• Accueil
  • > Non classé
  • > Soirée de gala avant le voyage des Hirondelles pour l’Afrique du Sud

Soirée de gala avant le voyage des Hirondelles pour l’Afrique du Sud

Posté par patricksota le 11 janvier 2014

 

Soirée de gala avant le voyage des Hirondelles pour l’Afrique du Sud

 

arthur

Arakaza Mac Arthur et Nassim Lotfi fiers de porter le drapeau national

Source de la photo : Thierry Niyungeko du journal Iwacu

Départ : 2 heures du matin de ce samedi 11/01/2014

Destination : Afrique du Sud.

Voyage agrémenté par un cocktail tenu hier soir à 19 heures à l’Hôtel Kibunoah de Kigobe. Présences significatives du Ministre des Sports (Adolphe Rukenkanya), du Président de la FFB (Sénateur Révérien Ndikuriyo), et de Madame Lydia Nsekera (ex Présidente de la FFB et membre du Comité Exécutif de la FIFA).Voilà ceux qui composaient le présidium.

Avaient aussi répondu présents à cette cérémonie haute en couleurs : les membres du Comité Exécutif de la FFB, ceux de l’Assemblée Générale de la FFB (pas tous), les membres du Comité National Olympique (CNO). Et certains journalistes sportifs venus couvrir cet évènement. Sans oublier les concernés au premier chef en l’occurrence les 23 joueurs retenus pour défendre les couleurs du Burundi au CHAN 2014.

Les allocutions prévues pour cette soirée peinte en rose ont été prononcées successivement par le Ministre de tutelle, le Président de la FFB et l’ex Présidente de la FFB.

En substance, ces trois figures de proue susmentionnées ont demandé aux joueurs d’intérioriser dans leur for intérieur le rôle qui est le leur : servir de fort belle manière la patrie. Tels des soldats envoyés défendre leur pays sur le champ de bataille. Le champ d’honneur. Mission revêtant un caractère sacré de patriotisme et de nationalisme.

Le capitaine des Hirondelles en la personne d’Arakaza Mac Arthur (goal keeper) a ensuite pris la parole pour rasséréner ceux qui craignent des fiascos orchestrés par les Intamba Mu Rugamba. « Nous sommes conscients que notre mission est titanesque ! » a-t-il souligné en langue nationale. Et d’ajouter : « Nous ferons tout pour honorer notre chère patrie que nous aimons tant. » Et de conclure : « Vous nous jugerez à nos actes. »

Au cours desdites allocutions, il a été demandé à nos joueurs de faire montre d’une discipline de fer en Afrique du Sud. Pas question de s’avilir en se méconduisant. Des sanctions draconiennes iraient à l’endroit des contrevenants. Le Burundi n’a pas besoin de ternir son image de marque à cause de certains esprits malveillants et égarés. A bon entendeur salut !

L’on a appris aussi que le coach principal Nassim Lotfi (égyptien et ancien joueur du Zamālek) a vu son contrat prorogé d’un an. En raison de la qualification du Burundi au CHAN 2014. Les joueurs l’ont applaudi de manière frénétique. Y compris le reste des personnes présentes dans la salle. A lui de poursuivre sa belle lancée.

lotfi

Les joueurs des Hirondelles et Nassim Lotfi se réunissent autour du drapeau national

Source de la photo : Thierry Niyungeko du journal Iwacu

Pour finir, le drapeau national a été remis à Arakaza Mac Arthur. A ensuite suivi l’hymne national du Burundi que l’on a tous chanté à gorges déployées. La main sur le cœur. 

Pour finir, des mets succulents ont été offerts aux invités. Et ce, dans une atmosphère on ne plus peut conviviale.

 Rappel du groupe D :

14/01: RD Congo/Mauritanie
14/01: Burundi/Gabon
18/01: Mauritanie/Burundi
18/01: RD Congo/Gabon
22/01: Gabon/Mauritanie
22/01: Burundi/RD Congo

Patrick Sota

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog