Résultats d’hier (CAN Orange 2012)

Posté par patricksota le 24 janvier 2012

 

Résultats d’hier

 

 

Gabon – Niger : 2-0

Maroc – Tunisie : 1-2

 

La CAN Orange 2012 fait son bonhomme de chemin et des matchs attrayants ne manquent pas. A l’image de ce choc maghrébin entre le Maroc (Les Lions de l’Atlas) et la Tunisie (Les Aigles de Carthage). Très bon match d’un niveau technique et tactique élevé.

De mon point de vue, c’est le meilleur match de la CAN Orange 2012 jusqu’à ce jour. J’ai bien dit : « Jusqu’à ce jour ».  Ne me prenez pas aux mots !

La CAN en est à ses débuts. Il y aura sûrement des rencontres plus riches en intensité que celle d’hier soir. Mais, je le ressasse, le duel Maroc-Tunisie a offert un spectacle valant la chandelle. Bravo !

Le Maroc a, dans l’ensemble, dominé son adversaire. Mais le réalisme était du côté de la Tunisie. D’où sa victoire ne reflétant pas la physionomie du match.

Avant cette rencontre tant attendue, le modeste Niger (Le Mena) s’est incliné devant le Gabon (Les Panthères) sur un score de deux buts à zéro (2-0). Encore que l’addition pouvait être plus salée !

Match à sens unique ! Visiblement, le Niger a été fortement timoré par la fougue et la rage du public gabonais. Rencontre livrée à Libreville dans un magnifique stade. Domination nette et sans bavures du Gabon !

Signalons que Le Mena livre sa première CAN, ce qui honore le football nigérien. C’est déjà ça disent les autorités nigériennes. Voilà une première étape qui doit servir de tremplin pour faire mieux l’an prochain à la CAN 2013, renchérit le pouvoir de Niamey.

Ce dernier a soutenu à bras-le-corps ses ambassadeurs sportifs. Si bien que le Chef de l’Etat, en personne,  a reçu toute l’équipe avant qu’elle n’aille au Gabon. Réception et dîner bien arrosés, faits de mets succulents pour motiver à fond Le Mena. Ce sont des images fantastiques que je dois à Télé Sahel (Télévision Nationale du Niger). Chaîne que je capte souvent à partir de Bujumbura.

Voilà, sous d’autres cieux, comment l’on voue un respect immense à une équipe nationale de football. Encore une leçon à tirer pour le leadership burundais toujours à la traîne quand les autres font marche avant.

Joignant l’utile à l’agréable, le Chef de l’Etat nigérien a dit ceci aux joueurs du Mena : « D’un coup d’essai, faites un coup de maître ! »

Autrement dit (c’est mon interprétation) : « Pour une première participation à une phase finale d’une CAN, essayez d’aller le plus loin possible pour être la révélation de cette 28ème édition. »

Hélas, Le Mena a mal commencé. Dommage Monsieur le Président !

Les nigériens ne sont pas encore éliminés. Il leur reste deux matchs dans leur groupe pour remonter la pente. Mais Dieu sait que cette pente est escarpée ! Et comment ! Croiser le fer avec la Tunisie d’abord et le Maroc ensuite est une mission ardue. Pas facile de jouer contre ces deux routiers du football africain. C’est encore plus compliqué d’affronter ces deux malabars pour un néophyte comme le Niger.

Toutefois, impossible ne fait pas partie du jargon footballistique. Des surprises ne sont jamais à exclure. Et l’on espère que Le Mena peut toujours créer la sensation en dépit des pronostics pesant en sa défaveur. Bonne chance tout de même ! Sait-on jamais !

 

 

 

Patrick Sota

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog