Afflux de certains joueurs d’ici vers le Rwanda

Posté par patricksota le 13 septembre 2011

 

Afflux de certains joueurs burundais vers le Rwanda

 

Quoi de plus normal que de chercher sous d’autres cieux un mieux-être social. Au pays de Paul Kagame, on paye mieux les joueurs qu’ici. Beaucoup mieux ! D’où ce départ assez massif de nos joueurs vers la république sœur du Rwanda.

Mais attention, certains joueurs évoluant au Rwanda se plaignent du fait que leurs salaires ne sont pas versés à temps ! Ils doivent contracter des dettes pour subvenir à leurs multiples besoins. Histoire de répondre adéquatement aux exigences du vécu quotidien. Les salaires arrivent alors qu’ils sont criblés de dettes. Quand il faut apurer ces dernières, il ne leur reste pas grand-chose au bout du compte.

Ndikumana Yamin Selemani et Papy Faty vont servir le club d’APR (saison 2011-2012). Lors de la finale du Tournoi pré-saison (2011-2012), APR a battu AS Kigali par trois buts à un (3-1), dont deux buts inscrits par Yamin Selemani et un but marqué par le très élégant Papy Faty. Deux pièces maîtresses des Hirondelles du Burundi. Il faut dire que l’Europe ne leur a pas réussi. Dommage ! Apparemment, leurs tests n’ont pas été concluants et doivent avoir accouché d’une souris.

Autres transferts vers le Rwanda : Kaze Gilbert dit Demunga et Nkurunziza D’Amour de Vital’O qui vont servir Police FC. Transferts d’une année renouvelable si les deux parties s’entendent.

Amissi Cédric de Prince Louis a été acheté cette saison (2011-2012) par Rayon Sport. Idem pour Bolima Matembe dit Type de Vital’O qui va, lui aussi, servir Rayon Sport. Vous êtes sans ignorer que Karim Nizigiyimana et Mbanza Hussein servent présentement Rayon Sport. Il faut tout de même souligner que le cas de Karim est sujet à litige ! Car, Royal FC de Muramvya affirme avoir acheté ce joueur à l’AS Vita Club de Kinshasa. Et que son transfert pour jouer au Rwanda doit émaner de Royal FC. Sachez qu’avant de quitter le pays, Nizigiyimana servait Vital’O. C’est la seule équipe de la Ligue A qu’il a servie. Et ce, venant de Kayanza dans un  club phare de cette contrée se trouvant au nord du pays. Vital’O FC est laissé-pour-compte dans l’affaire Karim Nizigiyimana. Les dirigeants des mauves et blancs réclament leur dû suite aux différents transferts liés aux équipes que Karim a servies. Mais en vain ! La FFB sous la houlette de Lydia Nsekera n’a rien fait pour que Vital’O recouvre ses droits. Injustice sans pareille !  

Nous apprenons que Mavugo Laudy de Muzinga FC pourrait intégrer cette saison (2011-2012) Police FC.

Ce mouvement migratoire vers le Rwanda comporte des dangers certains pour notre football. Car, nos meilleurs éléments fuiront le Burundi. Et, quand il faudra préparer le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN = CAN des locaux), les joueurs idoines se trouveront au Rwanda. Pas moyen de faire appel à eux pour ne pas aller à l’encontre du règlement. Ce CHAN ne concerne que les joueurs évoluant dans les championnats locaux. Ceux qui jouent ailleurs ne sont pas autorisés à servir leurs équipes nationales. Voyez-vous ? Le prochain CHAN aura lieu en 2014. Les dirigeants sportifs de ce pays doivent analyser ce problème pour en étudier la nature, les causes et les embranchements. Et trouver des solutions appropriées.

Une des solutions à ce problème est de rendre opérationnelle la loi sur le sponsoring. Pour donner une substantielle bouffée d’oxygène aux dirigeants des clubs. Par les temps qui courent, une équipe non sponsorisée ne peut pas faire de bonnes performances. Reste à savoir si l’organisation interne des clubs est propice au rayonnement des joueurs. Il ne suffit pas d’amasser une grosse quantité d’argent. Encore faut-il avoir une bonne structure organisationnelle. Or, rares sont les clubs ici chez nous répondant positivement à ce dernier critère.

Cette loi sur le sponsoring a été promulguée, nous dit-on, par le Chef de l’Etat. A quand sa mise en application ? Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture est prié de faire sienne cette loi tant attendue. Nous lui faisons un clin d’œil pour lui rappeler l’importance que revêt cette loi.

La FFB, quant à elle, doit détecter les talents sur tout le territoire national. A l’intérieur du pays, se trouvent des joueurs plus méritoires que ceux de Bujumbura. Il faut les identifier et mettre à profit leur savoir-faire. Nos équipes nationales y gagneraient, notamment les joueurs sélectionnés pour le CHAN. Karim Nizigiyimana a commencé sa carrière à Kayanza. N’est-il pas aujourd’hui titulaire au sein des Hirondelles ? Que font Nsekera et ses collaborateurs pour mettre en application ce programme salutaire à plus d’un titre ? Jusqu’à présent, nous ne voyons aucune initiative en rapport avec ce projet. Attendons voir.

 

 

 

patricksota.jpg

 

 

 

 

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog