Lyse, Mustafa, Mwembo et Marandura sont boutés dehors !

Posté par patricksota le 21 mars 2011

 

L’Assemblée Générale de la honte !

 

La rumeur en rapport avec l’exclusion de certains membres du Comité Exécutif de la FFB a circulé le 16/03/2011 dans les milieux sportifs de Bujumbura. Des bruits faisant état d’une réunion clandestine entre Nsekera et des membres de l’Assemblée Générale de la FFB. Vrai ou faux ? Apparemment, les faits observés dimanche le 20/03/2011 au cours de l’Assemblée Générale tenue à l’hôtel SUN SAFARI confortent ces bruits.

En effet, sur le programme connu de tous avant la dite Assemblée, figuraient à l’ordre du jour le bilan administratif et technique de l’exercice 2010, ainsi que le tirage au sort de la prochaine Coupe du Président. Cette radiation ne figure nulle part. Mais, Nsekera et ses alliés savaient bien le sort qui attendait Mwembo et ses co-accusés en demandant aux membres de l’Assemblée Générale de voter pour leur exclusion. Ce point aurait été mis dans les divers. Moralement, c’est un coup de Jarnac !

Le 1er Vice-président de la FFB en la personne de Gilbert Nkejimana dit Aboubacar a ouvert le bal en mentionnant les présences des membres de l’Assemblée Générale. Pour s’assurer que le quorum pouvant faire passer toute décision est atteint. Soit 3/4 de l’effectif total des membres. En tout et pour tout, ils sont à 47.  Une large majorité de la dite Assemblée a répondu présente. Donc, le quorum a été bel et bien atteint.

La présidente de la FFB a ensuite pris la parole et est revenue sur le programme à l’ordre du jour, à savoir l’analyse du bilan technique et administratif pour l’année 2010. Et le tirage au sort de la Coupe du Président en fin de séance. Par après, elle a demandé aux membres de l’Assemblée Générale d’ajouter un autre point sur le programme : l’exclusion de quatre membres du Comité Exécutif. Le décor de cette radiation venait alors d’être planté. Pour réussir ce coup de balai, il fallait qu’elle ait l’aval de l’Assemblée Générale. C’est ce qui s’est passé suite à un vote à main levée traduisant ainsi une scène de théâtre minutieusement préparée à l’avance. Il aurait été plus honnête et plus démocratique de recourir au bulletin secret. Pour rassurer tous les observateurs qu’aucune pression n’a été préalablement exercée sur les votants. Du reste, en élisant ces quatre membres du Comité Exécutif en 2009, il y a eu à l’Assemblée Générale vote au bulletin secret. Pourquoi n’a-t-on pas appliqué la même méthode pour les exclure ? Seuls, les clubs d’Académie Tchité, Lydia Ludic Burundi Academic, Muzinga et Flamengo ont désapprouvé à main levée cette exclusion.

Dressant le bilan administratif et technique, Nsekera a parlé presqu’à n’en pas finir ! Allocution très longue devenant ainsi rébarbative parce que manquant de synthèse. Difficile de s’y retrouver ! Le président d’Académie Tchité en la personne de Masudi a voulu savoir quand se fera le bilan financier inexistant depuis deux ans ! Réponse évasive : bientôt ! Ce dernier ne se mélange pas avec le bilan administratif et technique a renchéri la présidente de la FFB. Comme pour dire : « faisons la part des choses ».

L’article 30 des statuts de la FFB stipule : « L’Assemblée Générale budgétaire se réunit sur convocation du président de la fédération obligatoirement une fois par an au mois de décembre… » C’est clair comme l’eau de roche. Evitons alors toute forme de sentimentalisme primaire et interrogeons la loi. Pourquoi Nsekera viole-t-elle sciemment cet article ? Devrions-nous donner raison à ceux qui affirment  que les lois sont faites pour être violées ? Car, là réside le problème majeur, à savoir cette gestion financière faite dans un brouillard impénétrable. Nsekera escamote ce débat et a eu le toupet de dire que nul n’est besoin de mettre sur pied un comité de gestion des finances. « Nous avons toujours travaillé sans comité de gestion depuis 2004, pourquoi le faire aujourd’hui ? » a-t-elle dit sans vergogne ! Et d’ajouter : ” Pour les 250.000 dollars que la FIFA octroie chaque année, inutile de mettre sur pied un comité de gestion.” Voilà la gestion opaque tant décriée !

La présidente de la FFB est contredite par la loi. Que dit cette dernière ? Interrogeons-la ! L’article 58 en ses alinéas b et c dit ceci : Les obligations du président de la FFB sont : présider l’Assemblée Générale, le Comité Exécutif et le Comité de gestion (alinéa b). Veiller à l’application des décisions de l’Assemblée Générale, du Comité Exécutif et du Comité de gestion (alinéa c). Pas besoin de vous faire un dessin ! C’est clair comme le jour. Ce Comité de gestion doit impérativement exister conformément aux statuts de la FFB. Pas d’autres explications possibles ! Le reste n’est que pur mensonge !

