Adieu excellence Mandela

Posté par patricksota le 6 décembre 2013

Le vibrant hommage du monde du football à Nelson Mandela

mandela

Source : photo Maxppp sur le site www.footmercato.net

 

 

Ce jeudi soir, Nelson Mandela s’est éteint chez lui à Johannesburg à l’âge de 95 ans. Évidemment, le décès de l’un des hommes les plus importants de la fin du 20e siècle a été largement commenté. Le monde du football a rapidement réagi à la disparition de Madiba, un vrai passionné de sport.

Ce matin, le monde s’est réveillé le cœur noué en apprenant le décès de Nelson Mandela. Véritable héros du 20e siècle, le Sud-Africain n’a jamais cessé de lutter contre l’Apartheid. Véritable fan de sport, sa vie et son combat lui ont permis de côtoyer de nombreuses stars du sport, happés par son charisme légendaire et sa folle destinée. Bien évidemment, les hommages visant à lui rendre hommage sont nombreux et unanimes ce matin à son sujet.

ahapelé

Source de la photo : www.chronofoot.com

Sur son compte Twitter, le roi Pelé s’est ému de son décès déclarant qu’« il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde ». Même son de cloche pour Romario qui a lui aussi twitté : « en luttant contre la ségrégation en Afrique, Mandela a marqué son passage dans ce monde avec une spectaculaire leçon d’humanité ».

 

egoshachristian

 Source de la photo : africatopsports.com

El Fenomeno Ronaldo a également tenu à présenter ses respects à l’ancien président sud-africain « Tu as changé le monde merci, repose en paix ! », tout comme Cristiano Ronaldo : « merci pour ton oeuvre, ton exemple, tu resteras toujours avec nous », mais aus si André Ayew « L’un des plus grands hommes du monde et le plus grand de notre continent ! » ou encore Lilian Thuram très ému par la disparition de Madiba, ce matin sur RMC « Ce que je retiens de Mandela, c’est que nous devons comprendre que l’égalité ne se donne pas, elle se gagne. On doit aller dans ce chemin, lutter contre les inégalités qui existent dans notre société. Il peut partir tranquille, il a éduqué des hommes et des femmes qui vont poursuivre ce chemin ».

L’icône de tout un peuple restera donc dans les mémoires pour son combat de tous les instants contre l’Apartheid et pour amener son pays sur le bon chemin. Mais il restera également comme l’homme qui a permis à l’Afrique d’organiser sa première Coupe du Monde. Une véritable joie pour Mandela qui avouait se sentir « comme un enfant de seize ans » le 15 mai 2004, au moment même où la FIFA annonçait le choix de l’Afsud pour l’organisation du Mondial. D’ailleurs, c’est le 11 juillet 2010, lors de la finale du Mondial que Nelson Mandela a fait sa dernière apparition publique. Rest In Peace Madiba.

 

Source : www.footmercato.net

Nos commentaires :

Le Blog de Patrick Sota s’associe à tous les fans du football mondial pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de Nelson Mandela et au peuple sud-africain.

Mandela restera gravé à jamais dans la mémoire de tous les barundi pour son rôle actif et déterminant dans la résolution de leurs problèmes politiques. Le processus d’Arusha en Tanzanie qu’il a piloté de main de maître en est une parfaite et vivante illustration. Nous lui savons infiniment gré pour ses efforts consentis afin que ledit processus arrive à bon port. Quel génie politique ! Un monument de sagesse. Icône unanimement reconnue sur le plan international et parangon de vertu pour la réconciliation des peuples.

ibiganiro

Source de la photo : www.facebook.com

 Nelson Mandela au milieu

Pierre Buyoya à gauche (ex Président de la République du Burundi)

Docteur Jean Minani à droite (Président du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri)

Mandela a mis fin à l’apartheid qui sévissait dans son pays  et a su réconcilier pour de bon les enfants d’Afrique du Sud. Voilà un homme qui mérite de reposer au Panthéon. Une grandeur d’âme incommensurable !

Côté sport, il était féru de toutes les disciplines sportives. Quelle image féerique pour ceux qui l’ont vu soulever le trophée de la CAN 1996 remporté haut la main par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Et celui du Mondial 2010 organisé par son pays et remporté par l’Espagne.

Adieu Mandela ! Nous ne t’oublierons jamais ! Jamais au grand jamais !

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog