Vital’O n’est pas en bonne posture pour passer le tour préliminaire
Posté par patricksota le 31 janvier 2011
Vital’O FC a joué contre plus fort que lui !
Match très difficile pour les mauves et blancs. Pourtant, la partie avait bien commencé pour Vital’O qui a inscrit deux buts en l’espace de trente cinq minutes. On y a cru ! La foule venue assez nombreuse au Stade Prince Louis Rwagasore s’est enflammée. C’était sans compter sur cette équipe camerounaise talentueuse avec un jeu aéré, limpide et une condition physique qui a mis à mal les poulains de Kanyankore.
A la huitième minute de la rencontre (8’), Bangama donne une passe en profondeur à Tambwe Amissi qui, aux prises avec un défenseur central de Coton Sport, oblige ce dernier à marquer contre son camp. Et ce, saisi par une panique visible à l’œil nu. Premier but de Vital’O contre le cours du jeu car ce sont les camerounais qui semblaient dominer les débats. Notre ambassadeur en Ligue des Champions se sentira poussé des ailes grâce à ce but intervenu presque de manière impromptue !
Les mauves et blancs repliés en défense vont profiter d’une brèche béante à la défense centrale pour y faire quelques assauts. A l’image de ce ballon mal négocié par la défense et mal intercepté par Moumine Kassoure, le goal keeper de Coton Sport. Tambwe Amissi ne se fera pas prier pour la mettre au fond des filets ! Deuxième but ! C’est le délire, côté spectateurs ! Nous jouons la vingtième minute de la première partie (20’). Jusqu’ici, Vital’O obtient deux buts contre le cours du jeu car Coton Sport est plus entreprenant et assiège les mauves et blancs.
Qui plus est, malgré ces deux buts encaissés, les camerounais vont multiplier leurs assauts dans le camp burundais faute d’une médiane fébrile à l’instar de Fidel Numubona, capitaine de Vital’O. Cette médiane peu en jambes et mal inspirée va obliger les défenseurs burundais à fournir un double effort : contrecarrer les percées des attaquants camerounais et essayer de communiquer avec l’attaque de Vital’O sans passer par les médiateurs parce que quasi-absents ! La fébrilité de Nimubona a eu des incidences sur Gateretse Divin et Akanakimana Bangama, deux médiateurs qui n’ont pas eu de support dans leur compartiment. Surtout Divin qui s’est pas mal défendu entre des médiateurs camerounais très solides et très techniques. Seul, que pouvait-il faire le pauvre ?
A la quarante et unième minute (41’), ce qui devait arriver est arrivé : premier but camerounais inscrit par Haman Jacques suite à une perte de la balle au milieu du terrain par Nimubona. Débordement à l’aile gauche par un joueur de Coton Sport qui effectue un centre pour Haman. Celui-ci est aux prises avec Nkundwanabake Cadeau, stoppeur de Vital’O, qui commet l’erreur de ne pas être premier sur la balle. Hésitation fatale ! Il aurait dû anticiper pour couper la trajectoire du ballon, ce qui n’aurait pas permis à Haman de marquer ce but ! Et bien non ! Erreur de Cadeau ! Et somptueuse reprise de volée de Haman Jacques qui ne laisse aucune chance à Nzokira Joseph, goal keeper de Vital’O. Magnifique but ! Côté Vital’O : il y a des inquiétudes ! Avec une médiane mal en point et des défenseurs acculés par la pression camerounaise. Fin de la première mi-temps sur une légère avance des mauves et blancs qui mènent par deux buts à un (2-1) malgré une meilleure possession de la balle de Coton Sport. C’est indiscutable !
La seconde partie se révèle identique à la première. Une question tient à la gorge : pourquoi le capitaine Fidel Nimubona n’est pas remplacé ? Vu sa prestation en première mi-temps, il ne méritait pas de poursuivre la rencontre. Côté Vital’O : l’attaquant Tachi sort au profit de Déo Ndayishimiye. Bangama cède sa place à Tuyishemeze Claude pour donner du jus à la médiane. Girukwishaka Jean-Marie, ailier droit, sort au profit de Nzigamasabo Stève. Pourtant, en première partie, Jean-Marie n’a pas démérité et parvenait à prendre de vitesse les défenseurs camerounais. Sortie qui a surpris plus d’un !
L’entrée de Stève va apporter un plus chez les mauves et blancs. Mais, Tuyishemeze Claude dit Commandant va mettre à profit sa robustesse pour commettre des fautes, donnant sept coup-francs si pas plus aux camerounais !
