Sauvons nos chères Hirondelles !
Posté par patricksota le 17 janvier 2012
Au secours des Hirondelles !
Nous sommes mardi le 17/01/2012. Doit-on rappeler que le 29/02/2012 notre chère patrie accueillera le Zimbabwe ? Dans le cadre du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud.
Jusqu’à ce jour, nous ne voyons aucun signe de préparation en rapport avec ce choc extrêmement important. En Afrique, les autres nations livrent des matchs amicaux internationaux. Entendez par là les pays qualifiés pour la CAN 2012 et ceux qui ne répondront pas à ce grand rendez-vous continental. Les absents au Gabon et en Guinée équatoriale préparent le tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2013. Et ce, via une série de matchs amicaux internationaux.
Notre pays, comme d’habitude, fait cavalier seul dans sa mésaventure et va attendre la dernière minute pour commencer ses préparatifs. Alors que les autres auront commencé les leurs depuis belle lurette.
Et après, on lancera des jérémiades à n’en pas finir quand les Hirondelles auront perdu !
Il est vrai que le Championnat National en cours permet à nos joueurs locaux d’être en jambes. Et d’acquérir un certain rythme. Mais cela suffit-il pour préparer une rencontre d’une telle envergure ?
Le coach principal, faute d’un pays incapable de le prendre en charge, n’est pas encore là !!!
Adel Amrouche, puisque c’est de lui qu’il s’agit, viendra 15 jours avant le match. Et va mettre en branle toute sa théorie sans la moindre rencontre amicale pour tester ses éléments.
Qui plus est, n’étant pas là pour suivre au jour le jour le Championnat, sera-t-il à même de choisir les joueurs idoines ? Présentement, il y a des garçons qui montent en flèche en faisant une bonne prestation.
Les adjoints d’Amrouche (Amars Niyongabo et Cédric Kaze) auront-ils l’honnêteté intellectuelle et la conscience professionnelle requises pour aligner les éléments méritoires ? Sans faire montre de sentimentalisme primaire ?
Les gens se plaignent comme quoi notre Equipe Nationale aligne très souvent les mêmes joueurs. Chez les locaux, l’ossature de base ne change pratiquement pas. Comme s’il ne peut y avoir apport de sang neuf donnant un plus aux Hirondelles ! Amrouche trouve-t-il cette remontrance fondée ? A lui de nous le dire !
Dans tous les cas, quels que soient nos problèmes, cette Equipe Nationale n’est pas la propriété exclusive de la Fédération ou du Ministère de tutelle. Loin s’en faut ! Elle nous appartient tous ! Raison pour laquelle nous crierons toujours haro sur les tares observées ça et là dans la préparation. Et ce qui doit accompagner la dite préparation. Notamment les moyens financiers, l’encadrement technique et tactique. Le tout doit être couronné par de bons résultats. Tant qu’il y aura absence de résultats, l’opinion fera parler d’elle et sortira de ses gonds !
A vous, burundaises et burundais de la diaspora, sachez que les Hirondelles sont vos enfants, vos ambassadeurs sportifs, votre fierté. Alors, que faites-vous pour venir à bout des problèmes susmentionnés ? De grâce, sortez de votre mutisme et aidez-nous à défendre la cause sacrée des Hirondelles. A savoir l’honneur et le prestige de ce pays. Je le ressasse : « Une équipe nationale a valeur d’une compagnie aérienne ou maritime. Elle incarne l’honneur et le prestige d’une nation. Le savez-vous ? »
Mettez sur pied une commission nommée « Appui à notre Equipe Nationale » réunissant nos compatriotes vivant à l’étranger. Les non barundi ne devraient pas être exclus de ce grand noyau. Les amis du Burundi pourraient faire partie de ce projet salvateur.
Une bonne organisation s’impose pour sauver nos chères Hirondelles. Le duo (Nyenimigabo-Nsekera) a déjà montré ses limites : un couple incapable de propulser notre Equipe Nationale dans la cour des grandes nations de football.
Alors, face à ce constat d’échec, devons-nous rester les bras croisés ? Ma réponse tombe comme un couperet : c’est non !!!
Faisons-le nous-mêmes avant qu’il ne soit trop tard. Et surtout, n’attendons pas l’autorisation de ce duo impopulaire. Devançons-le et servons notre pays avec courage, altruisme et abnégation.
Qu’en pensez-vous amis sportifs ?
Patrick Sota
Vite, vite, vite. Sans union de nos forces, le départ de ce duo est impossible et on risque d’assister à l’enterrement de notre football. Le football burundais n’appartient pas à Nsekera et à Nyenimigabo ni à Amrouche, il est à nous (le public). Sauvons-le donc. Comment:
1)La manifestation au stade Prince Louis est possible surtout avec des pancartes
2)Cette commission « Appui à notre Equipe Nationale » est nécessaire pour les fans locaux aussi. Elle peut être également le motif de l’ouverture d’un compte bancaire. L’argent déposé sur ce compte peut aider en cas de déffaillance deu ministère ou de la FFb.
Vous avez entièrement raison, l’équipe nationale doit être sauvée/aidée!! je suis également d’avis que la sélection de joeurs est quelque fois partisane! Personne ne me convaincra comment un joeur comme Fiston ne figure pas parmi la sélection nationale alors qu’il est l’un des meilleurs attaquants de la L1!!!