Dans le même ordre d’idées, elle a dit que le football féminin a été absent parce que les fonds affectés à ce sport ont servi à organiser le Championnat National demandant beaucoup de moyens. Or, nous savons que le football féminin occupe 15% de 250.000 dollars, soit 37.500 dollars. C’est une rubrique qui doit, d’une façon ou d’une autre, apparaître dans les rapports financiers. Sa version ne tient pas la route.

Les accusés ont pu s’expliquer avant que ne tombe leur sentence. Et ce, grâce à l’intrépide et vaillant Ruberintwari Désiré dit Mwembo qui a dû protester véhémentement pour arracher la parole. Par après, lui et ses coaccusés ont pu parler suite aux interventions de certains membres de l’Assemblée Générale. « Que les accusés aient le temps nécessaire de s’expliquer, et les membres de l’Assemblée Générale approuveront ou non la décision de les exclure  » a dit Gisage Léopold. Paroles venant d’un homme ayant pris contact avec le ballon rond depuis 1971. Néanmoins, nos sources accusent Gisage d’être parmi les concepteurs de ce coup fourré ! Grand joueur des coulisses nous dit-on ! C’est là qu’il assènerait ses coups et ses frappes par pions interposés ! Nous aurons le temps de revenir sur cet homme pointé du doigt par bon nombre d’observateurs comme étant le véritable chef d’orchestre à la FFB. Cela nous permettra de débroussailler certaines pistes expliquant le mal qui ronge notre football.

Explications ou pas, ce qui était préparé devait être mis à exécution. A savoir une exclusion soigneusement élaborée dans les officines de la FFB. Ainsi, à main levée, Nsekera a demandé aux membres de l’Assemblée Générale de montrer leurs positions : contre l’exclusion (deux membres représentant respectivement les clubs d’Académie Tchité et Muzinga), pour (le reste de l’Assemblée Générale).

 

Une Assemblée Générale illégale dont les décisions doivent être nulles et non avenues

Notons que les représentants de Prince Louis, Lydia Ludic Burundi Academic et Flamengo sont sortis bien avant cette mise en scène.  Pour ne pas assister à ce spectacle désolant et avilissant pour le football burundais. Ce n’est pas pour rien que les gens vouent aux gémonies cette Assemblée Générale. Elle est taxée de caisse de résonnance de la présidente de la FFB. Entre autres, voilà pourquoi le football burundais connaît en ce moment de sérieux problèmes !

Qui plus est, cette Assemblée est truffée d’individus dont les mandats ont expiré en 2008. Parce qu’ayant été élus en 2004. La FIFA avait dépêché pour ces élections de 2004 Messieurs Patrick Blatter, Pascal Torres et feu Onga Silfried. Les présidents des associations de Muyinga, Nyanza Lac, Cibitoke, Bubanza, Karuzi, Ruyigi, Ngozi, Kirundo, Kayanza, Muramvya, Rumonge, Kanyosha, Mutimbuzi, Bujumbura Mairie (AFB), Gitega ont alors été élus cette année-là. Mandat de quatre ans (2004-2008).

Seulement voilà, Nsekera n’est pas née de la dernière pluie et sait où elle va. Elle a pris soin de faire passer à l’Assemblée Générale un document prolongeant ces mandats jusqu’en 2009. Cela s’est fait en 2008 et faisait partie du règlement d’ordre intérieur de la dite Assemblée. Objectif poursuivi : permettre à ces associations de l’élire en 2009 lors des élections désignant le président de la FFB. Le coup a réussi puisqu’elle a été élue après avoir mené une campagne déloyale vu les méthodes peu orthodoxes utilisées ! De toutes manières, il fallait qu’en 2009 soit organisée la tenue de nouvelles élections. Pour permettre à l’Assemblée Générale d’avoir des présidents légaux dirigeant les associations provinciales. Cela n’a pas été fait ! Pourquoi ? Nsekera voulait garder des personnes qui n’entraveraient pas ses démarches au cours de son règne. Surtout qu’elle présageait rester au pouvoir jusqu’en 2013. Reste à savoir si elle ne va pas confectionner un autre document lui permettant de briguer un troisième mandat. Candidate à sa propre succession chaque fois que de besoin !

Nous avons constaté que les virulents parmi ces membres illégaux sont les présidents des associations de Rumonge et de Kanyosha. Eux ont carrément pris fait et cause pour Nsekera alors qu’ils siègent illégalement ! Dans des propos vicieux, ils ont incité les autres membres de l’Assemblée Générale à châtier les quatre accusés. A Kanyosha, il n’y a jamais eu de championnat depuis quatre ans !!! Véritable paralysie ! A Rumonge, le football est géré comme un patrimoine familial par le président de la dite association. Des lamentations ne cessent de nous parvenir. Voilà deux donneurs de leçons qui devraient d’abord mettre un terme au tohu-bohu prévalant dans leurs associations. C’est facile d’accuser les autres !

Autre fait prouvant une fois de plus une Assemblée Générale irrégulière : ceux qui président les associations de Ngozi, Kirundo et Bujumbura Mairie (AFB) servent concomitamment  le Comité Exécutif et l’Assemblée Générale. Deux missions incompatibles et contraires aux statuts de la Fédération. Précisément, l’article 65 alinéa c s’inscrit en faux contre ce cumul de fonctions. La présidente de l’association de Kirundo fait partie des personnes boutées dehors suite à cette Assemblée Générale téléguidée. Il s’agit de Madame Kaneza Lyse.

Rien que la structure organique de cette Assemblée Générale sujette à contestation a été biaisée dès 2004 quand arrive Nsekera à la tête de la FFB. Tenez, le Chapitre 2 parlant des membres de l’Assemblée Générale, section 1 (catégorie des membres), article 6 dit ceci : Les membres de la Fédération de Football du Burundi (entendez par là l’Assemblée Générale de la FFB) sont : a) Les associations provinciales (une association provinciale par province sauf Bujumbura rurale qui en a deux pour des raisons de configuration géographique et l’association de la mairie de Bujumbura), b) Les clubs de la Ligue Nationale unifiée de football (première et deuxième division), c) L’Association Nationale des Arbitres, d) L’Association Nationale des Entraîneurs, e) L’Association Nationale du Football Féminin, f) L’Association Nationale des Joueurs. Or, seuls les points a et b ont été respectés à savoir les associations provinciales et les clubs de la Ligue Nationale unifiée de football.

Les arbitres, les entraîneurs, les responsables du football féminin, les joueurs ne sont pas représentés à l’Assemblée Générale alors que les dispositions statutaires de la FFB le prévoient. Là aussi, il y a un irrespect flagrant de la loi. D’où, cette Assemblée Générale travaille de manière non conforme aux statuts de la FFB depuis 2004. Les dés sont pipés depuis cette année. Voilà, entre autres, pourquoi nous disons que cette décision d’exclure quatre membres du Comité Exécutif n’a aucune portée juridique. Les cartes sont biseautées avec un organe illégal.

 

Ce qui devait arriver est arrivé

Suite à ce vote à main levée ayant tout d’une mascarade, Madame Kaneza Lyse (présidente du football féminin) et Messieurs Samugabo Mustapha (2ème Vice-président de la FFB), Ruberintwari Désiré dit Mwembo (président de la commission des relations publiques), Habimana Aimable dit Marandura (président de la commission juridique) sont exclus du Comité Exécutif de la FFB. Ainsi, Nsekera se débarrasse de ceux qui ont étalé au grand jour les problèmes minant le football burundais. Ainsi, elle va tout faire pour que Mwembo et ses co-accusés soient remplacés par des individus manipulables à souhait ! Pour ne pas contrecarrer sa dérive totalitaire. Dictature sans nulle autre pareille. Et bonjour les dégâts ! Drôle de démocrate notre chère présidente ! Elle a horreur de la contradiction ! Mais oublie que la vérité n’a pas de prix et finit toujours par triompher. Qu’elle s’en imbibe ! A mon humble avis, la voie qu’elle emprunte est parsemée d’embûches. Elle met le feu aux poudres pour la bonne et simple raison que : plus c’est rigide et mieux ça casse ! Le football burundais est mis à rude épreuve ! Hélas, c’est notre jeunesse sportive qui risque de payer les pots cassés ! Raison  pour laquelle, Monsieur Jean-Jacques Nyenimigabo, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture devrait intervenir pour ramener Nsekera et ses acolytes à la raison. Signalons que Monsieur Francesco Bruscoli qui est Senior Manager Development programms Africa à la FIFA était à Bujumbura  très récemment. Et a été mis au courant de cette crise observée à la FFB. Nous verrons la suite que la FIFA réservera à ce dossier. Wait and see !

 

patricksota.jpg

  Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

 

 

3 Réponses à “Lyse, Mustafa, Mwembo et Marandura sont boutés dehors !”

  1. Deltasone mgs dit :

    http://gettruedeltasonenow.com/ – Deltasone online no prescription at prague in Cookstown buy generic deltasone

  2. cash advance stores near mason ohio dit :

    http://1000paydayloanhere.com/ – cash credit small payday loans

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog