La FIFA réagit par rapport aux jérémiades de Lydia Nsekera
Posté par patricksota le 24 octobre 2013
La FIFA réagit par rapport aux jérémiades de Lydia Nsekera
Commentaires :
Lydia Nsekera, Présidente de la FFB, accuse le parti au pouvoir d’avoir intimidé les électeurs pour qu’ils votent à leur corps défendant. Et conteste de ce fait les résultats issus des récentes élections des associations provinciales de la FFB. C’est son droit le plus strict et légitime.
Loin de moi l’idée de prendre fait et cause pour le CNDD-FDD, parti au pouvoir. Mais il s’avère honnête et impérieux de rappeler à Nsekera qu’elle aussi n’est pas clean dans ses démarches. Je reprends une partie d’un article posté sur le Blog de Patrick Sota le 21 mars 2011. Et prouvant à suffisance que les méthodes utilisées par la Présidente de la FFB sont déloyales lorsqu’il s’agit d’élections.
Voici alors le contenu d’une partie de cet article se trouvant sur le Blog de Patrick Sota et posté par l’Administrateur dudit Blog. Article intitulé : « L’Assemblée Générale de la honte »
C’était, rappelons-le, le 21 mars 2011.
« L’Assemblée Générale de la FFB est truffée d’individus dont les mandats ont expiré en 2008. Parce qu’ayant été élus en 2004. La FIFA avait dépêché pour ces élections de 2004 Messieurs Patrick Blatter, Pascal Torres et feu Onga Silfried. Les présidents des associations de Muyinga, Nyanza Lac, Cibitoke, Bubanza, Karuzi, Ruyigi, Ngozi, Kirundo, Kayanza, Muramvya, Rumonge, Kanyosha, Mutimbuzi, Bujumbura Mairie (AFB), Gitega ont alors été élus cette année-là. Mandat de quatre ans (2004-2008).
Seulement voilà, Nsekera n’est pas née de la dernière pluie et sait où elle va. Elle a pris soin de faire passer à l’Assemblée Générale un document prolongeant ces mandats jusqu’en 2009. Cela s’est fait en 2008 et faisait partie du règlement d’ordre intérieur de la dite Assemblée. Objectif poursuivi : permettre à ces associations de l’élire en 2009 lors des élections désignant le président de la FFB. Le coup a réussi puisqu’elle a été élue après avoir mené une campagne déloyale vu les méthodes peu orthodoxes utilisées ! De toutes manières, il fallait qu’en 2009 soit organisée la tenue de nouvelles élections. Pour permettre à l’Assemblée Générale d’avoir des présidents légaux dirigeant les associations provinciales. Cela n’a pas été fait ! Pourquoi ? Nsekera voulait garder des personnes qui n’entraveraient pas ses démarches au cours de son règne. Surtout qu’elle présageait rester au pouvoir jusqu’en 2013. Reste à savoir si elle ne va pas confectionner un autre document lui permettant de briguer un troisième mandat. Candidate à sa propre succession chaque fois que de besoin ! »
Parmi ces méthodes peu orthodoxes utilisées, Nsekera, femme audacieuse et téméraire, a enfermé les votants dans un hôtel de la place. Et a carrément confisqué leurs portables pour les isoler et les couper du monde extérieur. C’était en 2009. Le reste ne devait poser aucun problème pour mener une campagne déloyale. Histoire de les corrompre à souhait. Cette information émane de certains votants « mis au vert » pour la circonstance. Secret professionnel oblige, je me garde de citer leurs noms. En âme et conscience, Nsekera sait qu’elle recourt souvent à cette voie déplorable et antisportive.
Pour les récentes élections 2013 des associations provinciales tenues à Bujumbura, nous apprenons que certains électeurs auraient été « mis au vert » par Nsekera au Centre Technique National. Avant le déroulement du scrutin. Vrai ou faux ? J’utilise sciemment le conditionnel vu que les éléments en ma possession ne me permettent pas encore de confirmer avec certitude cette information. Même s’il n’y a pas de fumée sans feu.
Silvouplaît Madame la Présidente, évitez d’accuser les autres quand vous n’êtes pas à même de brandir votre sainteté en matière de football. Tout de même de la décence !
Patrick Sota
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.