Les Hirondelles ont gagné sans fond de jeu
Posté par patricksota le 26 novembre 2012
CECAFA Tusker Challenge Cup 2012
Les Hirondelles ont gagné sans fond de jeu
Personne ne jetterait le tort sur les Hirondelles en analysant le jeu qu’elles ont produit hier face à la Somalie. Pas de fond de jeu ! Normal quand on sait que leur préparation est lacunaire.
Au début du match, ce sont les somaliens qui ont déclenché l’initiative des assauts offensifs. Mais sans réussite devant un chanceux Nduwimana, goal keeper des Hirondelles. Notons à la 25ème minute cette action somalienne où un médiateur envoie une balle en chandelle sur la barre transversale des bois gardés par Nduwimana. Grosse frayeur !
Les burundais vont commencer à rectifier le tir à la 35ème minute. Ally Moussa dit Sova d’Inter Star percute et va droit au but après avoir pris de vitesse toute la défense adverse. Le gardien de but somalien sort précipitamment de ses bois. Et bondit sur lui en dehors de la surface de réparation. Intervention très dangereuse ! L’arbitre est généreux parce qu’il ne brandit que le carton jaune pour une action musclée qui méritait l’expulsion.
Ndikumana Yussuf dit Lule de LLB Academic botte le coup franc. Le gardien de but somalien n’arrive pas à capter le ballon. Mauvaise interception suite à la puissance du tir de Lule. Ndayiragije Christophe dit Luco de LLB Academic n’a aucun mal à pousser le cuir au fond des filets. 1er but ! Réalisation qui verse du baume au cœur chez les poulains de l’égyptien Nassim Lotfi.
Les somaliens fort déboussolés et nerveux multiplient les fautes. Notamment ce contact déloyal sur Luco devenu la bête noire de ses adversaires. Faute commise par un défenseur somalien à la 42ème minute. Coup franc situé à 25 mètres des bois gardés par le goal keeper somalien. Ndikumana Yussuf dit Lule, joueur émérite de LLB Academic, brosse la balle à la Platini. Le ballon passe au dessus du mur somalien et va terminer sa course dans la lucarne droite par rapport au gardien de but. Mon Dieu ! Quel but d’école ! Splendide réalisation ! Fin de la 1ère mi-temps sur cette avance burundaise de 2-0.
Au retour des vestiaires, les somaliens sont plus incisifs et mieux appliqués dans leur style de jeu. 4-4-2 fort payant lors des dix premières minutes. A la 47ème minute, la défense burundaise acculée oblige Kaze Gilbert dit Demunga à faire une passe à son gardien de but. Pour que ce dernier dégage la balle sans l’arrêter vu qu’un attaquant somalien se rue vers lui. Et bien non ! Nduwimana s’offre bêtement le luxe de vouloir dribbler son vis-à-vis. C’est rare qu’un gardien arrive à dribbler un attaquant adverse. Nduwimana perd le ballon car l’attaquant somalien dont il est question lui subtilise le cuir. Le goal keeper burundais, désemparé, fauche son adversaire en pleine surface de réparation. Penalty indiscutable et carton jaune de surcroît. Penalty transformé à la 48ème minute. Score : 2-1 en faveur des Hirondelles.
Les somaliens reprennent alors du poil de la bête. Leurs supporters, déchaînés, les amènent à accroître leurs actions offensives. Heureusement, la défense centrale des Hirondelles fait de son mieux pour contrecarrer ces assauts.
A la médiane, Stève Nzigamasabo de Vital’O n’est pas inspiré. Pas du tout ! Méforme très perceptible. Nassim Lotfi s’en aperçoit et le sort au profit de Christophe Ndayishimiye d’Athletico Olympique. Ally Moussa dit Sova d’Inter Star, éreinté, sort et cède sa place à Abdallah Massudi de Vital’O.
Peu avant ces remplacements, l’arrière latéral gauche d’Athletico Olympique en la personne de Hakizimana Hassan dit l’homme n’a joué que la première mi-temps. Et c’est le latéral gauche de Vital’O nommé Nkurikiye Léopold dit Kaya qui l’a remplacé dès l’entame de la seconde partie.
Ces 3 remplacements opérés par Lotfi sont très payants. Les burundais vont alors retrouver la sérénité. A l’image de cette ouverture d’Abdallah Masudi de Vital’O sur Emery Nimubona dit Kadogo d’Athletico Olympique. Ouverture lumineuse sur l’aile droite. Kadogo centre et le gardien de but somalien n’anticipe pas pour contrer Ndikumana Yamin Selemani (capitaine). Redoutable avant-centre ou ailier droit. Selemani, premier sur la balle, inscrit le 3ème but burundais de la tête. Erreur du goal keeper somalien. But inscrit à la 72ème minute.
A la 75ème minute, l’attaquant de pointe de LLB Academic en la personne d’Abdoul Razak Fiston fait un travail remarquable sur le côté droit en effaçant deux défenseurs somaliens. Et donne un caviar à Luco de LLB Academic qui manque de peu le quatrième but. Beau travail de Fiston qui, hier, a loupé pas mal d’occasions nettes de but. Dommage ! On attend beaucoup de lui face à la Tanzanie.
A la 81ème minute, les burundais impériaux se ruent à l’attaque. Luco de LLB Academic réceptionne un ballon qui erre à l’entrée de la surface de réparation. Et fusille à bout portant le gardien de but somalien. Tir fumant qui a failli trouer les filets ! 4ème but.
A la 88ème minute, le gardien de but somalien (sorte d’aventurier et fort peu aguerri pour les rencontres internationales) n’arrive pas à intercepter une balle aérienne venue du côté droit. Il lâche le ballon. Et Selemani, gentiment, glisse la balle au fond des filets. Bois vides ! 5ème but.
Il faut dire que ce gardien de but somalien a fait une piètre prestation. En faisant encaisser son équipe par 2 fois ! 2 bourdes impardonnables pour un goal keeper digne de ce nom.
Fin du match sur cette victoire écrasante des Hirondelles par 5-1.
Dans l’ensemble, on n’a pas vu côté burundais un jeu d’ensemble faisant rimer l’occupation du terrain et le jeu de passes. Passes imprécises et pertes de la balle ont souvent causé du tort aux Hirondelles. Face à un adversaire de taille, nos garçons auraient connu pas mal de dégâts. Heureusement qu’ils avaient la Somalie en face d’eux !
Le manque de préparation s’est cruellement fait sentir. Face à la Tanzanie et au Soudan, les choses seront sûrement plus compliquées. Mais, Nassim Lotfi a sa petite idée sur ses prochains adversaires. Ses choix tactiques seront conséquemment opérés. Nous lui souhaitons pleins succès.
Patrick Sota
I like what you guys are up also. Such clever work and reporting! Carry on the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my website
backlink tool
I like this post
return man 2
Thank you for the good writeup. It in reality used to be a entertainment account it. Look advanced to far added agreeable from you! However, how could we keep up a correspondence?