Ce qui se dit sur les Hirondelles

Posté par patricksota le 31 mai 2012

 

Ce qui se dit sur les Hirondelles

 

 

NOM ET PRENOM

CLUBS

BIPFUBUSA Méthode (goal keeper)

Vital’O

NDUWIMANA Saïdi (goal keeper)

Athletico Olympique

BIHA Omar (goal keeper)

Flambeau de l’Est

HAKIZIMANA Hassan (défenseur)

Athletico Olympique

NIMUBONA Emery (défenseur)

Athletico Olympique

MUNEZERO Fiston (défenseur)

Flambeau de l’Est

MANIRAKIZA Haruna (défenseur)

Inter Star

NDUWARUGIRA Christophe (défenseur)

LLB Academic

RUGONUMUGABO Stéphane (défenseur)

LLB Academic

NDIKUMANA Yussuf (médiateur)

LLB Academic

MANIRAMBONA Célestin (médiateur)

Flambeau de l’Est

KWIZERA Pierrot (médiateur)

Athletico Olympique

KAVUMBAGU Didier (médiateur)

Athletico Olympique

NZIGAMASABO Stève (médiateur)

Vital’O

ALLY Moussa (médiateur)

Vital’O

MBAZUMUTIMA Henry (attaquant)

Athletico Olympique

NDAYIRAGIJE Abdoul Razak (attaquant)

Royal FC

NDAYISHIMIYE Christophe (attaquant)

Athletico Olympique

NDARUSANZE Claude (attaquant)

Muzinga

TAMBWE Amissi (attaquant)

Vital’O

NSABIYUMVA Frédéric (défenseur)

Athletico Olympique

Sur cette liste mentionnant la présélection des joueurs locaux, sept ont déjà été éliminés. La « purge » a commencé. Mais il faut prendre les choses du bon côté car cela se fait dans tous les pays à l’approche d’une échéance importante. Voici alors les premiers éléments sortis de cette présélection : 

Nom et Prénom

Clubs

BIPFUBUSA Méthode (goal keeper)

Vital’O

MUNEZERO Fiston

Flambeau de l’Est

RUGONUMUGABO Stéphane

LLB Academic

KAVUMBAGU Didier (a quitté le pays pour la RDC nous dit-on. C’est donc lui qui s’est disqualifié.)

Athletico Olympique

MBAZUMUTIMA Henry

Athletico Olympique

NDARUSANZE Claude

Muzinga

NDAYISHIMIYE Christophe

Athletico Olympique

TAMBWE Amissi

Vital’O

 

 

Ce qui se dit dans l’opinion sportive :

Deux noms suscitent pour l’heure des controverses : Rugonumugabo Stéphane (défenseur émérite de LLB Academic) et Tambwe Amissi (attaquant de pointe de Vital’O et meilleur buteur au classement provisoire de la Ligue A).

Stéphane est présenté comme le meilleur défenseur central de la Ligue A. Cette vision des choses est partagée par bon nombre d’analystes sportifs. Le soustraire de l’Equipe Nationale a laissé perplexes et éberlués plus d’un. Laissons les encadreurs faire leur travail. Nous les jugerons de par le score du match même si la préparation, avouons-le, aura été frivole.

Tambwe Amissi de Vital’O marque des buts au cours de la Ligue A. Pour l’heure, il totalise, nous semble-t-il, 14 buts. C’est le meilleur buteur à 5 journées de la fin du Championnat National Primus Ligue. Excellent joueur de tête, n’est-il pas capable de donner des sueurs froides aux Warriors ? Surtout qu’il a déjà livré pas mal de rencontres internationales avec Vital’O. Néophyte, il ne l’est certainement pas pour les chocs de cette envergure. Encore une fois, n’interférons pas le travail des entraîneurs (Nassim Lotfi, Amars Niyongabo et Kaze Cédric).

A l’attaque, comme Abdoulazak Fiston de LLB Academic, Ndikumana Yamin Selemani d’APR du Rwanda et Mavugo Laudy de Police FC du Rwanda seront là, pas de soucis à se faire. Tambwe Amissi sera valablement remplacé. C’est du moins notre point de vue (Le Blog de Patrick Sota).

C’est en défense que d’aucuns sont inquiets. Comme, pour l’heure, Valéry Nahayo est incertain, vu ce qui se dit sur lui, on aurait été rasséréné en voyant Rugonumugabo Stéphane en défense centrale. Pour appuyer Kaze Gilbert dit Demunga de Police FC du Rwanda. Mais les encadreurs susmentionnés ne le voient pas sous cet angle. Fair play oblige, nous leur souhaitons bonne chance pour ce choc du 17/06/2012 à Harare. Espérons que leurs choix seront porteurs de fruits.

Et les professionnels ?

Ceux du Rwanda sont tous à la mise au vert sauf Karim Nizigiyimana (Rayon Sports) qui doit arriver ce vendredi 01/06/2012. Sinon, Amissi Cédric (Rayon Sports), Fuwadi Ndayisenga (Rayon Sports), Tambwe Floribert (Rayon Sports), Ndikumana Yamin Selemani (APR FC), Papy Faty (APR FC), Mavugo Laudy (Police FC), Kaze Gilbert dit Demunga (Police FC) sont à la mise au vert (Hôtel Star Light de Kinindo)

Notez que les joueurs ont finalement accepté d’aller à la mise au vert car des négociations seraient en cours pour revoir à la hausse leur prime de local et autres revendications. Les locaux figurant toujours sur la liste des joueurs retenus pour poursuivre les entraînements vont dans leurs clubs respectifs durant la journée. Et rentrent le soir à l’Hôtel Star Light pour rejoindre leurs camarades du Rwanda à la mise au vert.

Ceux d’Europe sont déjà arrivés pour la plupart dont Valéry Nahayo (La Gantoise de Belgique), Saïdo Ntibazonkiza (Cracovie Krakow de Pologne). Mais ne se sont pas encore présentés aux entraînements et à la mise au vert parce que réclamant des conditions idoines pour l’Equipe Nationale. Dugarry Ndabashinze (Racing Genk de Belgique) est attendu, ainsi que Habarugira David (Chypre), sans oublier le goal keeper Omar Wage (Norvège).

Comme d’habitude, et c’est malheureux, les stars Saïdo Berahino et Gaël Bigirimana d’Angleterre n’ont pas été approchés via leurs managers pour qu’ils viennent défendre les couleurs du Burundi. Lacune indescriptible du duo Fédération-Ministère des Sports. Idem pour d’autres barundi ayant pu se frayer une place au soleil en Europe dans divers clubs. Nous avons parlé d’eux dans nos publications antérieures. Inutile d’y revenir !

Il y a des barundi vivant en Europe et proches de ces joueurs qui méritent d’être mandatés par ce duo pour faire le scouting. Un mandat officiel du Gouvernement leur permettrait de nous envoyer ces garçons réclamés à cor et à cri par les fans des Hirondelles. Les Godefroid Sendazirasa, Mutima Constantin, Sangwa Patrick Mayani, Juma Mossi, Georges Niragira et autres peuvent jouer ce rôle avec brio. Pourquoi ne pas leur faire confiance ? Voilà, entre autres, ce que Lydia Nsekera devrait s’atteler à faire. Compte tenu de son aura sur le plan international, elle est priée d’utiliser toutes les astuces possibles pour que ces joueurs servent les Hirondelles.

Sinon, nous allons lancer des jérémiades à n’en pas finir en les voyant partir sous d’autres cieux comme Nonda Shabani (RDC), Jonas Nahimana (Rwanda), etc… Négligence quand tu nous tiens !

 

Patrick Sota

 

 

 

 


2 Réponses à “Ce qui se dit sur les Hirondelles”

  1. BIRARONDERWA ACHILLE dit :

    bonsoir?ko mutatubwira ivyi nkino zabaye mu BURUNDI mucicaro ca mbere nica kabiri hano i Buja no hagati mugihugu narirya hari final muri rugby na final ya Copa Coca Cola??

  2. Nike Lebron 10 dit :

    Hi there, just changed into alert to your blog via Google, and found that it is really informative. I am gonna watch out for brussels. I will appreciate when you continue this in future. Lots of other folks can be benefited from your writing. Cheers!

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog