• Accueil
  • > Non classé
  • > Lydia Ludic Burundi Academic a pris de bonnes options pour la qualification

Lydia Ludic Burundi Academic a pris de bonnes options pour la qualification

Posté par patricksota le 20 février 2012

 

Athletico Semu battu à plate couture par Lydia Ludic Burundi Academic

Lydia Ludic Burundi Academic a pris de bonnes options pour la qualification Sota-11

Certains joueurs de LLB Academic en maillots bleus ( photo Thierry Niyungeko du Journal Iwacu )

Bravo Monsieur le Ministre !
D’emblée, saluons la mesure prise par le Ministre Nyenimigabo avant la tenue de cette rencontre. Il a demandé à la FFB via une correspondance de laisser Olivier Niyungeko dit Mutombola diriger ses poulains ce dimanche 19/02/2012. Présence indispensable de Mutombola au Stade a martelé Nyenimigabo. Et pour cause : la sanction prise par Nsekera à l’endroit de Mutombola n’est pas connue de la CAF. Pour la bonne et simple raison que cette dernière n’a reçu aucune lettre  relative à la sanction infligée à Olivier. Bravo Monsieur le Ministre pour cette prise de décision sage et courageuse ! Nous lui demanderions de faire autant pour l’Equipe Nationale. Parce qu’il y a manque d’objectivité dans le choix de certains entraîneurs. Car, des coachs idoines sont mis sur la réserve parce que ne plaisant pas à la Présidente de la FFB.

Aussi, nous lui prions de bien vouloir chercher ça et là des sponsors pour les Intamba. C’est un parmi les rôles qui lui sont dévolus.

Concernant ce match, que dire de son compendium ?
D’entrée de jeu, LLB Academic se rue à l’attaque via Abdulazak Fiston hyper remuant. Et causant une peur panique dans le camp adverse. Sa vitesse d’exécution et ses démarrages obligent certains joueurs d’Athletico Semu à ramasser des cartons jaunes. Visiblement, une information venant de je ne sais où a été donnée à cette équipe de la Guinée équatoriale. Pour faire un marquage strict sur Fiston. Chaque fois qu’il avait le ballon, son vis-à-vis devait le mettre par terre de façon musclée ! D’où ces cartons jaunes que l’arbitre n’hésitait pas à brandir !
Chose habituelle ici chez nous : manque de réussite devant les bois adverses. Déjà en première mi-temps, LLB Academic pouvait faire la différence avec plus de réalisme et de concentration devant les bois d’Athletico Semu. Il faut dire que la pluie diluvienne s’étant abattue sur Bujumbura une heure avant le match n’a pas  permis aux deux équipes de jouer balle au sol. Car, des flaques d’eau situées à divers endroits du terrain ont carrément freiné la circulation de la balle et le jeu de passes.
Rares sont les occasions en première mi-temps où Athletico Semu a pu franchir la zone de vérité adverse. Par contre, LLB Academic a littéralement assiégé son adversaire. Si bien que ce dernier, acculé, ne trouvera pas mieux à faire que d’opérer un jeu défensif. Très peu de contre-attaques côté Athletico Semu. Ces dernières n’ont causé pratiquement aucun danger dans la zone de LLB Academic. Fin de la première mi-temps sur un nul vierge de zéro but partout (0-0).
En seconde mi-temps, Mutombola opère des changements salutaires pour son équipe. Et là, les choses bougeront vers un aller-mieux ! A l’image de ce débordement magnifique de Rachid Léon sur le flanc droit qui voit Abdulazak Fiston bien placé dans l’axe central en pleine surface de réparation. Frappe instantanée et but imparable !!! 1er but de LLB Academic salué par les supporters de Vital’O et d’Inter Star. Les seules équipes à Bujumbura ayant un nombre significatif de supporters. Ce jour-là, tous se sont rangés du côté de LLB Academic. Bravo pour ce comportement patriotique ! Car, LLB Academic jouait en défendant l’image de marque du Burundi. Le 1er but de LLB Academic a été inscrit à la 70’.  
Pas question de lâcher prise ont dû se dire les poulains de Mutombola. Car, à la 73’, Rachid Léon (encore lui), s’empare du ballon sur l’aile droite après l’avoir élégamment subtilisé à son adversaire. Centre à terre parfait ! Abdulazak Fiston, un peu en déséquilibre, reprend la balle en pivot. Et du pied gauche, son tir croisé expédie la balle au fond des filets ! 2ème but ! Doublet de Fiston Abdulazak !  Ses adversaires n’avaient pas tort de le craindre avant le match. Mais alors, qu’ont-ils fait pour le contrecarrer ? Ou alors, ont-ils été incapables de le stopper net ? Est-ce un aveu d’impuissance ?
A partir de cet instant, Athletico Semu est invisible sur terrain. On ne voit qu’une seule équipe : LLB Academic. Domination nette et sans bavures ! A telle enseigne que LLB Academic, dans un grand jour, va corser l’addition en inscrivant un 3ème but à la 83’ faisant vibrer tout le stade ! Même scénario que les deux buts précédents. Rachid Léon, à l’aise sur son côté droit, voit Abdulazak Fiston bien démarqué dans les 16 mètres, mais à la limite du hors-jeu. Coup de tête superbe envoyant la balle dans les bois de cette malheureuse formation équato-guinéenne. 3ème but signé par Abdulazak Fiston ! Triplet de ce jeune garçon plein d’avenir. Fin du match sur cette victoire burundaise de trois buts à zéro (3-0). Bravo !
Il faut avouer qu’Athletico Semu n’est pas un adversaire de taille. Tant mieux pour LLB Academic qui a été gâté par le tirage au sort. Précédemment, nos équipes tombaient sur des clubs du Cameroun, du Nigeria, du Maroc, de l’Egypte lors du tour préliminaire. Et s’inclinaient à ce stade précoce des coupes africaines.

Sota2

Olivier Niyungeko dit Mutombola : coach de LLB Academic ( photo Thierry Niyungeko du Journal Iwacu )

Olivier Mutombola, en bon coach, évite d’aller vite en besogne. « Attention ! On n’est pas encore qualifié ! Cette équipe équato-guinéenne joue physique, et peut faire une remontée spectaculaire chez elle. Tout est possible. Raison pour laquelle je vais travailler le mental de mes garçons pour leur demander de rester concentrés lors du match retour. Nous avons 15 jours pour préparer avec beaucoup de sérieux cette manche retour. »
Depuis une dizaine d’années si pas plus, aucun club burundais n’a réussi à dépasser le cap des préliminaires en coupes africaines. Du moins, jusqu’à ce jour ! LLB Academic va-t-il panser nos blessures en accédant au 2ème tour (16ème de finale) ? Et partant redorer l’image du football burundais ? Bien malin qui peut le dire ! En tout cas, ce 3-0 est une avance confortable. Reste à préserver cet acquis dans deux semaines à Malabo !
Olivier, bonne chance ! Tous les barundi sont derrière toi !

Patrick Sota

2 Réponses à “Lydia Ludic Burundi Academic a pris de bonnes options pour la qualification”

  1. Crescent Niyontwari dit :

    Ce n’est pas la première fois que nous entendons que parfois la présidente de la FFB manque d’objectivité dans le choix des entraîneurs et même des joueurs lors des matches internationaux. Est-ce qu’on peut savoir pourquoi elle ose faire une chose pareille et rester aux commandes de notre chère fédération?

  2. yeezy 2 pas cher dit :

    I’ve been surfing online greater than 3 hours lately, yet I never found any fascinating article like yours. It’s pretty price enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made excellent content as you probably did, the web can be much more helpful than ever before.

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog