Que dire du match d’aujourd’hui ?

Posté par patricksota le 24 mars 2012

 

LLB Academic viendra-t-il à bout d’ENPPI Club ?

 

Lydia Ludic Burundi Academic croise le fer avec les égyptiens d’ENPPI Club ce samedi 24/03/2012 à 15h30’ (13h30’ TU) au Stade Prince Louis Rwagasore. Match aller comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de la CAF, édition 2012.

ENPPI Club est né en 1985 et participe pour la deuxième fois à une Coupe d’Afrique des Clubs. LLB Academic en est à sa première participation. Il sied de rappeler le parcours de ces deux équipes dans leurs championnats respectifs.

ENPPI Club a livré quinze matchs au cours de la Ligue A égyptienne. Dont huit à domicile au Stade Petro Sport pouvant accueillir 16.000 spectateurs et sept rencontres à l’extérieur.

Jouant chez elle, cette équipe égyptienne a remporté quatre victoires, a fait trois matchs nuls et a connu une défaite. A l’extérieur, ENPPI Club a obtenu deux victoires, aucun match nul et a orchestré cinq défaites.

Sur les dix-neuf clubs formant la Ligue A égyptienne, ENPPI Club a occupé la neuvième place du 20 janvier 2011 au 01 février 2012. Suite au drame survenu au Stade de Port Saïd, le championnat a été suspendu.

Compte tenu des données susmentionnées, il apparaît clairement qu’ENPPI Club ne figure pas dans le peloton de tête. Mais, le niveau du football égyptien étant plus élevé que celui du Burundi, la rencontre ne sera probablement pas une promenade de santé pour LLB Academic.

Toutefois, rassemblés autour de leur coach qu’ils aiment tant, les joueurs de LLB Academic peuvent créer la sensation à l’instar d’Athletico Olympique face à l’AS Vita Club de Kinshasa à Bujumbura. Qui sait ?

Certes, LLB Academic a trébuché récemment en Ligue A devant Flambeau de l’Est de Ruyigi. Rencontre tenue à Bujumbura et comptant pour la dernière journée de la phase aller 2011-2012. Match nul (1-1) obligeant le représentant du Burundi en Coupe de la CAF à se hisser provisoirement à la quatrième place derrière Vital’O, Athletico et Flambeau de l’Est.

A toutes fins utiles, rappelons que les conditions dans lesquelles LLB Academic livre le championnat sont ardues ! Cette équipe joue en l’absence de son entraîneur qui est sous le coup d’une sanction sévère. Il lui est formellement interdit d’accéder à tous les stades de compétition se trouvant sur le territoire national pendant 18 mois (12 mois + 6 mois récemment ajoutés à la première sanction) ! Et ce, suite à une altercation qu’il a eue avec un membre de la FFB. Echauffourée ayant eu lieu dans les enceintes de la Fédération.

Fort heureusement, cette sanction devient caduque lors des matchs de la CAF nous apprend-on. Ouf de soulagement pour les poulains d’Olivier Niyungeko, coach de l’équipe.

Les clubs égyptiens ne sont pas des nouveaux venus à Bujumbura. Zamālek, Arab Contractors, Al Ahly se sont heurtés à la vaillance de nos équipes lors des confrontations tenues à Bujumbura durant les années 80. Hélas, lors des matchs retour en Egypte, les performances de nos équipes étaient sanctionnées par des scores fleuves en leur défaveur ! Elimination au bout du compte.

Seul, Inter Star a pu tirer son épingle du jeu en 1991 en boutant dehors Arab Contractors après la cruelle épreuve des tirs au but. Rencontre âprement disputée en Egypte. Habarugira Neuf, gardien de but d’Inter Star, a été héroïque ce jour-là. Les burundais ont arraché leur qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Mais ont été, hélas, éliminés par Power Dynamos de la Zambie à ce stade de la compétition. C’est sous ce décor qu’Inter Star sera privé de la finale. Nous retiendrons que c’est le seul club burundais ayant réussi à éliminer une formation égyptienne en coupe d’Afrique. Du moins jusqu’ici.

Lydia Ludic Burundi Academic rééditera-t-il cet exploit ? Wait and see !

Petite digression pour finir : Athletico Olympique a déposé plainte contre AS Vita Club à la CAF. Motif : AS Vita Club aurait fait jouer à Bujumbura un élément irrégulier. Athletico a pu fournir à la CAF toutes les pièces justificatives attestant cette fraude nous dit-on ! Vrai ou faux ? C’est une affaire à suivre…

 

 Patrick Sota   

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog