La FIFA tranche en faveur de l’opposition

Posté par patricksota le 8 novembre 2013

 

Les élections sont maintenues pour le 17 Novembre 2013

 

La FIFA tranche en faveur de l'opposition ffb-logo-bien-1L’assemblée Générale de la FFB qui s’était tenue le 3 novembre 2013 avait décidé d’amender les statuts de la FFB datant de 2004 lors de la prochaine Assemblée Générale du 17 novembre 2013.

Cela ne sera pas le cas car le Groupe d’Initiative pour le Changement dirigé par le Sénateur NDIKURIYO Révérien NDIKURIYO a transmis une correspondance à la FIFA le lundi 4/11/2013. Dans cette correspondance, le dit groupe a demandé à ce que les statuts ne soient pas changés en pleine procédure électorale. Il a aussi demandé que le calendrier soit respecté et que les élections soient maintenues au 17 novembre car selon les recommandations de la FIFA le processus électoral devait avoir pris fin au 30 octobre 2013.

Leur demande a été entendue car la FIFA dans sa correspondance du 6 novembre 2013 a demandé que les élections soient maintenues au 17 novembre 2013. Dans cette correspondance, la FIFA recommande que la  commission électorale applique les chapitres III (Candidatures), IV (Procédure de Vote), V (Dépouillement) & VI (Dispositions finales) de l’ébauche du code électoral envoyé par la FIFA le 31 octobre 2013 et discuté lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 3 novembre 2013. De plus, le corps électoral et les votes se conformeront aux statuts de la FFB datant de 2004.

Le nouveau calendrier électoral est édicté comme suit :

 

ECHEANCE

ACTIVITES

RESPONSABLE

Lundi

11/11/2013 à 16h

Date limite de dépôt des listes et dossier des candidats

Président(s) têtes (s) de liste

Lundi

11/11/2013 à 17h

Analyse des dossiers des candidats par la Commission Electorale.

Commission Electorale

Mardi

12/11/2013 à 10h

Présentation des résultats d’analyse de la conformité des listes et dossiers des candidats aux candidats

Commission Electorale

Mercredi 13/11/2013 : Publication des candidatures rejetées par la Commission Electorale


Jeudi 14/11/2013 :  Publication des listes définitives des candidats retenus par la Commission Electorale

Dimanche 17/11/2013 : Elections du Comité Exécutif de la FFB par la Commission Electorale

 La FFB souhaite bonne chance à tous les candidats.

Source : www.ffb.bi (site officiel de la Fédération de Football du Burundi)

Commentaires : La FIFA donne raison à l’opposition

Lydia Nsekera vient d’essuyer un échec patent vu ses propos tenus récemment. Elle avait affirmé to de go que les statuts de la FFB devaient être modifiés pour se conformer aux statuts standards de la FIFA. L’objectif poursuivi était de ramener à une voix les associations provinciales qui, selon les statuts élaborés en 2005 par Nsekera et ses lieutenants, ont droit à deux voix lors des élections.

Niet de la FIFA par rapport aux intentions de Lydia Nsekera et son groupe. Dans sa récente visite de travail effectuée avec les deux camps (pro Nsekera et opposition), l’envoyé spécial de la FIFA avait été on ne plus clair : « pas question de modifier les satuts en vigueur de la FFB. Le nouveau Code Electoral devra être conforme auxdits statuts ».

Voilà qui est limpide et clair comme l’eau de roche. Nsekera devrait s’excuser auprès de toutes les personnes qu’elle a abusées en déversant des mensonges dans l’opinion. Esprit sportif oblige. Etre contredite par la FIFA n’est pas une auréole alors qu’elle fait partie du Comité Exécutif de l’instance faîtière du football mondial.

La rectitude aura guidé les prises de position de la FIFA dans le dossier burundais. La vérité et rien que la vérité ! La justice et rien que la justice !

C’est Nsekera et ses services qui détiennent la correspondance de la FIFA datant du 06 novembre 2013 et susmentionnée dans l’article de la FFB (www.ffb.bi).

Jusqu’ici et jusqu’à preuve du contraire, aucun membre de l’opposition n’a reçu cette copie. Pourquoi ? Est-ce normal amis sportifs ? Pourquoi en faire un secret d’Etat alors que son contenu est devenu un secret de polichinelle ?

Le Blog de Patrick Sota n’est pas encore en mesure de publier cette lettre. Nous la posterons dès réception de cette dernière. Attendons voir.

Bravo à la FIFA qui vient de mettre en avant le respect strict de la loi. C’est un clin d’œil pour le futur Comité Exécutif de la FFB. Qui a intérêt à appliquer ad litteram la loi dans toute sa rigueur. Si tel n’est pas le cas, la nouvelle équipe dirigeante de la FFB ne pourra pas éviter les coups de semonce de la presse. Y compris Le Blog de Patrick Sota. A bon entendeur salut !

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog