Saïdo Berahino et Gaël Bigirimana aiment le Burundi

Posté par patricksota le 10 mars 2011

 

Saïdo Berahino Gaël Bigirimana

 

 

Saïdo Berahino et Gaël Bigirimana d’Angleterre veulent jouer pour les Intamba Mu Rugamba du Burundi.

 

Mutima Constantin, patriote burundais vivant en Angleterre, nous a mis en contact avec Saïdo Berahino jouant pour West Bromwich Albion FC et Gaël Bigirimana de l’Académie de Football de Coventry (Equipe A). Discussion très agréable au téléphone.

Ces deux valeurs sûres âgées chacune de 17 ans et demi (18 ans cette année) nous ont fait savoir qu’elles sont prêtes à servir le Burundi en Equipe Nationale (Intamba Mu Rugamba). Et surtout, faire leurs preuves contre les Amavubi du Rwanda le 26/03/2011 à Kigali au Stade Amahoro. Initiative fort louable que d’aucuns ici chez nous saluent.

Le cas de Berahino mérite une attention particulière. Fils de Saïdi Gatore, ancien trésorier de Vital’O FC, il a quitté le Burundi en 1998 pour rejoindre sa mère à Birmingham en Angleterre. Et ce, fuyant les affres de la guerre civile ! Il avait alors cinq ans parce que né en 1993 quand la crise a éclaté au Burundi. Sa maman quant à elle avait déjà quitté le pays après s’être séparée de son mari. Saïdi Gatore est mort quelques années plus tard d’une maladie.

Dans ces conditions, quoi de plus normal que la mère de Berahino demande que son fils soit accompagné d’un homme de confiance pour venir à Bujumbura ? Parti à 5 ans, Berahino ne se souvient plus du Burundi et a quitté le pays quand la guerre civile battait son plein ! Présentement, il est mineur. Pour son premier retour au pays natal, sa mère a besoin d’être rassérénée que rien n’arrivera à son fils dès que celui-ci sera dans nos murs. Il semblerait qu’elle n’est pas en bons termes avec la famille de son mari défunt. Autrement dit sa belle-famille. Et ce, à cause d’une séparation intervenue dans une atmosphère délétère entre les deux conjoints. Arrivé au Burundi, le contact de Berahino avec la famille de son père fait peur à Maman Saïdo. N’entrons pas dans ces détails !

Pour toutes ces raisons, elle aimerait que son fils Berahino soit accompagné par Monsieur Mutima Constantin, burundais vivant à Coventry (Angleterre) et chargé des questions footballistiques au sein de la diaspora burundaise. Très actif, c’est lui qui nous a fait découvrir ces jeunes burundais. Et ne cesse de nous donner d’autres informations utiles pour notre pays. D’ailleurs, la diaspora burundaise d’Angleterre est à pied d’œuvre pour amener des projets ici. Question de temps seulement.

Ces deux joueurs susmentionnés à savoir Saïdo Berahino et Gaël Bigirimana ne sont pas titulaires dans leurs clubs respectifs en raison de leur très jeune âge. Mais figurent sur les feuilles des matchs de leurs équipes. C’est très important ! Du reste, la concurrence est rude en Angleterre. Mais, les analystes suivant de près le football anglais affirment qu’ils promettent des lendemains qui chantent. Un avenir radieux tenant toutes ses promesses. Trajectoire ascendante. La presse sportive anglaise ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Gaël Bigirimana, le comparant déjà au ghanéen Mickael Essien. Parce qu’ayant, dit-elle, les mêmes qualités défensives qu’Essien à l’entrejeu comme récupérateur et casseur du rythme adverse.  Berahino, quant à lui, a été sélectionné dans l’équipe nationale anglaise des cadets ayant remporté haut la main la Coupe d’Europe des Nations des moins de 17 ans en 2010. Deux joueurs idoines qui n’ont qu’un seul cri à la bouche : défendre les couleurs du Burundi.

Voilà pourquoi nous demanderions à notre coach Adel Amrouche de faire appel à Saïdo Berahino et Gaël Bigirimana pour jouer contre le Rwanda. Et les trois autres rencontres prévues pour la phase éliminatoire de la CAN 2012.

Au Ministère de tutelle, en l’occurrence Monsieur Jean-Jacques Nyenimigabo, nous solliciterions son amour pour la patrie afin qu’il comprenne l’importance que revêt ce match du 26/03/2011 à Kigali. De ce fait, payer un ticket à Mutima Constantin pour rassurer la mère de Berahino n’est vraiment pas la mère à boire ! Un ticket de plus pour un Etat, c’est quoi ? Surtout que le Rwanda cherche à tout prix Berahino. Mais, ce dernier ne jure que par le Burundi, terre qui a vu naître ses parents. De grâce, Son Excellence Monsieur le Ministre, ne gâchons pas cette opportunité en refusant de faire venir Mutima Constantin. Un homme qui, véritablement, aime son pays. Si nous pouvons avoir Berahino en payant le ticket de Mutima, croyez-moi, ça vaut le coup ! Nous n’avons  pas d’attaquants performants à la pointe  des Intamba Mu Rugamba. Berahino a tout pour nous tirer d’embarras ! 

 

patricksota.jpg

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

2 Réponses à “Saïdo Berahino et Gaël Bigirimana aiment le Burundi”

  1. NTUNGA dit :

    Salut. Bonne initiative pour nous donner
    régulièrement les infos sportives.
    La seule remarque c’est le fait de
    venir accompagner un joueur professionnel
    Tu ne trouves pas que ce serais un mauvais précédent pour la suite?
    N’importe qui voudrais venir en vacances
    au frais du contibuable?
    A+

  2. abdul sadiki dit :

    slt vieux!nukuri abo bantu turabakeney bishobotse ganira na federation bazoze kudukinira match ya lesotho!nakunu womunsabira jersey berahino?ni abdul d bujumbura

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog