La sélection des Intamba a joué contre des « bambins »

Posté par patricksota le 2 juillet 2012

 

La sélection des Intamba a joué contre des « bambins »


Il faut, d’emblée, signaler qu’il y a eu mauvaise communication entre le Ministère de tutelle et la presse sportive. Cette dernière s’attendait à voir une équipe junior du Spartak de Moscou capable de défier voire malmener sur terrain la sélection des Hirondelles. Et bien non !

L’on a vu une équipe russe faite de joueurs très jeunes ayant sûrement moins de 17 ans. Et, après le match, l’on a su qu’il s’agit d’une équipe B chez les cadets du Spartak de Moscou.

Avant cette rencontre, l’équipe présidentielle d’Alléluia a battu à 14 heures une sélection faite de burundais jouant en Australie par 3-0. Le Chef de l’Etat n’a pas pris part à cette rencontre. Sûrement que son volume de travail ne le lui a pas permis. Signalons aussi que nous n’avons pas vu notre ami Désiré Nshimirimana jouant en Australie pour des raisons non encore connues.

A 16 heures, la rencontre était totalement déséquilibrée entre une équipe burundaise senior et des petits garçons russes venus juste s’amuser. Histoire de s’époumoner pendant 90 minutes. Score final : 4-0 pour les Hirondelles dont les buteurs sont : Kwizera Pierrot (Athletico Olympique), Nzigamasabo Stève (Vital’O), Abdoulazak Fiston (LLB Academic) et Hakizimana Hassan dit l’homme (Athletico Olympique).

Pas grand-chose à retenir d’une rencontre qui ne laissera rien comme souvenir au peu de fans présents au Stade Prince Louis Rwagasore.

Digression :

L’équipe mixte FFB – Ministère de tutelle mise à rude épreuve

Voila ! Ce qui devait arriver est arrivé ! Au moment de payer la prime de match aux 18 joueurs des Intamba, un malaise s’est fait sentir ! Les joueurs des Hirondelles, avec raison, ont manifesté leur mécontentement quand ils se sont vu octroyer chacun une prime modique de 10.000 frs bu.

Pour 18 joueurs, le Ministère de tutelle a débloqué un montant de 180.000 frs bu.  Soit 10.000 frs bu pour chaque joueur : c’est moins de 6 euros par joueur !!! Voilà la somme donnée à chaque joueur le jour du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi ! Quelle façon de leur faire plaisir !

Nous le ressassons, cette équipe mixte (FFB – Ministère de tutelle) ne pourra pas résoudre les problèmes financiers de l’Equipe Nationale. Jusqu’ici, elle n’a jamais été capable de le faire ! Et ce qui vient de se passer est un signal fort pour les futures échéances.

Nous apprenons qu’avant la fin de cette année, le Burundi participera au tour préliminaire des éliminatoires du CHAN 2014. CHAN = Championnat d’Afrique des Nations, soit la CAN des joueurs locaux. Il est plus que temps de mettre sur pied un Comité à base élargie comprenant des Hommes forts de ce pays et des opérateurs privés susceptibles de sponsoriser notre Equipe Nationale. Si tel n’est pas le cas, les préparatifs des Hirondelles ne permettront jamais à ces dernières d’imprimer leurs marques sur la scène internationale. A bon entendeur salut !

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog