Liste des clubs de la Ligue B Bujumbura (édition 2012)
Posté par patricksota le 26 décembre 2011
Liste des équipes de la Ligue B Bujumbura (édition 2012)
La Ligue B Bujumbura commence le vendredi 13/01/2012.
Prince Louis FC
Maniema Fantastique
Le Messager FC
Burundi Sport Dynamik New Look
Inter FC (en lieu et place de Nile Olympique)
AC Tanganyika
Centre Jeune Atletique
NB : L’équipe de Nile Olympique a été achetée par El Hadj Nzisabira Hussein alias Musbah, candidat malheureux aux élections de 2009 et ancien Secrétaire Général de l’Association de Football de Bujumbura (AFB) de 1988 à 2001. Durant cette période, le Burundi a pu imprimer positivement ses marques sur la scène footballistique internationale.
Inter Star (fusion d’Inter FC et Etoile du Nil) est arrivé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1991. Il faut dire que l’ossature de cette équipe reposait en grande partie sur les joueurs d’Inter FC. Vital’O FC a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1992. Pour ne citer que ces deux exemples. Sans oublier le parcours de notre Equipe Nationale junior ayant pu disputer la finale de la CAN junior en 1995 et participer à la phase finale du Mondial junior tenu au Qatar en 1996.
Nzisabira Hussein fait partie des acteurs ayant permis ce magnifique parcours du football burundais durant ces années de gloire. Pourtant, à cette époque, notre pays traversait l’une des crises les plus sanglantes de son Histoire. Mais chez les acteurs du ballon rond, le patriotisme était de mise via une soif inextinguible d’avoir de bons résultats.
Aujourd’hui, la course effrénée pour s’accaparer des subsides alloués au football freine considérablement notre jeunesse footballistique encline à bien jouer vu ses talents. C’est fort dommage ! « Ventriotisme » quand tu nous tiens !
Nzisabira Hussein a donc décidé de se relancer dans la bataille à une année des élections de la FFB. En faisant partie de la Ligue B Bujumbura, une place lui est automatiquement réservée à l’Assemblée Générale. Surtout qu’il compte aussi redorer l’image d’Inter FC perdu dans les ténèbres des divisions inférieures. Triste sort pour une équipe qui, jadis, fut une étoile brillante sur la scène nationale.
Musbah, fais bouger les choses comme par le passé ! Les fans du ballon rond t’en sauraient infiniment gré. A toi de jouer !
Patrick Sota
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.