Démission du ministre rwandais des sports
Posté par patricksota le 17 février 2011
Rwanda : Démission d’un ministre placé au cœur d’un scandale
Kigali, Rwanda – Le ministre rwandais des Sports et de la Culture, Joseph Habineza, a présenté mercredi sa démission après que la diffusion récente sur Internet, par plusieurs réseaux sociaux, de photos le montrant dans une position compromettante avec une dizaine de jeunes femmes dans une résidence à Kigali, la capitale.
Il s’avère que ces images ont été prises par des individus qui voulaient simplement nuire à mon image et celle du gouvernement. Par conséquent, » j’ai décidé de démissionner « a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
Les photos ont été prises au cours d’une soirée organisée en famille par M. Habineza.
Dans un communiqué officiel publié à Kigali, le Premier ministre rwandais, Bernard Makuza, affirme être contrarié par le scandale.
Source : Pana du 17/02/2011
Jeudi 17 février 2011
La conférence de presse de M. Joseph Habineza (Igihe.com, 16/02/2011)
» Je dansais tout simplement et tout habillé ! «
Extraits
En évoquant les photos, Habineza a déclaré que c’était vraiment lui et qu’elles avaient été prises en 2008 à l’occasion d’une fête privée dans un endroit de Kicukiro [quartier de la ville de Kigali] qu’il n’a pas voulu préciser. Mais que les personnes avec lesquelles il a été pris en photos n’étaient pas des connaissances et qu’il n’y avait pas de faute selon lui à se faire photographier avec des gens ou à danser avec eux.
Dans l’article qui a été diffusé largement sur Internet, on dit qu’il aurait été contaminé par le virus qui cause le SIDA, il a fait savoir qu’il s’agit d’un mensonge parce qu’il n’y a aucune preuve qui puisse l’attester et il a ajouté que tout journaliste qui le souhaiterait en savoir davantage sur l’état de sa santé, obtiendrait de lui l’autorisation d’aller le vérifier où il se fait soigner dans la clinique du docteur Kanimba, dans la ville de Kigali.
En ce qui concerne toujours les photos, il a expliqué que dire qu’il avait des rapports sexuels avec elles n’a aucun rapport parce que personne ne peut le prouver vu que ça ne se fait pas en étant habillé.
Ce que nous pouvons ajouter, c’est que jusqu’à présent l’origine de ces photos est toujours inconnue mais on continue de suspecter les propriétaires du site web sur lesquelles elles ont été publiées et certains prétendent même que les responsables de ce site seraient apparentés à l’une des filles prises en photo avec le ministre Habineza.
Commentaires qui n’engagent que la personne de Patrick Sota: Vous comprenez parfaitement, qu’en aucun cas, votre serviteur ne peut publier ces photos sur son Blog. Et pour cause, c’est une atteinte flagrante à l’intégrité morale d’autrui. Il ne s’agit pas de défendre Monsieur Joseph Habineza pour ce qu’il a fait. Mais, l’attaquer jusqu’au tréfonds de sa vie privée relève d’un combat mesquin digne des esprits faibles. Jugeons les gens à leurs actes dans l’exercice de leurs fonctions. Et, laissons de côté leurs vies privées, car les saints sont loin d’être légion sur cette planète terre ! Ceci dit, je reconnais qu’une certaine éthique doit caractériser nos gouvernants, ce sont des personnages publics amenés à montrer le bel exemple à leurs gouvernés. Mais de grâce, pas d’exagération dans la façon de les juger. Après tout, ce sont des humains au même titre que nous ! Pour finir, je salue cette démission. Elle traduit une certaine honnêteté d’un homme qui refuse d’avilir un gouvernement inspiré par les dragons asiatiques pour décoller économiquement. Les résultats déjà atteints sont palpables. Et c’est tout à l’honneur du Président Kagame et son équipe qui font du football un pôle d’attraction des jeunes rwandais. Et une activité génératrice de revenu pour que les oisifs et les sans-emplois sortent de leur misère.
Patrick Sota
patricksota.unblog.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.