Quelle sera la prestation du Burundi au CHAN 2014 ?

Posté par patricksota le 18 décembre 2013

 

Quelle sera la prestation du Burundi au CHAN 2014 ?

 

D’emblée, rappelons à toutes fins utiles la composition des quatre groupes qui prendront part au CHAN 2014 (Championnat d’Afrique des Nations ) prévu en Afrique du Sud dès le mois de janvier.

Pour les non initiés, le CHAN est la Coupe d’Afrique des Nations des joueurs locaux. Les professionnels ne sont pas concernés. Eux doivent attendre la CAN 2015. La Coupe d’Afrique des Nations à proprement parler. Là, nous verrons nos joueurs évoluant à l’étranger déferler sur Bujumbura. Pour défendre la patrie au cours des éliminatoires de ladite CAN prévue au Maroc. En somme, une autre paire de manches.

 

Composition des groupes du CHAN 2014 :

Groupe A : Afrique du Sud, Mozambique, Nigeria, Mali.

Groupe B : Zimbabwe, Ouganda, Burkina Faso, Maroc.

Groupe C : Ghana, Libye, Ethiopie, Congo.

Groupe D : RD Congo, Gabon, Burundi, Mauritanie.

 

Pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que le Burundi se trouve dans le Groupe D comprenant la RD Congo, le Gabon et la Mauritanie.

Il importe de se référer aux statistiques de la FIFA pour connaître la santé footballistique de nos adversaires. Les statistiques les plus récentes datent du 28/11/2013. Au moment où je couche ces lignes sur papier, nous sommes mercredi le 18/12/2013. La FIFA publiera ses prochaines statistiques jeudi le 19/12/2013, ça veut dire demain.

Les statistiques de nos rivaux (groupe D) doivent alors être actualisées dès le 18/12/2013. Mais, pour l’heure, prenons en compte les statistiques de la FIFA publiées le 28/11/2013 (le mois passé).

Par ordre de mérite, les choses se présentent comme suit :

1.      Gabon : 80ème position FIFA sur 210 pays, 19ème position CAF sur 54 pays

2.      RD Congo : 83ème position FIFA sur 210 pays, 20ème position CAF sur 54 pays

3.      Burundi : 112ème position FIFA sur 210 pays, 32ème position CAF sur 54 pays

4.      Mauritanie : 144ème position FIFA sur 210 pays, 42ème position CAF sur 54 pays.

 

Amis sportifs,

L’on voit bien que le Gabon et la RD Congo devancent le Burundi au classement FIFA. Des morceaux pas faciles à triturer pour nos chères Hirondelles. Une préparation conséquente s’impose.

Renâclons à nos mauvaises habitudes

Les préparations antérieures des Hirondelles ont souvent été caractérisées par une frivolité déconcertante. Suite à une mauvaise collaboration entre la FFB et le ministère de tutelle. Les deux parties se jetant la responsabilité des fiascos orchestrés par notre Equipe Nationale. Ping-pong désagréable !!!

Le nouveau locataire de la FFB en la personne de Révérien Ndikuriyo a promis durant sa campagne électorale de mettre fin à ce tohu-bohu. Bravo ! Pourvu que l’acte se joigne à la parole. Sénateur du CNDD-FDD et élu dans la circonscription de Makamba, il est féru du ballon rond. Un domaine qui le passionne énormément.

A lui de batailler ferme pour que le Burundi fasse partie des grandes nations de football. Le CHAN 2014 sera, pour lui, son premier test. La récente CECAFA senior Challenge Cup 2013 organisée par le Kenya n’est pas un indice sérieux pour le juger.

Le Burundi a été éliminé en quart de finale par les Chipolopolo de Zambie. Equipe championne d’Afrique en 2012 lors de la CAN. Les  Hirondelles n’ont pas démérité et ont dû s’incliner sur tirs au but : 0-0 durant le match et 4-3 pour la Zambie. Cruelle épreuve amis sportifs !

Il faut dire que la préparation des Intamba s’est faite au moment où la campagne électorale à la FFB battait son plein. Présentement, l’Honorable Ndikuriyo et ses collaborateurs ont les rênes du pouvoir en matière de football. A eux d’imprimer leurs marques en propulsant le Burundi aussi loin que possible lors des futures échéances internationales. Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses et ardues. Nous les jugerons au vu des résultats obtenus par les Hirondelles.

Mais, et il y a un grand mais, les nouveaux maîtres de la FFB ne peuvent pas faire des miracles sans le concours de tous les acteurs concernés par le sport-roi. Ministère des Sports et public sportif doivent apporter leur grain de sel de manière effective.

Tous derrière nos féaux ambassadeurs sportifs que sont les Intamba Mu Rugamba ! Soutenons-les indéfectiblement !

 

Patrick Sota

 

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog