Connaissiez-vous Kapinga Mukubwa ?

Posté par patricksota le 16 novembre 2012

 

Connaissiez-vous Kapinga Mukubwa ?

Nous avons le profond regret de vous annoncer que vous ne reverrez plus Kapinga Mukubwa. Et pour cause, il s’est éteint la semaine passée suite à une hypertension sévère.

Présentement, nous n’avons pas encore son parcours footballistique détaillé. Mais sachez qu’il a passé la majeure partie de son temps dans les rangs de Vital’O. Le pic de sa carrière a été atteint en 1995 lorsqu’il servait l’Equipe Nationale junior du Burundi (les Hirondeaux). Notamment sa participation très remarquée au mondial junior tenu au Qatar. Année 1995 de glorieuse mémoire pour tous les barundi.

Une année plus tôt, il fut parmi les figures de proue ayant permis aux Hirondeaux d’atteindre la finale de la CAN junior tenue en 1994 au Nigeria (Kaduna). Votre serviteur s’en souvient comme hier. Hélas, les Hirondeaux avaient été défaits par les Lionceaux Indomptables du Cameroun. Cinglant 4-0 en notre défaveur. Malgré cette amère contre-performance, Kapinga n’avait pas démérité grâce à son jeu séduisant.

Même si comparaison n’est pas raison, je le comparerais à Alexandre Song du FC Barcelone. Toutes proportions gardées entendez bien. Même style de jeu. Kapinga était un excellent milieu défensif. Et  un grand récupérateur de ballons.

Dans Vital’O, son apport a été on ne peut plus bénéfique au poste de numéro 6 (milieu défensif). Son talent illimité lui permettait aussi de jouer à la défense centrale (au 5 ou au 4). Quelle perte incommensurable !

La nation devrait lui consacrer un week-end où un tournoi serait organisé en sa mémoire. Les fonds récoltés lors dudit tournoi seraient donnés à sa famille. Pour que cette dernière subvienne à certains de ses besoins. Tout de même de la gratitude envers un homme ayant vaillamment défendu la patrie. C’est aussi une question de décence.

Des tournois de cette nature devraient avoir lieu souvent. Pour honorer la mémoire des footballeurs disparus qui se sont illustrés en défendant les couleurs du pays en clubs et/ou en Equipe Nationale.

NB : Question de terminologie : le petit de l’hirondelle s’appelle l’hirondeau. Donc, les Hirondelles junior deviennent les Hirondeaux.

 

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog