Les Hirondelles ont défié les Panthères

Posté par patricksota le 16 janvier 2014

 

Les Hirondelles ont défié les Panthères

lucio

Lucio en duel avec son vis-à-vis gabonais

Source : cafonline.com lié au présent Blog

Rencontre comptant pour la 1ère journée du CHAN 2014 dans le groupe D. Sont en lice dans ledit groupe : le Gabon, la RDC, le Burundi et la Mauritanie.

Le choc Gabon – Burundi a débuté le mardi 14/01/2014 à 18h TU.

 Enorme défi que d’égaliser avec des Panthères aguerries et surtout bien préparées. Côté burundais, il faut avouer que le jeu d’ensemble n’y était pas. Normal pour qui connaît la préparation des Hirondelles. Des préparatifs non conformes aux exigences du football moderne.

 Parmi ces exigences figurent en première ligne les rencontres amicales. Comment voulez-vous développer chez une équipe de foot un bon jeu collectif sans la tenue des matchs amicaux ?

 Voilà pourquoi les Hirondelles ont été largement battues en termes de possession et circulation de la balle. Avec beaucoup de pertes du ballon au profit de l’adversaire.

 Malgré cette domination gabonaise, les Panthères n’ont pas pu se créer de véritables occasions franches. A l’exception de ce but manqué par Daniel Cousin à la 42ème minute. Après avoir trompé la vigilance de la défense centrale des Intamba, l’international gabonais et ancien joueur de la première division française s’est retrouvé seul et face à face avec Arakaza Mac Arthur (goal keeper du Burundi). Ce dernier, grâce à une habile et intelligente sortie, réussira à dévier le ballon en corner. Sauvetage in extremis et grosse frayeur dans le camp burundais.

 Autre lacune observée chez les Hirondelles, la médiane a paru fébrile et quasi-inexistante face à celle  des Panthères. Il a fallu attendre que Nduwarugira Christophe dit Lucio sorte à la 63ème minute parce que diminué physiquement (cheville défectueuse). Pour que les choses bougent vers un aller mieux avec l’entrée de Moussa Mossi (milieu offensif). D’ailleurs ce dernier a manqué deux occasions nettes qui auraient pu faire mouche vers la fin du match.

 La défense centrale des Hirondelles animée de main de maître par Frédéric Nsabiyumva et Hakizimana Issa mérite la médaille d’or. Travail de titan que de contenir les assauts offensifs de ces Panthères venues marquer des buts. Pas moyen de transpercer cette défense centrale solide et compacte. Une véritable muraille en béton armé. Pourvu que ça dure lors des rencontres suivantes.

 Score final : 0-0. Résultat que d’aucuns n’attendaient pas. Vu le gabarit du Gabon de loin plus costaud que celui du Burundi au classement FIFA. Même les moyens investis des gabonais dépassent largement ceux des burundais. Preuve est faite que nous pouvons réaliser d’extraordinaires choses en investissant plus dans l’encadrement de nos jeunes talents. A nos décideurs d’impulser une nouvelle dynamique pour que le Burundi rayonne sur la scène internationale.

 

Résultats des autres rencontres livrées et non encore publiées par le présent Blog :

République Démocratique du Congo (RDC) – Mauritanie : 1-0

Afrique du Sud – Mali : 1-1

Nigeria – Mozambique : 4-2

 

Nous reverrons le Burundi jouer contre la Mauritanie le samedi 18/01/2014 à 20 heures (18H TU). Match qui, à priori, s’annonce difficile pour les Hirondelles. Et pour cause, la Mauritanie ayant perdu son premier match, fera tout pour gagner le deuxième afin de rester dans la course. Et espérer une qualification pour les quarts de finale à l’issue du dernier match du 1er tour prévu le 22/01/2014 face aux Panthères du Gabon à 17 TU.

Concomitamment, notre chère patrie en découdra avec la RDC voisine. Derby que plus d’un attendent avec fièvre, ferveur et passion. A suivre avec grand intérêt et beaucoup de fair-play.

 

 Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog