Victoire amplement méritée de Lydia Ludic Burundi Academic
Posté par patricksota le 17 septembre 2012
Victoire amplement méritée de Lydia Ludic Burundi Academic
Photo Bisos Ndongozi
L’équipe de LLB Academic (vainqueur de la Coupe du Président édition 2012 et 3ème en Ligue A, saison 2011-2012
Photo Bisos Ndongozi
L’équipe de Vital’O (vice championne de la Coupe du Président édition 2012 et vainqueur de la Ligue A, saison 2011-2012)
Dès l’entame de la première partie, c’est LLB Academic qui déclenche l’initiative des actions offensives.
Fiston Abdulazak de LLB Academic s’empare du ballon à la 17ème minute suite à une passe en profondeur de Balack, son coéquipier. Heureusement pour Vital’O, Méthode Bipfubusa, gardien de but, intervient à temps et ferme bien son angle. Si bien qu’il parvient à dévier le ballon en corner suite à un tir puissant et croisé.
Photo Bisos Ndongozi
L’attaquant vedette de LLB Academic Fiston Abdulazak aux prises avec Michel, défenseur central de Vital’O. Fiston a été désigné meilleur joueur et meilleur buteur de la saison 2011-2012 en Ligue A
Domination nette de LLB Academic, d’autant plus que le côté droit de Vital’O est perméable suite à la fébrilité de l’arrière latéral Bosingwa.
Yaoundé, coach aguerri de Vital’O s’en aperçoit et opère son premier changement. A la 38ème minute, Sova de Vital’O remplace Bosingwa. Un milieu offensif entre en lieu et place d’un défenseur latéral. Selemani de Vital’O quitte la médiane et retrouve le flanc droit qu’il aime bien vu ses belles montées.
C’est sans compter sur des adversaires de LLB Academic appliqués dans tous les compartiments du terrain. Pas moyen de percer le rideau défensif de LLB Academic animé de main de maître par le brave Stéphane Rugonumugabo. Très bon !
Il faut dire que l’entrée sur terrain de Sova apporte un plus à Vital’O même si la maîtrise d’œuvre reste du côté de LLB Academic. Tir fumant de Lucio (médiateur de LLB Academic) à la 40ème minute et Méthode de Vital’O dévie la balle en corner.
A la 43ème minute, Vital’O réplique par le biais de Selemani qui, d’un centre vicieux, envoie directement la balle sur la barre transversale de Nyabenda Athanase dit Cimba, goal keeper de LLB Academic. Seule et véritable occasion de but de Vital’O en première partie. Alors que LLB Academic en a eu quatre ! Possession de la balle : LLB Academic : 60%, Vital’O : 40%
En seconde partie, Vital’O paraît moins timoré et attaque ! Mais sans succès devant une défense adverse solide et compacte.
A la 64ème minute, le médiateur offensif Stève Nzigamasabo de Vital’O chipote en voulant trop garder le ballon. Lule de LLB Academic lui subtilise la balle et offre un caviar à Lucio qui envoie le cuir dans les nuages ! Occasion nette de but !
A la 68ème minute, Fiston Abdulazak, intrépide et vaillant, dribble majestueusement Idon (défenseur central) de Vital’O. Et s’en va droit au but. Seul, face à face avec le goal keeper de Vital’O, il manque son lob et envoie la balle à côté ! Incroyable mais vrai ! Quand ça arrive à Fiston, n’importe quel joueur peut alors se planter ! Un but tout fait !
A la 72ème minute, Selemani envoie une balle en retrait à Nkurikiye Léopold dit Kaya de Vital’O. Arrière latéral gauche rompu à ce noble jeu du ballon rond. Instantanément, il reprend de la tête la balle et celle-ci heurte la barre transversale d’Athanase Nyabenda de LLB Academic pour la deuxième fois ! Décidément !
A la 75ème minute, le coup de grâce intervient en faveur de LLB Academic. Action menée sur l’aile droite par Lule qui centre la balle au ras du sol. De façon incompréhensible, le ballon traverse toute la défense de Vital’O. Surtout qu’il y a hésitation fatale et malencontreuse entre Méthode Bipfubusa (goal keeper) et ses défenseurs centraux ! Kayumba de LLB Academic surgit et n’a aucun mal à glisser la balle au fonds des filets. But ! C’est la délivrance des supporters de LLB Academic qui exultent ! Joie indescriptible, accompagnée de cris et chants de gloire ! Spectacle plein de magnificence. C’est ça que nous voulons voir quand on va au stade. Très bonne ambiance.
Ce score d’un but à zéro en faveur de LLB Academic ne bouge pas d’un pouce jusqu’au coup de sifflet final. Victoire nette et sans bavures. C’est mérité car le meilleur a gagné. Possession de la balle : 55% pour LLB Academic et 45% pour Vital’O. Un match palpitant qui restera dans nos mémoires. On s’est régalé !
Photo Bisos Ndongozi
Photo de famille (joueurs de LLB Academic et de Vital’O confondus + au centre Son Excellence Le Président Pierre Nkurunziza)
Pour finir, nous vous rappelons ceci : ira l’an prochain en Ligue des Champions 2013 et à la Coupe Kagame Cup 2013 la formation de Vital’O. Ira à la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) la formation de Lydia Ludic Burundi Academic.
Photo Bisos Ndongozi
Remise du trophée de la Coupe du Président 2012 à deux joueurs de LLB Academic. Le Président de la République aide lesdits joueurs à soulever le trophée
Patrick Sota
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.