Fin de la CAN Orange 2012

Posté par patricksota le 13 février 2012

Fin de la CAN Orange 2012

Match pour la 3ème place (petite finale) : Mali – Ghana : 2-0
Est sacré troisième à l’issue de cette 28ème édition de la CAN Orange 2012 : Le Mali.

Les Chipolopolo ont séduit plus d’un


Fin de la CAN Orange 2012 coupe-2-vraie-300x193coupe-1-300x224


Peu attendaient la Zambie en finale. En soi, c’est déjà une surprise ! A cela vient s’ajouter cette superbe prestation zambienne hier en finale face à des Eléphants mis en déroute. Et en manque terrible d’inspiration !
L’emblématique Didier Drogba a envoyé la balle dans les nuages suite à un penalty obtenu par son équipe à la 69ème minute. Penalty venant d’une faute zambienne sur Gervinho en pleine surface de réparation. L’on se souviendra que Drogba n’avait pas réussi à transformer un penalty face à la Guinée équatoriale en quart de finale. Décidément ! Malchanceux notre ami !

La Zambie a livré un beau match via une bonne circulation de la balle et une excellente occupation du terrain. Si bien que les ivoiriens n’ont pas pu dérouler leur rouleau compresseur comme à l’accoutumée.
Il faut dire qu’une énorme pression pesait sur les épaules de la génération Didier Drogba qui, jusqu’ici, n’a encore rien remporté en équipe nationale. Qui plus est, cette finale était placée sous le signe du redressement national en Côte d’Ivoire. Et ce, suite au changement politique opéré dans ce pays depuis l’année passée.

Et bien, comme en 2006 face à l’Egypte jouant chez elle, La Côte d’Ivoire a encore manqué la finale. Et ce, face à des zambiens intrépides et vaillants. Jusqu’au bout du suspense (90’ + 30’), le score était nul et vierge. Aux tirs au but, la Zambie en a transformé 8 et la Côte d’Ivoire 7.

C’est donc la Zambie, contre toute attente et à la surprise générale, qui remporte cette 28ème édition de la CAN 2012. Pour la toute première fois de son Histoire. Elle était déjà arrivée en finale deux fois (1974, 1994), mais sans succès. En 2012, rêve devient réalité et les larmes versées par le peuple zambien suite au crash survenu en 1993 au Gabon viennent d’être essuyées par la génération actuelle. Toute la délégation zambienne avait péri lors de ce crash d’avion. Il a fallu mettre sur pied une autre équipe qui parviendra à atteindre la finale de la CAN 1994. Extraordinaire ce pays de football ! Hélas, les zambiens avaient perdu devant le Nigeria.

18 ans plus tard, la Zambie entre dans l’Histoire des grandes nations du football africain en remportant son premier sacre continental avec les Chipolopolo. Chapeau ! Hommage éternel aux illustres disparus en 1993. Et bravo à l’actuelle génération qui force respect et admiration.

Patrick Sota

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog