Réélection de Blatter à la tête de la FIFA
Posté par patricksota le 2 juin 2011
Joseph Sepp Blatter réélu pour 4 ans
Groupel@venir.cL
Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a été réélu hier mercredi à l’issue du 61è Congrès de cette instance internationale du football.
Signalons qu’il est à ce poste depuis 1998. Il entame son quatrième et dernier mandat à la tête de la Fifa. Auparavant, il avait déjà travaillé pendant 24 ans à la Fifa lors de la présidence de son prédécesseur, le Brésilien Joao Havelange. Blatter est le huitième président de la FIFA depuis sa fondation. La FIFA a été fondée en mai 1904. Et depuis lors, elle a connu huit présidents. Le premier est le français Robert Guérin qui n’a fait que deux ans, soit de 1904 à 1906.
Le deuxième président est l’anglais Daniel Burley Woolfall élu au Congrès de Berne. Il a régné pendant douze ans, soit de 1906 à 1918. Puis vint la première guerre mondiale qui perturba les choses. Le troisième président est le français Julet Rimet qui est l’artisan de la Coupe du Monde de football. Il régna pendant 33 ans. C’est le mandat le plus long jusqu’ici. Après sa mort, le trophée de la Coupe du Monde fut baptisé sous son nom, trophée que le Brésil garde définitivement pour l’avoir gagné trois fois. Puis vint le mandat le plus court qu’a exercé le belge Rodolphe William Seeldragers. Il n’a exercé que de 1954 à 1955 lorsque la mort l’a surpris en plein exercice de son mandat.
Puis vint l’anglais Arthur Drewy qui fut à la tête de la Fifa de 1955 à 1961. Le sixième président est l’anglais Stanley Rous (1961-1974). Le mandat le plus prolifique en initiatives est celui du Brésilien Joao Havelange qui a fait 24 ans à la tête de l’institution. C’est sous son règne que naquirent de nouvelles compétitions telles la Coupe du Monde des U-17, des U-20, la compétition mondiale du football féminin, … Joseph Sepp Blatter a débuté la présidence en 1998. Il est donc à sa treizième année.
D.L
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.