Victoire d’Inter Star pour le prestige et non pour la qualification
Posté par patricksota le 28 février 2011
Inter Star a gagné, mais est éliminé au tour préliminaire de la Coupe de la CAF (édition 2011)
Hier, dimanche 27/02/2011, les gradins du Stade Prince Louis Rwagasore étaient inoccupés à 80%. Public peu nombreux. C’est dire que les gens, ici chez nous, désertent de plus en plus le dit Stade. Les contre-performances répétitives de nos équipes y sont pour beaucoup. Dégoût et amertume sont vécus tels des malaises lancinants.
Et que dire de cette rencontre qui ne marquera pas la mémoire collective des personnes ayant répondu présentes au Stade ? D’entrée de jeu, Inter Star qui devait obligatoirement se ruer à l’attaque pour remonter quatre buts manque des occasions qui auraient pu faire mouche. Dommage ! Notamment cette tête croisée d’Abdul qui passe à un centimètre des bois gardés par le goal keeper de Missile FC. Ce dernier était archi battu. Occasion nette de but à la 7ème minute de la rencontre.
A la 12ème minute, l’attaquant Masudi d’Inter Star réceptionne un ballon servi par Harerimana Afiz et tente de faire une percée pour inquiéter la défense gabonaise. Masudi freine sa course, et à 25 mètres des bois adverses, effectue une superbe frappe qui heurte la barre transversale. Tir fumant et digne d’un attaquant expérimenté pour les chocs internationaux. Pour ceux qui veulent connaître la valeur footballistique de ce brave garçon, sachez qu’il avait dignement défendu les couleurs du Burundi lors de la CAN junior au Nigeria. Et en Coupe du Monde junior tenue au Qatar. Deux grandes compétitions disputées en 1995. Masudi joue toujours et parvient à marquer des buts. Raison pour laquelle le staff de notre sélection nationale fait souvent appel à lui pour livrer des rencontres internationales.
Fin de la première mi-temps sur un nul vierge de zéro but partout (0-0). Il faut dire que les gabonais ont su gérer leur avance en contrant les assauts des burundais. Parfois, Missile du Gabon parvenait à atteindre la zone de vérité d’Inter Star, mais sans danger pour les noirs et blancs. Si ma mémoire est bonne, je ne me souviens pas avoir vu un seul tir gabonais vers les bois d’Inter Star. Ne parlons pas des tirs cadrés ! Aucun !!!
La seconde mi-temps est beaucoup moins attrayante que la première. Le jeu est, des deux côtés, décousu et tend à être terne. Les spectateurs assis à mes côtés me disent qu’à ce rythme ils vont somnoler ! Il a fallu attendre que la défense gabonaise commette une faute sur Abdul en pleine surface de réparation pour que l’arbitre accorde sans tergiverser un penalty à Inter Star. Penalty transformé par Afiz. Score : un but à zéro (1-0) pour les burundais. Nous jouons la soixante quinzième minute (75’) et Inter Star doit encore inscrire trois buts pour remonter la pente. Hélas, notre ambassadeur en Coupe de la CAF ne parviendra pas à réaliser ce coup de maître. Fin de la rencontre sur cette victoire pour le prestige et non pour la qualification. Score final : un but à zéro (1-0) en faveur d’Inter Star.
Comme en première mi-temps, on n’a pas vu un seul tir gabonais vers les bois burundais. Je dis bien : pas un seul !!! En fait, Missile FC est venu à Bujumbura gérer son avance. Pas d’actions offensives. Il n’était pas question pour cette formation appartenant à l’armée gabonaise de s’éreinter outre mesure ! Avec quatre buts marqués à l’aller, la qualification était quasiment assurée. Et pour cause, nous n’avons plus d’attaquants de la trempe de Malick Jabir de Vital’O, Indele de Fantastique, Lisala d’Inter FC, etc. Bref, des garçons qui avaient un incroyable sens du but. Finie cette époque mémorable. Formons notre pépinière pour avoir dans le futur des joueurs capables de remplacer valablement ces pièces maîtresses susmentionnées. Des valeurs sûres qui, de leur temps, avaient vaillamment défendu le Burundi.
Patrick Sota
patricksota.unblog.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.