RDC – Burundi : 2-1
Posté par patricksota le 23 janvier 2014
RDC – Burundi : 2-1
L’expérience a fait la différence
17h TU : Coup d’envoi à Polokwane
Le choc RDC – Burundi a commencé à la vitesse V. A la 6ème minute, Arakaza Mac Arthur (goal keeper des Hirondelles) repousse une balle puissante envoyée par un attaquant congolais. But incontestable même si l’arbitre voit les choses autrement. Bizarre ! Pourquoi avoir annulé ce but ? Votre serviteur juge que ce but n’était entaché d’aucune irrégularité. De mon point de vue, il y avait bel et bien but sur cette action congolaise. Soit !
A la 8ème minute, sur balle arrêtée (côté droit de la RDC) et à 18 mètres des bois burundais, Mundele envoie le cuir sur la barre transversale de Mac Arthur. Frappe pleine d’intensité et bien ajustée. Ouf de soulagement pour les burundais sur cette occasion de but côté congolais ! Grosse frayeur chez les Hirondelles visiblement timorées !
Les burundais se ressaisissent et sortent de leur torpeur ! A l’image de cette belle ouverture du score à la 15ème minute par l’intrépide Yamin Selemani. Jeu de passes en triangle entre Nduwarugira Christophe, Abdul Razak Fiston et Selemani. Ce dernier croise son tir à l’entrée de la surface de réparation congolaise. Robert Kidiaba (goal keeper de la RDC et du TP Mazembe) est battu. But ! Les fans des Hirondelles exultent ! Score : 1-0 pour le Burundi.
Joie de courte durée quand l’arbitre éthiopien du match accorde un penalty à la RDC à la 19ème minute. Croc-en-jambe de Hakizimana Issa sur le congolais Mundele très en forme. Faute commise dans la zone de vérité burundaise. Mundele se charge de tirer le penalty, mais ne le transforme pas ! Arthur dévie le ballon en corner. Belle intervention du jeune gardien burundais.
Les grandes équipes ne meurent jamais dit-on, la RDC va doubler si pas tripler d’ardeur. Comme si le penalty manqué venait de revigorer le moral des Léopards. Attention à un Léopard blessé ! Il vous dévore en une fraction de seconde ! C’est ce qui s’est passé à la 24ème minute lorsque Mundele surgit et réussit à prendre de vitesse la défense centrale des Hirondelles. Défense apathique ce jour-là. Arthur sort de ses bois pour contrecarrer Mundele et ce dernier le lobe majestueusement. But ! Egalisation. Score : 1-1
Les burundais vont alors perdre le nord. Complètement ! Aucune cohésion dans le jeu. Passes imprécises devant des congolais beaucoup plus collectifs. La RDC nous gratifiera d’un jeu de passes à la Barça. Les Hirondelles, malmenées, vont commencer à courir derrière le ballon. Mais en vain ! On ne voit qu’une seule équipe sur terrain : Les Léopards.
A la 37ème minute, Hakizimana Hassan (arrière latéral gauche des Hirondelles) et Hakizimana Issa (défenseur central des Hirondelles) ne se comprennent pas et Mundele de la RDC en profite pour glisser gentiment la balle au fond des filets burundais. Comme pour dire : « merci de m’avoir offert le ballon sur un plateau d’or ! ». Quelle erreur monumentale à ce stade de la compétition ! Bourde qui ne pardonne pas quand vous avez en face un renard des surfaces comme Mundele. Tombeur des Hirondelles !
Hakizimana Hassan mis en déroute par son vis-à-vis congolais
Source de la photo : cafonline.com lié au présent Blog
La pression congolaise va s’accentuer mettant en déroute les burundais. La médiane des Hirondelles est quasi- inexistante parce qu’absorbée par celle de la RDC. La défense centrale des burundais est sous le poids d’une attaque congolaise très inspirée. Qui multiplie ses assauts. Plus d’une fois, c’est la baraka qui sauve les burundais. Car, l’addition aurait pu être salée si la RDC s’était montrée plus adroite à l’attaque. Score à la mi-temps : 2-1 en faveur de la RDC.
Au retour des vestiaires, les burundais opèrent par des contre-attaques. Car, incapables de déclencher l’initiative des assauts offensifs. Selemani (attaquant), l’homme du match côté burundais, a même été obligé d’arriver à la rescousse des défenseurs. La médiane peu en jambes n’a pas été capable de poser la balle par terre. Sauf quelques passes qui avaient du mal à atteindre Fiston et Selemani.
Nette domination congolaise au milieu du terrain. Supériorité indéniable. Voilà des garçons habitués à jouer ensemble. Contrairement aux Hirondelles qui n’ont pas eu un seul match amical. Nos joueurs sont des génies croyez-moi ! Jouer dans les conditions qui sont les leurs relève de la pure magie ! Aller au CHAN pour la première fois et réaliser ce qu’ils ont fait démontre leurs talents individuels. Au cours des préparatifs intervenus tardivement, rien n’a été fait pour travailler, comme il se doit, le jeu d’ensemble. Celui-ci s’acquiert grâce aux rencontres amicales. La presse n’a cessé de le marteler. Mais en vain ! Pas pour rien qu’il existe une date FIFA. Tant que nos continuerons à œuvrer en dehors des normes modernes sur le plan footballistique, les résultats escomptés ne seront jamais atteints.
En deuxième mi-temps, je n’ai pas vu une seule occasion de but côté burundais. Rien à se mettre sous la dent. Les congolais, par contre, ont pu franchir la zone de vérité burundaise. Mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs actions.
La RDC savoure sa victoire autour de son coach Mutumbile Santos
Source de la photo : cafonline.com lié au présent Blog
Fin du match sur cette victoire de la RDC par 2-1. Résultat logique au vu de la rencontre. Le plus fort a gagné. Et, cette nuit-là du 22/01/2014 à Polokwane, la RDC a amplement mérité sa qualification pour les quarts de finale. Bravo et bonne chance à ces Léopards pour la suite de la compétition.
Dans l’autre match du groupe D, le Gabon a eu raison de la Mauritanie par 4-2.
Classement dans ledit groupe :
1. Gabon : 7 points sur 9, goal average : +3 (qualifié pour les quarts de finale)
2. RDC : 6 points sur 9, goal average : +1 (qualifiée pour les quarts de finale)
3. Burundi : 4 points sur 9, goal average : 0 (éliminé)
4. Mauritanie : 0 point sur 9, goal average : -4 (éliminée)
Le Gabon croisera le fer avec la Libye. La RDC s’expliquera avec le Ghana. Deux belles affiches pour les quarts de finale. A suivre …
Patrick Sota
I’m still learning from you, as I’m trying to achieve my goals. I definitely liked reading all that is posted on your blog.Keep the tips coming. I loved it!
アグ 激安 http://www.thesmithfamily.org.au/UGGdiscount.html