Athletico Olympique a essuyé nos larmes versées à Kinshasa

Posté par patricksota le 19 mars 2012

 

 Ligue des champions – Athletico Olympique punit AS V.Club à Bujumbura : 4-1

Publié le 19 mars 2012 par AIME KATUMBA de l’Hebdomadaire “Le Congolais”

Battu (0-5) à Kinshasa, Athletico Olympique du Burundi a pris sa revanche le dimanche 18 mars en infligeant un cinglant 4-1 à l’AS V.Club. Le team vert et noir kinois se qualifie, toutefois, pour les 16èmes de finale.

Cédric Kaze avait promis un match difficile à l’AS V.Club au stade Prince Louis Rwagasore à Bujumbura. Le jeune coach d’Athletico Olympique a tenu parole. Son équipe a infligé un cinglant 4-1 à l’AS V.Club le dimanche 18 mars 2012 en match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions. Grâce à sa large victoire (5-0) du match aller, le team vert et noir kinois poursuivra l’aventure en 16èmes de finale.

Plus motivés, les joueurs d’Athletico Olympique ont débuté la partie à 100 à l’heure Du côté de l’AS V.Club, l’entraîneur Denis Goavec a décidé de reposer certains titulaires du match aller. C’est notamment le cas d’Ebunga, Ilonga, Magola, Lema, Romaric Rogombe et Jérémie Basilua. Le technicien a titularisé, à la place, Pambani, Mampuya, Mbangi, Ndaya etc. Les burundais ont trouvé la faille dès la 13ème minute par Christophe Ndayishimiye. Celui-ci profite d’un mauvais renvoi de Nelson Lukong pour ouvrir le score.

Cueilli à froid, l’AS V.Club va finalement se lancer dans la bataille pour aller chercher l’égalisation. Avec Daddy Tshimanga promu capitaine en l’absence d’Ilonga, V.Club finit par égaliser à la 35ème minute par Taddy Agiti Etekiama. Le forcing d’Athletico Olympique va permettre aux burundais d’inscrire le deuxième but avant la fin de la première période par Pierrot Kwizera pour reprendre l’avantage, le score va rester à 2-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, l’AS V.Club va complètement s’effondrer en encaissant coup sur coup deux autres buts. C’est d’abord, Christophe Ndayishimiye qui s’illustre et porte la note à 3-1 en signant ainsi un doublet. Dans la minute qui suivait Henry Mbazumutima a inscrit le 4ème but à un quart d’heure de la fin du temps règlementaire. La fin du match a été difficile pour les Congolais qui se sont accrochés pour arrêter le score à 4-1.

A la fin du match, les joueurs d’Athletico Olympique étaient fiers d’avoir réussi à inverser la tendance à domicile après le 0-5 encaissé à Kinshasa. Du côté de l’AS V.Club, l’entraîneur Denis Goavec a dit que son équipe avait perdu parce que ses joueurs n’y étaient pas. Ils n’ont pas fait preuve du même état d’esprit qu’au match aller. V.Club devra vite se remobiliser. Le match contre ASO Chleff en Algérie s’annonce plus difficile.

 

 

Athletico Olympique a sauvé l’honneur

Quel revirement de situation ! Qui l’aurait cru ? Honnêtement parlant, nous avons été surpris par la prestation d’Athletico à Bujumbura. Car, ayant vu la manche aller à Kinshasa, l’on voyait mal les burundais venir à bout des congolais d’AS Vita Club.

Domination de bout en bout ! Heureusement pour AS Vita Club que Taddy Agiti Etekiama a pu marquer un but précieux à l’extérieur. C’est ce but qui  a sauvé les congolais car les burundais devaient inscrire encore 6 buts pour faire 7-1 et se qualifier ! Mission titanesque ! Difficile pour un néophyte en Ligue des Champions comme Athletico Olympique. Jeune équipe. Le journaliste chevronné de la RDC en la personne de Claude François Kabulo Mwana Kabulo a parlé d’une équipe pleine d’avenir lors de la manche aller.

Mais attention ! En seconde période, il y a eu panique générale du côté du staff technique congolais quand Athletico a pris le dessus sur son adversaire. En marquant deux buts venant s’ajouter à deux autres réalisations faites en première période. Une question tient à la gorge : pourquoi n’a-t-on pas aligné Divin Gateretse et Christophe Ndayishimiye au match aller ? Deux joueurs talentueux que nos clubs négligent souvent. Y compris l’Equipe Nationale. Divin a certainement besoin de travailler son endurance lors des entraînements. Il se fatigue un peu vite lors des matchs. Sinon, sa technique est hors pair. Et dispose d’un calme olympien quand il cherche à combiner avec ses adversaires. Très serein ce Gateretse !

Jeu plaisant des burundais via une circulation impeccable de la balle. Les congolais n’ont pas su imposer leur jeu comme à Kinshasa. Est-ce à cause des titulaires mis expressément sur la touche ?  Six titulaires non alignés, c’est trop !!! Cela étant, est-ce une raison de ramasser quatre buts ?  A vous d’y répondre ! Le débat est ouvert. En tout cas, face à ASO Chleff d’Algérie, il n’y aura probablement pas de cerise sur le gâteau pour nos voisins de la RDC. Car le football maghrébin est soigné et efficace.

Pour finir, bravo à cette équipe d’Athletico qui a tout de même sauvé l’honneur du football burundais en offrant un spectacle de qualité à domicile. Quatre buts à un (4-1) est un résultat louable face à une grande équipe comme AS Vita Club. Bien qu’étant éliminés, nos garçons quittent la compétition la tête haute. En Afrique, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui infligent un tel score à l’AS Vita Club. Demandez !

 

 

Patrick Sota

 

Une Réponse à “Athletico Olympique a essuyé nos larmes versées à Kinshasa”

  1. Sendazirasa dit :

    Burundi: L’aventure de Gael Bigirimana à Conventry City(UK).

    Details Published on Thursday, 15 March 2012 08:23 Written by AGNEWS Hits: 3587
    1 Comments

    Dans le monde footballistique, il y a aussi de beau espoir. Pour le jeune Burundais, Gael Bigirimana, çà marche à Conventry (UK)… A 18 ans, avec ses 21 matchs en première ligue anglaise,Gael Bigirimana passe une toute petite période difficile en ce moment. Mais son courage et sa détermination promettent à tous ses « supportrices et supporters » une nouvelle saison d’enfer. De plus, désormais et sans le dire : c’est tout le Burundi qui est derrière lui !

    L’aventure de Gael Bigirimana commence à Bujumbura où il jouait au football de rue. En 2004, il quitte le Burundi pour l’Ouganda avant son arrivée en Angleterre.

    Gael Bigirimana va évoluer au centre de footballistique de Coventry City. Puis, sept ans plus tard, à 18 ans, il évolue pour la première fois en équipe première dans le prestigieux championnat anglais, le « Football League Championship ».
    Jusqu’à présent, il a joué 21 match pour l’équipe première après avoir fait ses débuts contre Leicester en Août 2011. Gael Bigirimana a été très vite adopté par les supporters de Conventry. Il a impressionné en position de demi centre. Selon certains experts : Il a un bon touché de balle et une maturité au-delà de son jeune âge.
    Malheureusement, ces derniers temps, il est souvent sur le banc. Selon les entraîneurs, son défaut est qu’il n’a pas l’esprit du but. Il partage de trop ! Il doit être un peu égoïste devant le but. Pendant la saison, Gael Bigirimana a souvent passé la balle à un coéquipier quand il aurait dû lui-même marqué.

    Gael Bigirimana n’a pas joué pour l’équipe première depuis le match contre Southampton en Janvier, même s’il avait fait très bonne impression à ses débuts. Mais Gael Bigirimana reste philosophe. Il a remercié le personnel de l’Académie de Coventry et ses coéquipiers pour avoir fait le joueur qu’il est aujourd’hui.
    Il est à nouveau booster car il a reçu le prix « Championship Apprentice of the Year award 2012″…

    DAM, NY, AGnews, le 15 mars 2012.

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog