Des Hirondeaux burundais hardis avant d’affronter les Lionceaux Indomptables du Cameroun
Posté par patricksota le 7 mai 2014
Des Hirondeaux burundais hardis avant d’affronter les Lionceaux Indomptables du Cameroun
A quelques jours du match Burundi – Cameroun des U20 prévu dimanche le 11/05/2014 au Stade Prince Louis Rwagasore, les entraînements des Hirondeaux burundais avancent à grand pas. Préparatifs de la rencontre aller du 2ème tour préliminaire des éliminatoires de la CAN U20 2015 prévue au Sénégal.
Une kyrielle d’exercices physiques, techniques et tactiques consistant à défendre et à attaquer sous l’implacable chaleur de Bujumbura.
Le technicien allemand Rainer Willfeld s’active à préparer ses poulains en fonction des forces et des faiblesses de l’adversaire. Le Cameroun est un pays qu’il connaît.
Certes, la récente victoire du Burundi sur le Djibouti lui a donné des leçons. Carence dans la finition. C’est ça que Rainer doit corriger. Il le sait pertinemment.
En bon stratège, il évite de dévoiler le schéma qu’il empruntera le jour du match. Mais, il apparaît clairement qu’il mettra un accent particulier sur l’attaque.
Rappelons à toutes fins utiles que le Burundi n’a jamais réussi à éliminer le Cameroun en compétitions africaines. Aussi bien en clubs qu’en équipes nationales.
Des faits antérieurs
En 1983, en Coupe d’Afrique des Clubs Champions (actuelle Ligue des Champions Orange), Tonnerre de Yaoundé a éliminé Vital’O en 16èmes de finale. A l’aller à Bujumbura : 1-0 pour Vital’O. Au retour à Yaoundé, 3-0 pour Tonnerre.
En 1984, Les Lions Indomptables séjournent à Bujumbura après avoir remporté leur première CAN senior en Côte d’Ivoire. Ils avaient battu en finale le Nigeria par 3-1. A Bujumbura, en amical, ils ont eu raison des Hirondelles burundaises par 2-1.
En 2008, Les Lionceaux Indomptables du Cameroun ont éliminé les Hirondeaux du Burundi au 1er tour préliminaire des éliminatoires de la CAN U20 2009 organisée par le Rwanda. A l’aller au Cameroun : 1-0 pour les Lionceaux Indomptables. Au retour à Bujumbura : 1-0 pour les Lionceaux Indomptables.
En 2009, en Ligue des Champions Orange, le Canon de Yaoundé a bouté dehors Inter Star du Burundi au 1er tour préliminaire (32èmes de finale). 1-1 à l’aller à Yaoundé. 1-0 pour le Canon à Bujumbura.
En 2010, en Ligue des Champions Orange, Tiko United du Cameroun a éliminé Vital’O au 1er tour préliminaire (32èmes de finale). A l’aller à Bujumbura, score paritaire de 2-2. Au retour au Cameroun, score paritaire de 2-2. Recours à la cruelle épreuve des tirs au but. 5-3 en faveur de Tiko United.
En 2011, en 16èmes de finale de la Ligue des Champions Orange, Coton Sport de Garoua a éliminé Vital’O grâce à l’avantage des buts marqués à l’extérieur. A l’aller à Bujumbura, score paritaire de 2-2. Au retour à Garoua, score paritaire d’un but partout (1-1).
En 2014, en 16èmes de finale de la Ligue des Champions Orange, Coton Sport de Garoua a éliminé Flambeau de l’Est du Burundi. Score à l’aller à Bujumbura : 1-0 pour Flambeau de l’Est. Au retour à Garoua : 5-0 pour Coton Sport.
Les faits susmentionnés prouvent à suffisance que le Cameroun est la bête noire du Burundi. Du reste, le classement FIFA du Cameroun est incomparable à celui du Burundi. Le plus récent date du 10 avril 2014. CAF : 54 pays, FIFA : 210 pays.
Cameroun : 8ème sur 54 pays à la CAF, 50ème sur 210 pays à la FIFA
Burundi : 38ème sur 54 pays à la CAF, 125ème sur 210 pays à la FIFA
Même si comparaison n’est pas raison, la suprématie du Cameroun sur le Burundi est claire comme l’eau de roche.
Pourtant, les Hirondeaux ne s’en laissent pas conter. En témoignent les propos recueillis auprès de trois titulaires indiscutables.
Ndayishimiye Hussein (gardien de but et capitaine des Hirondeaux) : « Le Cameroun est un géant du football africain. Tout le monde le sait. Jusqu’ici, il a toujours éliminé le Burundi. Ce n’est pas une raison de trembler devant les Lionceaux Indomptables. Notre souhait est d’arracher la qualification pour le 2ème tour préliminaire. On ne viendra pas jouer en victime résignée. Non, pas du tout ! Le passé, c’est le passé. Le présent peut très bien nous réserver des surprises. A savoir l’élimination du Cameroun face au Burundi. Qui sait ? »
Uwayezu Nice (défenseur central) : « On va jouer sans complexe. La peur se situe probablement du côté du Cameroun qui doit tout faire pour ne pas être éliminé par un pays jugé plus faible que lui. Vous savez, le football africain évolue. Car, ce ne sont pas toujours les mêmes qui font la loi. Il y a des pays tels que la Zambie, le Cap-Vert, l’Ouganda qui sont des outsiders à prendre au sérieux. D’ailleurs, la Zambie est détentrice de la CAN senior 2012. Qui l’aurait prédit ? Personne. Franchement, nous ne ressentons aucune espèce de panique. Jouons à fond. La suite, on verra… »
Hakizimana Hassan (attaquant) : « Nous sommes conscients que l’adversaire est de taille. Nous le respectons. Mais respect ne veut pas dire peur ! Nous essayerons d’arracher un bon résultat à domicile. Pour aller au Cameroun avec un acquis confortable. C’est du moins notre souhait. Pour moi, tous les adversaires se valent. A priori, un match de football n’est jamais facile. Cameroun ou pas, nous devons jouer avec beaucoup de détermination pour arracher la qualification. »
Patrick Sota
This is a topic that is near to my heart… Take care! Where are your contact details though?
[url=http://www.britisnours.com/email/maillot-psg-2014-pas-cher.html]maillot psg pas cher[/url]