Les Hirondelles poursuivent leurs entraînements

Posté par patricksota le 18 mars 2011

 

Que dire des Hirondelles ?

 

Notre Equipe Nationale poursuit ses entraînements au Stade Prince Louis Rwagasore en vue d’affronter les Amavubi du Rwanda.

Les joueurs venant de l’extérieur commencent à venir. Sont déjà là : le capitaine emblématique des Hirondelles et sociétaire de Kaiser Chiefs (Afrique du Sud) en la personne de Valéry Nahayo dit Twite, Habarugira David vivant en Belgique et n’ayant pas de club pour l’heure, sans oublier Niyonkuru Vladimir (goal keeper d’Azam FC en Tanzanie).

Hier, David Habarugira a émerveillé les spectateurs à l’entraînement. Très en jambes, le fils de Habarugira Neuf (ancienne gloire du football burundais et gardien de but d’Inter FC) a surpris plus d’un de par ses mouvements sur terrain. Bravo ! Peu s’y attendaient, car n’ayant pas de club pour lequel il joue, on le croyait au point mort. Rien du tout ! Le jeune Habarugira paraît en forme et prêt à nous montrer de belles choses le jour du match. S’il fait les mêmes gestes à Kigali, nos Hirondelles auront aligné un vaillant ambassadeur sportif. Espérons ici que ce ne soit des vœux pieux ! Mon brave David, allez de l’avant et restez concentré comme vous l’êtes aux entraînements, ça présage des jours radieux. Voilà un état d’esprit qui doit servir d’exemple à ses coéquipiers. Parfait !

Saïdo Ntibazonkiza de Krakovia Krakow (Pologne) est attendu ce lundi 21/03/2011. Sa présence est un sacré coup de pouce pour notre Equipe Nationale. Espérons qu’il viendra.

Par contre, Saïdo Berahino de West Bromwich Albion FC d’Angleterre s’est désisté à la dernière minute. Dommage ! Pourtant, au téléphone quand nous l’avons appelé, il paraissait tout chaud tout flamme pour venir. Le Secrétaire Exécutif de la FFB l’a téléphoné pour lui annoncer l’envoi de son billet d’avion. Hélas, il s’est entendu dire : « No, next time ! ». Pourtant, la FFB était prête à payer le ticket de son accompagnateur en la personne de Mutima. Pour satisfaire la condition posée par Maman Saïdo. Dernièrement, quand notre chère patrie s’apprêtait à croiser le fer avec la Côte d’Ivoire, la même réponse avait été donnée par Berahino suite à la main que venait de lui tendre le Burundi. Apparemment, il est hésitant et confus ! Les chances de le voir dans les rangs de nos Hirondelles s’amenuisent et fondent comme du beurre laissé sous le soleil. A 17 ans, il espère probablement faire partie un jour de la sélection anglaise senior. Et ce, comptant sur son potentiel qui, nous dit-on, va crescendo. Là, il aurait une vitrine plus grande pour étaler à la face du monde ses talents. Mais et il y a un grand mais ! Il a certainement plus de chances de jouer en Equipe Nationale senior du Burundi comparativement à l’Angleterre où la concurrence est d’une rudesse féroce et impitoyable ! Le fait d’avoir servi la formation nationale anglaise des cadets ne signifie pas qu’il peut automatiquement jouer pour les seniors. Mais, c’est un pas significatif et prometteur pour la suite de sa carrière. Il faut un début à tout ! Jouer en équipe nationale des cadets d’un pays comme l’Angleterre est un commencement sérieux pour le parcours de Berahino. Respectons alors son choix, l’esprit sportif c’est ça ! Ne lui en voulons pas et donnons-lui le temps de mûrir sa réflexion. C’est de cette manière qu’il opérera des choix judicieux et non improvisés. En attendant, souhaitons-lui pleins succès pour atteindre ses objectifs. J’ai une pensée particulière pour feu son père, Saïdi Gatore, que j’ai vu de mes propres yeux gérer parcimonieusement les fonds de Vital’O FC. Très bon trésorier. Là où il repose, qu’il sache que son fils a probablement trouvé la voie du salut : faire carrière dans le plus grand championnat du monde ! Pour Gatore, c’est une source inépuisable de fierté. Pourvu que Saïdo Berahino continue à imprimer positivement ses marques.

Concernant les locaux, deux autres joueurs ont été boutés dehors pour rendement faible aux entraînements selon le coach Adel Amrouche. Il s’agit de Manirakiza Lucio (défenseur central d’Inter Star) et Tambwe Amisi (attaquant de pointe de Vital’O). Par qui seront-ils remplacés ? Wait and see ! Nous vous l’annoncerons après avoir su leurs remplaçants. Rappelons que, jusqu’ici, quatre joueurs locaux ont déjà été éliminés de la course : Nahimana Claude dit Papa Claude d’Athletico, Harerimana Afiz d’Inter Star, Manirakiza Lucio d’Inter Star et Tambwe Amisi de Vital’O. Il n’est pas question de s’immiscer dans le travail d’Adel Amrouche. Nous respectons ses choix. Toutefois, il a obligation de résultat et nous le jugerons de par les performances de nos Hirondelles. Des problèmes ne manquent pas : il travaille sans contrat, chose irrespectueuse et manquant d’égards à sa personne. Ses poulains ont été mis au vert sans leur octroyer la prime de local. C’est une petite somme d’argent qu’ils laissent à leurs familles respectives pour subvenir à leurs besoins en l’absence du paternel. Normal ! Cela n’a pas été fait et peut porter un coup dur sur le moral et le mental des joueurs. Pour toute réponse, le Ministère des Sports a dit qu’il est en train d’examiner la chose ! « Attendez un peu !  » : réponse à la burundaise. Il y a des choses qui font mal dans ce pays. Nos dirigeants ne savent pas la valeur qu’incarne une équipe nationale. C’est triste !

 

 

patricksota.jpg

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

 

Une Réponse à “Les Hirondelles poursuivent leurs entraînements”

  1. NTUNGA dit :

    Patrick,tu vois mon frère finalement ce n’était pas un problème
    de manque du ticket de l’accompagnateur. Il faut comprendre
    le petit, ce n’est pas toujours évident de se battre pour
    300 dollards si on n’est pas trop naif ou trop partiote.
    Pour l’éliminationde ces quelques joueurs laissons le coach
    faire son boulot comme Aimé Jacquet en 1998 lorsqu’il a
    humilié et les équipes adverses et la presse.
    Quant aux prestations de David ,moi personnellement quand je
    regarde le niveau de notre championnat ,un joueur qui s’entaine en Europe estsupérieur à ccelui d’ici.
    A+

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog