Des nouvelles du football asiatique

Posté par patricksota le 23 février 2012

 

Des nouvelles du football asiatique asie-foot

Photo FIFA.com

 

Un reçu et des grands déçus

 

 

Jeudi 23 février 2012

Source : (FIFA.com)

© AFP

 

L’avant-dernière journée du tour final de qualifications de la Zone Asie a vu la République de Corée décrocher le premier billet asiatique pour le Tournoi Olympique Masculin de Football, Londres 2012. Une facile victoire 3:0 à Oman lui assure une septième participation consécutive au rendez-vous olympique.

Dans les deux autres groupes, le Japon et les Emirats Arabes Unis ont fait un grand pas vers la qualification. En revanche, la soirée a viré au cauchemar pour l’Australie et l’Arabie Saoudite, deux favoris de ce tour préliminaire, qui se sont écroulés à une journée de la fin. FIFA.com revient sur les faits marquants de cette journée de qualification de la Zone Asie.

L’affiche
Oman 0:3 République de Corée

Annoncé comme le match à suivre, le choc au sommet du Groupe A a tourné à la démonstration en faveur des Coréens, les hommes de Hong Myung-Bo s’imposant très largement à Muscat. Les Guerriers Taeguk, qui avaient besoin d’une victoire pour s’assurer la première place du groupe, ont entamé la partie de manière idéale. Parfaitement servi par Kim Min-Woo, le milieu de terrain Nam Tae-Hee a ouvert la marque dès la première minute de jeu. Le passeur s’est ensuite transformé en buteur pour parachever le triomphe coréen en deuxième mi-temps, Kim Hyun-Sung ayant préalablement doublé la mise.

Distancé par son adversaire du jour, Oman devra désormais lutter pour la deuxième place dans un groupe qui a vu le Qatar, pourtant mal parti, se défaire de l’Arabie Saoudite 2:1 à domicile. Avec un point d’avance sur les Qataris, une victoire face aux Saoudiens lors de la dernière journée, le 14 mars, suffira au sultanat pour accrocher une place parmi les trois barragistes, dont le vainqueur affrontera le Sénégal en avril.

La surprise
Emirats Arabes Unis 1:0 Australie

Les Emirats Arabes Unis ont créé la sensation dans le Groupe B en battant l’Australie 1:0 à domicile pour prendre la première place du groupe. Le meneur de jeu Omar Abdulrahman a signé le but décisif en milieu de première période. Désormais, le nouveau leader n’a besoin que d’un point lors de l’ultime journée face à l’Ouzbékistan pour décrocher son sésame olympique. Pour leur part, les demi-finalistes de Barcelone 1992 ont payé leur disette offensive et enregistrent une deuxième défaite pour trois matches nuls sans but.

Dans l’autre rencontre du groupe, après l’ouverture du score par Fozil Musaev, Mohammed Saad Abdullah a d’abord permis à l’Irak de revenir au tableau d’affichage sur penalty, avant que Mustafa Abdulameer n’inscrive le but du 2:1 face à l’Ouzbékistan, au terme d’une longue chevauchée. Hélas pour les demi-finalistes d’Athènes 2004, ce succès ne change rien à l’affaire. Punis par un 3:0 sur tapis vert pour avoir aligné un joueur non qualifié face aux Emirats Arabes Unis à l’occasion de la journée précédente, l’Irak est d’ores et déjà éliminé. En revanche, malgré leur défaite, les Ouzbeks peuvent encore se qualifier directement s’ils l’emportent devant les Emirats Arabes Unis le mois prochain.

Les autres rencontres
Le sélectionneur nippon Takashi Sekizuka a vu son souhait d’une large victoire exaucé. Les Japonais ont dominé la Malaisie 4:0 devant son public, reprenant la tête du Groupe C par la même occasion. Après l’ouverture du score à la 35ème minute par le défenseur de Kashiwa Reysol Hiroki Sakai, Yuya Osako a doublé la mise dès la reprise. Genki Haraguchi et Manabu Saito ont scellé les débats avant l’heure de jeu.

Dans le même temps, la Syrie a dû céder sa place de leader à l’issue d’un revers 2:1 à Bahreïn. Seconds à trois points des Japonais, les Syriens s’accrochent désormais à l’espoir d’une large victoire sur la Malaisie, combinée à un succès des Bahreïnis sur les Samouraïs Bleus.

Le joueur
Déjà auteur du but décisif lors du succès 2:1 devant la la Malaisie, l’attaquant Mohamed Tayeb Alalawi s’est de nouveau distingué face à la Syrie en marquant une fois par mi-temps, permettant au Bahreïn de s’imposer sur le même score.

La stat
2 – Le Groupe B a mérité son surnom de « groupe de la mort » avec l’élimination précoce de deux anciens demi-finalistes olympiques, l’Irak et l’Australie.

Entendu…
« Je suis vraiment fier de l’ensemble de mon équipe. Je savais que les garçons étaient très forts mentalement et j’espérais un résultat comme celui-là. » - Hong Myung-Bo, sélectionneur de la République de Corée

Résultats de la cinquième journée
Mercredi 22 février
Groupe A : Qatar 2:1 Arabie Saoudite, Oman 0:3 République de Corée
Groupe B : Irak 2:1 Ouzbékistan, Emirats Arabes Unis 1:0 Australie
Groupe C : Bahreïn 2:1 Syrie, Malaisie 0:4 Japon

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog