Espagne ou Italie ? Qui remportera l’Euro 2012 ?

Posté par patricksota le 30 juin 2012

Euro 2012 – Espagne – Italie, les clés du match

L’Euro 2012 prend fin ce dimanche avec la tenue d’une superbe finale, mettant aux prises le tenant du titre espagnol à la séduisante équipe d’Italie.

Source : Goal.com

Cesc Fabregas - Spain
                                                                    Getty
EQUIPES PROBABLES
ESPAGNE
Espagne ou Italie ? Qui remportera l'Euro 2012 ? 22_48x48
Casillas
Arbeloa, Pique, Ramos, Alba
Xavi, Busquets, Alonso
Silva, Fabregas, Iniesta

 

ITALIE
13_48x48
Buffon
Abate, Barzagli, Chiellini, Balzaretti
Marchisio, Pirlo, De Rossi
Montolivo
Balotelli, Cassano

 

C’était prévisible, mais cela reste un exploit quand même. L’Espagne sera encore au rendez-vous de la finale ce dimanche, après avoir disputé et gagné celles de l’Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010. La puissante Furia Roja partira donc à la conquête d’un triplé inédit, qui, s’il venait à survenir, récompenserait un très beau parcours. Les Ibériques n’ont plus qu’un obstacle à franchir, mais il est de taille. Pour conserver leur trône, ils devront se faire de l’Italie. Chose qu’ils n’ont pas su faire il y a trois semaines pour leur entrée en lice dans la compétition. La mission s’annonce d’ailleurs encore plus compliquée cette fois-ci.

Fabregas en concurrence avec Torres

Les Espagnols seront au complet pour ce match, mais il leur faudra quand même se surpasser pour remporter ce titre tant convoité. Après avoir, entre autres, éliminé la France (2-0) et le Portugal (0-0 a.p.t.b. 4-2) au bout de deux rencontres plutôt maitrisées mais relativement insipides, ils auront assurément le devoir de hisser leur niveau de jeu pour ne pas tomber dans le piège transalpin. Dans cette optique, Vicente Del Bosque pourrait refaire appel à la même équipe qui a écarté la Selecçao, à une ou deux exceptions près. En effet, l’un des seuls changements pourrait concerner le poste d’avant-centre, où Alvaro Negredo devrait être prié de céder sa place. Fernando Torres et Cesc Fabregas sont en concurrence pour débuter à ce poste.

Côté italien, il n’existe presque aucun doute concernant le onze qui va attaquer ce match. De retour de blessure, Ignazio Abate devrait personnifier le seul changement par rapport à l’équipe qui a joué contre l’Allemagne (2-1) en demi-finale. Une grosse attente pèsera sur ses épaules, tout comme sur celles de ses partenaires. Car, les Azzurri, s’ils n’étaient pas vraiment attendus à pareil événement avant le début de la compétition, aujourd’hui ils suscitent les espoirs de tout un peuple. Sans titre européen depuis 1968, ils comptent renouer avec la consécration. Et ce qu’on pourrait certifier à l’instant T, c’est qu’ils en ont les moyens, tant sur le plan collectif, qu’individuel, avec les présences des joueurs aussi doués que Mario Balotelli ou Andrea Pirlo. 

LE SAVIEZ VOUS ?
  • L’Espagne est en passe de devenir la première sélection de l’histoire à remporter trois tournois majeurs consécutifs (Euro 2008, Coupe du Monde 2010 et Euro 2012). Elle deviendrait aussi dans ce cas la première équipe à conserver le trophée 194776_news

                       Mario Balotelli

  • La Roja va disputer sa quatrième finale du Championnat d’Europe des Nations (1964, 1984, 2008 et 2012). Jusqu’à présent, elle n’en a perdu qu’une seule. C’était en 1984 contre la France.
  • La sélection de Vicente Del Bosque reste sur 19 matches de compétition sans le moindre revers et elle a aussi remporté l’ensemble de ses 9 dernières rencontres à éliminations directes dans les compétitions majeures et le tout sans encaisser le moindre but.
  • En revanche, la sélection ibérique n’a plus glané le moindre succès lors d’un match de compétition face à l’Italie depuis presque un siècle (sa victoire aux tirs au but en quart de finale de l’Euro 2008 étant considéré comme un match nul). Le bilan des 11 précédentes confrontations est le suivant (1 victoire espagnole, 5 d’Italie et aussi 5 matches nuls). L’unique succès espagnol est survenu lors du premier duel entre les deux équipes à l’occasion des Jeux Olympiques de 1920.
  • L’Italie va participer à une finale du Championnat d’Europe pour la troisième fois de son histoire (1968, 2000, 2012). Pour le moment, elle n’en a remporté qu’une seule (1968).
  • The Azzurri vont défier l’Espagne pour la 31e fois de l’histoire, et au nombre de victoires, ils mènent pour l’instant 10 à 8. Il y a eu également 12 scores de parité. La dernière des oppositions entre les deux équipes remonte à il y a à peine trois semaines. En ouverture de ce même Euro, elles s’étaient quittées sur le score d’un but partout.
  • L’Italie n’a remporté seulement que deux de ses huit derniers matches dans le temps réglementaire. En même temps, sous la coupe de Cesare Prandelli, elle n’a pas encore perdu le moindre match de compétition.
  • Avec son doublet contre l’Allemagne (2-1), Mario Balotelli (photo) est devenu le premier italien à inscrire plus de deux buts dans un Championnat d’Europe des Nations.

2 Réponses à “Espagne ou Italie ? Qui remportera l’Euro 2012 ?”

  1. Replica Gucci borse dit :

    piaskdvnfxq That’s a good post. piaskdvnfxq

  2. Replica prada bags dit :

    phzsjcumfwp It’s a nice post. phzsjcumfwp

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog