Allez les Hirondelles !
Posté par patricksota le 18 janvier 2014
Allez les Hirondelles !
Les Hirondelles du Burundi
Source de la photo : www.ffb.bi (site officiel de la fédération burundaise de football)
Au moment où je couche ces lignes sur papier, il est 1h 25 du matin. La rencontre prévue ce soir à 18h TU entre le Burundi et la Mauritanie me hante déjà. Et trotte dans ma tête.
Pour une première participation au Championnat d’Afrique des Nations, les Hirondelles ont séduit plus d’un lors de leur première sortie face au Gabon.
Cette 3ème édition du CHAN va-t-elle nous offrir des spectacles alléchants ? Et si le Burundi devenait la révélation du CHAN 2014 ? Pourquoi pas ?
Tous les fans des Hirondelles auront les yeux rivés sur leurs écrans ce soir à 20 heures (Heure de Bujumbura).
La préparation rigoureuse de la Mauritanie laisse entrevoir un match ardu pour nos ambassadeurs sportifs. Beaucoup de moyens ont été consentis pour amener cette sélection mauritanienne à faire une bonne prestation en Afrique du Sud. Une kyrielle de rencontres amicales a permis au sélectionneur Patrice Neveu de déceler les failles de ses poulains.
Neveu est un technicien français rompu à ce noble métier d’entraîneur. Pas pour rien que la Mauritanie a fait appel à lui. Auparavant, il entraînait la RDC. Et bien d’autres formations…
La défaite de la Mauritanie face à la RDC lors de la 1ère journée dans le groupe D a prouvé qu’il n’existe plus de petites équipes en Afrique.
Certes, la RDC a gagné par la plus petite des marges (1-0). Mais de quelle manière Silvouplaît ? En suant sang et eau !!! Réduits à dix dès la première partie, les mauritaniens ont donné du fil à retordre à cette grande équipe congolaise. Dont l’ossature de base est faite des joueurs du TP Mazembe.
C’est dire, amis sportifs, que jouer contre ces mauritaniens ne sera pas une sinécure pour notre Equipe Nationale. Elle devra batailler ferme. Et surtout, ne pas commettre la gaffe de sous-estimer son adversaire.
Ici chez nous, une question tient à la gorge : pourquoi ne pas faire commencer Moussa Mossi à la médiane ? Il est technicien, solide, entreprenant et endurant. La médiane a présenté, face au Gabon, des signes de faiblesse. Avec l’entrée de Moussa Mossi, on a vu une médiane burundaise commencer à reprendre du poil de la bête. Dommage que Lucio et Gaël ont des chevilles défectueuses. A quand leur rétablissement pour retrouver le summum de leur forme ?
De grâce, tous les burundais, d’où qu’ils viennent, sont priés de soutenir indéfectiblement ces féaux ambassadeurs du Burundi.
Je ressasse ce que j’ai l’habitude de dire : le football peut sauver les meubles d’un pays acculé par tant de perfidies. Que nos dirigeants s’en imprègnent. En faisant bonne figure au CHAN 2014 en Afrique du Sud, le Burundi peut soigner son image à l’extérieur. Voilà qui verserait du baume au cœur chez bon nombre de nos concitoyens attristés par certains évènements qui flétrissent ce beau petit pays.
Allez les Hirondelles ! Nous vous aimons très fort ! Tous derrière nos braves garçons !
Patrick Sota
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.