Résultats d’hier (CAN Orange 2012)

Posté par patricksota le 9 février 2012

 

Résultats d’hier (CAN Orange 2012)

Les poulains d’Hervé Renard ont créé la sensation

Résultats d'hier (CAN Orange 2012) Herv%C3%A9-Renard


 Zambie – Ghana: 1-0

Mali – Côte d’Ivoire: 0-1

 

Qui aurait prédit l’élimination du Ghana face à la Zambie en demi-finale ? Enorme surprise ! Le football a ses raisons que la raison ne connaît pas.  Car, au vu de la domination ghanéenne, la Zambie devait perdre ce match. 80% pour le Ghana et 20% pour la Zambie en termes de possession de la balle. Sans parler des occasions nettes mais manquées des Black Stars du Ghana. A commencer par ce penalty non transformé par Asamoah Gyan à la 5ème minute de la rencontre. La balle a été déviée en corner par l’excellent gardien de but zambien. Quel arrêt réflexe !

C’est le même Asamoah Gyan qui avait crucifié ses coéquipiers en quart de finale du Mondial sud-africain en 2010 face à l’Uruguay. Et ce, suite à ce penalty manqué à la dernière minute de la prolongation ! Balle tirée en force sur la barre transversale !

Décidément ! Pourquoi le sort s’acharne contre Asamoah Gyan ?

L’une des rares occasions zambiennes a été concrétisée à la 78’ de la rencontre par Mayuka qui venait de faire son apparition sur terrain à la 75′. Comme quoi les choix tactiques dHervé Renard (coach de la Zambie) sont intelligemment opérés. Bravo ! Bon regroupement défensif et contre-attaque occasionnant un but ! Ainsi va le foot ! Dominer sans concrétiser se paye cash ! Mais, cette règle n’est pas absolue ! Les ghanéens regretteront toujours ce match qu’ils semblaient maîtriser. Mais, au finish, c’est la Zambie qui a eu raison d’eux.

La génération de Didier Drogba sur les pas d’un rêve

Drogba

Dans l’autre match, sans surprise cette fois-ci, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont battu les Aigles du Mali par un but à zéro (1-0). But inscrit à la 46’ par le brillantissime Gervinho que l’on a vu à Bujumbura lors des éliminatoires de la CAN 2012. Il a éliminé son vis-à-vis par un petit pont dont il a le secret. Et s’est emparé du ballon dans une course d’à peu près 60 mètres. Arrivé dans la zone de vérité, il a superbement placé la balle dans le petit filet intérieur du deuxième poteau du goal keeper malien ! Quel joli but ! Voilà une action offensive à montrer dans les écoles de football.

Les maliens se sont battus autant que faire se peut. Mais, la maîtrise d’œuvre est restée du côté des ivoiriens grâce à une pléiade de grands joueurs sachant combiner technique, tactique et condition physique.

Sur papier, la finale Zambie-Côte d’Ivoire fait pencher les pronostics en faveur des Eléphants. J’ai bien dit sur papier ! Car, sur terrain, les choses peuvent s’avérer autrement ! A l’image des ghanéens hier. Les ivoiriens en sont conscients et savent que cette finale n’est pas gagnée d’avance.

Du reste, la génération de Didier Drogba, Zokora, Kolo Touré et autres n’a encore rien gagné en équipe nationale. Cette CAN 2012 va-t-elle enfin donner le coup de grâce à ces joueurs de renom mondial ? Wait and see !

Il faut dire que les zambiens n’iront pas jouer la finale en victimes expiatoires. Eux aussi ont soif de ce trophée après 2 finales manquées ! Le suspense sera donc au rendez-vous.

Dans tous les cas, espérons voir une rencontre pleine de rebondissements via un spectacle haut en couleurs.

 

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog