Les premiers résultats du week-end
Posté par patricksota le 17 novembre 2012
Les premiers résultats du week-end
En 4ème division (AFB) : 18ème journée
Samedi 17/11/2012 à 14 heures : Imboneza – Havana : 0-3
À 16 heures : Musaga – Exim : 1-1
En 3ème division (AFB) : 18ème journée
Samedi 17/11/2012 à 14 heures (Centre Technique National) : Umoja – 17 Sport : 1-0
A 16 heures (Centre Technique National) : Méridien – Fina Racing : 2-4
Umoja décroche son billet pour la Ligue B Bujumbura (édition 2012-2013) grâce à sa victoire sur 17 Sport. Victoire pénible obtenue en fin de match. Mais l’essentiel a été fait.
En Ligue A 2012-2013 : 1ère journée
Samedi 17/11/2012 à 14 heures à Bujumbura : Muzinga – Flamengo : 1-0
À 15 heures à Ruyigi : Flambeau de l’Est – Vital’O : 2-1
À 15 heures à Ngozi : Le Messager Ngozi – Academie Tchité : 1-3
À 16 heures à Bujumbura : Inter Star – Athletico Olympique : 1-1
1) Le champion en titre est tombé à Ruyigi. Mauvaise entame du Championnat National à l’issue de la 1ère journée. Rencontre livrée sur un terrain boueux et bourré de rebonds. Les poulains de Kanyankore ont eu un mal fou à asseoir leur jeu face à une séduisante équipe de Flambeau de l’Est. Cette dernière menait par 2-0 à la mi-temps.
La seconde partie a été dominée par Vital’O, mais le manque de réussite lui a fait cruellement défaut. Il faut noter l’absence de 5 titulaires côté Vital’O. 4 titulaires n’ont pas encore vu leurs licences validées par la FFB. Et 1 titulaire est malade, il s’agit du brillant Stève Nzigamasabo, petit frère de l’international Ntibazonkiza. Ces absences n’enlèvent en rien le mérite et la bravoure de Flambeau de l’Est qui débute très bien la saison 2012-2013. Pourvu que ça dure. Bravo au coach Olivier Niyungeko dit Mutombola qui permet à son équipe d’empocher ses 3 premiers points oh combien précieux. Victoire face au champion en titre. C’est grand-chose ! Nous saluons cette bonne entrée en matière de Flambeau de l’Est. Mais attention ! Le Championnat ne fait que commencer. Flambeau de l’Est doit rester concentré pour continuer à faire de bonnes performances.
2) A Ngozi, Le Messager Ngozi, jouant chez lui, a trébuché devant une équipe d’Academie Tchité qui ne faisait pas figure de favorite. Et pour cause, les matchs amicaux livrés par Le Message Ngozi ont montré une équipe jeune et dynamique. Avec des talents pleins d’avenir. Beaucoup disaient que cette équipe surprendra pas mal de formations en Ligue A. Certes, rien n’est perdu ! Ce n’est que le premier match. Attendons voir la suite du Championnat pour peaufiner nos analyses. Défaire amère du Messager Ngozi par 1-3 devant Academie Tchité.
3) Inter Star et Athletico Olympique se sont neutralisés. Mais, dans l’ensemble, c’est Inter Star qui a mieux joué et méritait de gagner. Nette domination. Les deux buts du match sont intervenus au cours de la seconde période. C’est Inter Star qui a ouvert le score à la 63ème minute. Un boulet de canon à 30 mètres des bois d’Athletico Olympique. But inscrit par Clovis. Athletico Olympique est revenu au score à la dernière minute du temps additionnel. 90’ + 2’
But égalisateur inscrit par l’ailier gauche Henri Mbazumutima.
Patrick Sota
Je suis désolé pour mon équipe Vital’o qui commence le championnat comme il avait débuté celui de la saison écoulée, càd même défaite face à la même équipe comme si la défaite de la saison passée n’avait pas servi de leçon.
Le début est souvent difficile. Et puis les terrains de l’intérieur ne sont pas favorables aux équipes de la capitale. Vous verre un bon Vital’o sur la pelouse de Prince Louis.