L’équipe de Coton Sport plus précise dans les passes et mieux organisée sur la pelouse va asseoir sa domination en déployant un jeu digne d’une équipe professionnelle. Comme au début du match, Vital’O FC est dominé et se replie en défense. Dans ces conditions, les défenseurs craquent et finissent par prendre un but suite à la pression exercée sur eux. Indubitablement ! A l’image de ce splendide deuxième but égalisateur marqué de main de maître par Haman Jacques, pièce maîtresse âgée de 16ans. Action individuelle sur l’aile gauche où il élimine trois joueurs de Vital’O dont deux défenseurs et envoie un missile au gardien de but Nzokira Joseph qui n’a vu que du feu ! Un but d’école ! Ce « diable » de Jacques Haman a des dribbles percutants et une vitesse d’exécution qui me rappelle celle de Manga Onguene, ancienne gloire du football camerounais. Joueur d’une très grande classe ce Haman. A Bujumbura, il y a laissé une très bonne impression. Excellente prestation ! Score à cet instant : deux buts partout (2-2). Nous jouons la vingt-huitième minute de la deuxième mi-temps, soit la soixante-treizième minute (73ème) de la rencontre. Là, amis sportifs, Vital’O est en mauvaise posture face à une équipe de Coton Sport qui a pu remonter deux buts à l’extérieur ! Il faut le faire !
Vers la fin, la fatigue est décelable des deux côtés, surtout pour les médiateurs de Vital’O (Divin et Fidel), qui marchent sur le terrain. Les camerounais tiennent mieux ! La défense des mauves et blancs balance à l’emporte-pièce des balles aériennes à l’attaque dans un sauve-qui-peut très perceptible ! Or, la quasi-totalité de ces balles en chandelle n’a profité qu’aux camerounais parce que plus forts physiquement ! Et plus habitués à livrer des matchs d’une telle intensité. Fin du match sur ce score paritaire de deux buts partout (2-2) avec une possession de la balle nettement en faveur des camerounais. Votre serviteur dit : 70% pour Coton Sport et 30% pour Vital’O. Avec, bien entendu, des risques de se tromper. Mais, telle est ma façon de voir les choses.
Pour finir, Vital’O ne pouvait pas faire des miracles face à une équipe beaucoup mieux structurée et plus nantie en termes de moyens et d’infrastructures. Faut pas rêver ! Coton Sport compte une dizaine de sponsors dont cette grande société cotonnière très connue au nord du Cameroun. C’est une formation qui domine littéralement le championnat camerounais. Et est déjà arrivée deux fois en finale des coupes africaines : finaliste malheureux en 2008 (Ligue des Champions), et finaliste non chanceux en 2003 (Coupe de la CAF). C’est vous dire qu’elle est sur une courbe ascendante au moment où le football burundais meurt de sa belle mort !
Tenez, au prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2011) prévu au Soudan, notre pays n’y sera pas ! Et pour cause, l’Ouganda nous a éliminés en corrigeant à Kampala notre Equipe Nationale des joueurs locaux par un cinglant quatre buts à zéro (4-0). Chez nous, les Hirondelles du Burundi avaient fait match nul face à Uganda Crans (1-1). Elimination !
A la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN junior) prévue en Libye, le Burundi n’y sera pas. Demandez-moi pourquoi ? Le Tchad nous a sortis en humiliant nos juniors par un score sans appel de cinq buts à zéro (5-0) à Ndjamena. Heureusement, le Burundi a pu sauver l’honneur chez lui au match retour en s’imposant par quatre buts à deux (4-2). Là aussi, élimination au bout du compte !
Notre Equipe Nationale brille par une série de contre-performances (Tournois de la CECAFA, Tournoi du Nil, etc.) Au Tournoi du Nil, sur sept pays conviés à ce rendez-vous sportif, le Burundi a été la lanterne rouge ! Et n’est rentré qu’avec un seul point sur neuf (1/9) dont une défaite face à l’Ouganda (1-3), une défaite face à l’Egypte (0-3) et un match nul face à la Tanzanie (1-1). Soit un goal average de -5 en trois matchs livrés. Notons aussi qu’en match amical face à la sélection égyptienne olympique (les moins de 23 ans), le Burundi s’est sévèrement incliné par quatre buts à zéro (0-4). Où allons-nous amis sportifs ? C’est une descente aux enfers !
Nos clubs, depuis bon nombre d’années, ne dépassent pas le tour préliminaire des coupes africaines (Coupe de la CAF et Ligue des Champions confondues). Présentement, nous voyons mal comment Vital’O et Inter Star pourront venir à bout de leurs adversaires ! Elimination quasi-assurée !
Les dirigeants ayant en charge le ballon rond doivent comprendre que pareille situation ne peut pas perdurer indéfiniment ! Trop c’est trop ! Les amateurs du ballon rond disent ceci : une ère nouvelle, des Hommes nouveaux pour réanimer voire ressusciter le football burundais. Il a atteint le fond du précipice !
Patrick Sota
patricksota.unblog.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.