateur des Camerounais est venu d’une erreur de mes joueurs. Mon équipe a, néanmoins, fait une bonne prestation sur le plan du jeu tandis que le Cameroun n’a cessé de balancer des balles aériennes. Il ne jouait pas un football de construction ou créatif. Nous avons des joueurs qui ont beaucoup à apprendre. On a déjà un bon niveau. Mais, je dois avouer que nous ne sommes pas encore arrivés au stade d’éliminer un grand pays comme le Cameroun. »
Patrick Sota
Autres résultats : (Les nations mentionnées en gras sont qualifiées pour le 3ème tour éliminatoire. Entre parenthèses figure le total des scores aller et retour pour chaque match)
Zambie 2 Mozambique 0 (4-0)
RD Congo 0 Malawi 2 (1-3)
Angola 0 Lesotho 1 (1-4)
Nigeria 4 Tanzanie 1 (6-1)
Afrique du Sud 1 Éthiopie 0 (3-0)
Cameroun 1 Burundi 1 (2-1)
Gabon 1 Rwanda 0 (1-0)
Ghana 2 Sierra Leone 1 (4-1)
Égypte 2 Soudan 0 (5-0)
Bénin 2 Congo 1 2-3 tab (3-3)
Côte d’Ivoire 2 Liberia 0 (3-0)
Tunisie 1 Libye 3 (2-4)
Maroc 2 Togo 4 (4-4)
Mali 0 Burkina Faso 2 (3-2)
bookmarked!!, I really like your web site!
[url=http://www.park-usa.com/dialogs/maillot-de-foot-pas-cher-chine.html]maillot de foot discount[/url]
article très instructif, bonne continuation !
http://www.le-footballeur.com/category/jeux-de-foot/