Comment auront lieu les éliminatoires de la CAN 2013 ?
Posté par patricksota le 28 janvier 2011
Déroulement des éliminatoires de la CAN 2013
Compte tenu du changement de périodicité de la CAN – qui passe aux années impaires à partir de 2013 – la CAF a modifié le processus de qualification pour l’édition libyenne. A titre exceptionnel, la phase éliminatoire se déroulera sur deux tours et par matchs aller-retour à partir de janvier 2012.
Confrontée à un casse-tête, du fait du passage de la Coupe d’Afrique de Nations aux années impaires, la Confédération Africaine de Football a tranché dans le vif en écourtant le processus de qualification pour l’édition 2013 dont la phase finale aura lieu en Libye. Sachant qu’il n’y aura qu’une seule année calendaire pour le déroulement des qualifications, le Comité Exécutif a décidé de supprimer temporairement le système de poules.
Tirage au sort intégral
A la place, les sélections s’affronteront sur deux tours par élimination directe selon le principe des matchs aller-retour, ce qui offre l’avantage de réduire le nombre de dates. Dans un premier temps, les pays non qualifiés à la phase finale de la CAN 2012 prendront part au premier tour éliminatoire qui permettra de dégager quinze équipes, la Libye étant qualifiée d’office pour 2013 en tant que pays-hôte. Ces matchs se dérouleront entre le 15 janvier et le 15 février 2012, autrement dit à la même période que la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Dans le cas où le nombre d’équipes engagées au départ serait supérieur à 45 (la CAF compte 53 membres), un tour préliminaire serait organisé. Dans cette hypothèse, c’est le classement FIFA qui servira de critère pour désigner les équipes contraintes à en passer par ce tour préliminaire.
Le deuxième tour éliminatoire retiendra les quinze équipes ayant passé le premier tour. Il verra l’entrée en lice des équipes ayant participé à la CAN 2012 et se déroulera également par élimination directe. La répartition des matchs se fera après un tirage au sort intégral, ce qui pourrait faire des dégâts parmi les ténors (Ghana, Egypte, Cameroun, Côte d’Ivoire….) si certains d’entre eux se retrouvaient face à face, une forte probabilité.
Retour à la normale pour 2015
A noter que le scénario de ce deuxième tour sera légèrement modifié si la Libye ne se qualifie pas à la CAN 2012. Si tel était le cas, le Gabon et la Guinée Equatoriale, coorganisateurs de la CAN 2012 disputeraient préalablement un barrage par matchs aller et retour, barrage à l’issue duquel le vainqueur rejoindrait le deuxième tour éliminatoire. Pour résumer: une qualification des Libyens à la prochaine CAN éviterait un choc fratricide entre les deux hôtes de l’édition 2012.
Une fois passée l’édition 2013, les éliminatoires retrouveront leur cycle normal étalé sur deux ans. Pour l’édition 2015, on utilisera à nouveau le système de mini-championnat sous forme de groupes. Reste maintenant à savoir quel sera le procédé pour désigner les qualifiés pour la Coupe du monde 2014, un Mondial brésilien pour lequel l’Afrique aura droit à cinq représentants.
Source : Christophe Carmarans (www.rfi.fr)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.