L’heure de la récompense a retenti

Posté par patricksota le 22 avril 2014

L’heure de la récompense a retenti

A la CAF : mention très bien !

 

Adolphe Rukenkanya, ministre des sports, a reçu les joueurs des Hirondelles ayant participé au CHAN 2014 tenu récemment en Afrique du Sud.

Dans un style laudatif qui le caractérise si bien, Rukenkanya est revenu sur la belle prestation des Hirondelles au cours dudit CHAN. « Du fond du cœur, je tiens à vous féliciter pour votre parcours au cours de cette compétition continentale. Pour une première participation, personne ne peut dire que vous avez démérité. Face à des nations beaucoup plus aguerries pour ce genre de compétition, vous avez résisté de fort belle manière. Bravo ! Les prochains jours devraient montrer un visage du football burundais plus rayonnant. Et plus convaincant. Nous y mettrons les moyens et la volonté. » A-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Chaque joueur aura droit à 2.300 dollars, somme gagnée à la sueur de son front. »

Notons que la CAF vient d’octroyer un montant de 125.000 dollars à la Fédération de Football du Burundi. Somme relative à la prestation des Hirondelles au cours du CHAN 2014.

Rappelons que le Burundi a été éliminé au premier tour avec 4 points sur 9. Et un goal average nul (0). 0-0 face aux Panthères du Gabon, 3-2 face à la Mauritanie, 1-2 face à la RDC voisine.

C’est la RDC qui est venue briser les espoirs de tout un peuple en boutant dehors les Hirondelles. Au terme d’une rencontre largement dominée par les congolais. Défaite ayant privé les burundais des quarts de finale. Notre pays a mis fin à son parcours en terminant 3ème de son groupe. Place synonyme d’élimination au 1er tour.

Parmi les 23 joueurs burundais ayant participé au CHAN 2014, 4 éléments ont réussi à se frayer une place au soleil sous d’autres cieux. Il s’agit de Ndikumana Yamin Selemani (sociétaire du FC Tirana d’Albanie), Nduwarugira Christophe dit Lucio (sociétaire de Chiputo du Mozambique), Nsabiyumva Frédéric (sociétaire de Jomo Cosmos d’Afrique du Sud), Abdulazak Fiston (sociétaire de Sofapaka du Kenya). Pour dire que le CHAN 2014 n’aura pas été vain pour certains joueurs burundais.

Sachez qu’au moment où je couche ces lignes sur papier, 1 dollar américain équivaut à 1625 francs bu. D’où 2.300 dollars correspondent aujourd’hui à 3. 737. 500 francs bu. Montant assez inhabituel pour nos locaux. Une certitude : personne parmi ces locaux ne réceptionnera cette somme en affichant une mine langoureuse. Bien au contraire !

Interrogé par votre serviteur, Moussa Mossi de Vital’O ne cache pas sa joie : « C’est un geste salutaire qui met en valeur les efforts consentis sur terrain par tous les joueurs burundais ayant pris part au CHAN 2014. » Et de conclure : « Une grande première en termes de récompense. J’ose croire que la prime des joueurs sera revue à la hausse pour nous donner beaucoup plus de tonus. »

2.300 dollars fois 23 (joueurs) = 52.900 dollars. En retranchant cette somme sur les 125.000 dollars venant de la CAF, on obtient 72.100 dollars américains.

Cette somme de 72.100 dollars fera partie des subsides alloués aux préparatifs des Hirondelles senior et de leurs petits frères les Hirondeaux. Les Hirondelles s’apprêtent à disputer le 2ème tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2015 prévue l’an prochain au Maroc. Tandis que les Hirondeaux croisent le fer ce samedi 26/04/2014 avec le Djibouti à Bujumbura. Match retour comptant pour le 1er tour éliminatoire de la CAN U20 prévue l’an prochain au Sénégal.

Loin de moi l’idée d’affirmer que ce montant de 72.100 dollars suffit amplement pour préparer ces deux équipes nationales susmentionnées. Non ! C’est un soutien financier s’ajoutant aux autres fonds qui viendront des opérateurs privés et publics.

 

 Patrick Sota

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog