Les Hirondeaux burundais désillusionnés

Posté par patricksota le 13 mai 2014

Les Hirondeaux burundais désillusionnés

 

Face aux modestes Hirondeaux du Burundi, les Lionceaux Indomptables du Cameroun se sont imposés par la plus petite des marges (0-1) à Bujumbura lors de la manche aller du 2ème tour éliminatoire de la CAN junior 2015 prévue au Sénégal. Une victoire méritée au vu de la physionomie du match.

Les premières minutes furent difficiles pour les Hirondeaux. Car, les Camerounais en passant par le flanc gauche, surent bien tenir le ballon. A la 6ème minute, Pierre Kunde Malong effectuait un superbe coup franc à 30 mètres des cages burundaises. Le gardien Hussein Ndayishimiye déviait le ballon en corner alors qu’il prenait le chemin de sa lucarne gauche. Première occasion franche de la partie.

L’aile gauche camerounaise était devenue la zone de prédilection des Lionceaux Indomptables. A la 16ème minute, le camerounais Bassama Ntsole gommait l’arrière latéral droit burundais Bigirimana  Issa et son centre trouvait la tête de Yossanguim Ephraim qui manquait de peu l’ouverture du score. Le gardien burundais réussissait à sortir la claquette pour garder sa cage inviolée. La défense des Hirondeaux présentait des signes de faiblesse. Il y avait des inquiétudes.

match U20

Choc Burundi – Cameroun des U20

Source : afrifame.bi

Les burundais, soutenus par leur public, essayèrent de jouer balle au sol. Pour contrecarrer le jeu aérien des camerounais. Ces derniers remportaient sans coup férir toutes les batailles aériennes.

Au fil des minutes, le jeu de passes des Hirondeaux disparaissait. La médiane aussi. Les Camerounais parvenaient alors à asseoir leur domination territoriale. Les Burundais avaient du mal à poser le pied sur le ballon.

Ce qui devait arriver arriva à la 46ème minute lorsque le camerounais Yossanguim Ephraim trouvait la faille en inscrivant l’unique but de la rencontre. Suite à une longue remise en touche effectuée par le Camerounais Ndongo Louis dans le camp des Hirondeaux, Ephraim, profitant d’une charnière centrale burundaise apathique, se retrouvait étrangement seul devant les bois gardés par Hussein Ndayishimiye. D’une tête piquée, il expédiait le ballon au fond des filets.

autre U20

Choc Burundi – Cameroun des U20

Source : afrifame.bi

En seconde partie, les Hirondeaux essayèrent de se ruer à l’attaque. Pour rattraper leur retard. A la 60ème minute, Bizimana Hassan parvenait à prendre de vitesse la défense centrale camerounaise. Le Lionceau Bana Moussa le faucha dans la surface de réparation. Mais l’arbitre central tanzanien Waziri Sheha Waziri jugea qu’il n’y avait pas faute. C’était la première fois durant le match que l’attaque burundaise réussissait à percer le rideau défensif camerounais.

A la 75ème minute, Mvuyekure Emmanuel du Burundi effectua une frappe puissante à 20 mètres des cages camerounaises. La balle ne passa pas loin du poteau gauche du gardien Ondoa Ebogo Joseph Fabrice.

A la 88ème minute, le camerounais Dikwa Lega, entré en deuxième mi-temps, a failli inscrire le 2ème but. Occasion nette consécutive à une grossière erreur de la défense centrale qui a fait une très mauvaise relance de la balle. Dikwa s’empara du ballon. D’un tir croisé au ras du sol, la balle frôla le poteau droit du gardien burundais.

Le Cameroun est bien parti pour accéder au 3ème tour éliminatoire de la CAN junior 2015. Au vu du match aller, d’aucuns voient mal comment le Burundi pourra renverser la tendance à Yaoundé. A moins d’une énorme surprise. Au football, sait-on jamais ?

 

Réactions après match

 L’entraîneur principal des Lionceaux Indomptables Aboubakar Souleymanou se réjouit de sa victoire mais porte au pinacle les Hirondeaux : « Nous sommes contents d’avoir empoché 3 points à l’extérieur. Mais franchement, bravo à ces jeunes burundais qui ont du répondant. Ils nous ont causé beaucoup de difficultés. Nous avons aligné des professionnels qui croisaient le fer avec des locaux. Des enfants du terroir. Côté burundais, pas un seul professionnel ! Attention à ces burundais pour le match retour ! Tout n’est pas fini. Je le répète, c’est un groupe prometteur, l’avenir du football africain. »

Willfeld Rainer, sélectionneur allemand des Hirondeaux, reconnaît la supériorité de l’adversaire mais félicite tout de même ses poulains : « On a joué contre plus fort que nous. En première mi-temps, ils nous ont dominés et ont su imposer leur style de jeu. En seconde partie, on a essayé de changer de tactique, mais nos enfants ne sont pas parvenus à garder le ballon. Et le Cameroun a continué à nous dominer comme en première mi-temps. Les consignes données à nos joueurs n’ont pas été respectées. Mais je ne suis pas mécontent. Pour une rencontre de ce niveau et surtout face à un géant du football africain, notre prestation n’est pas mauvaise. Nous avons encore beaucoup à faire pour atteindre le haut niveau. A nous de continuer à travailler d’arrache-pied pour obtenir les résultats escomptés. »

 

 

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog