Suite du Championnat National 2010-2011

Posté par patricksota le 24 janvier 2011

 

Le Championnat National Primus Ligue a repris

 

Ici chez nous, la ligue nationale (édition 2010-2011) a repris. Les rencontres non livrées au cours de la cinquième journée pour diverses raisons ont été jouées. Et croyez-moi, les gros morceaux n’ont pas eu facile devant les formations réputées plus faibles. Des victoires obtenues après avoir sué sang et eau ! Voici comment les choses se sont passées au Stade Prince Louis Rwagasore : 

Samedi 22 janvier 2011 à 15h 30’ : Inter Star – Prince Louis : 1-0

Dimanche 23 janvier 2011 à 14h : Vital’O – Union Sporting : 2-0

                                            à  16h : Athletico – Flamengo : 2-0

Notez, amis sportifs, que nous en sommes toujours à la 7ème journée. Pas d’erreur ! La 8ème journée commencera dans deux semaines avec le choc tant attendu du vendredi 04 février 2011 entre Vital’O Football Club et Athletico Olympique. Voici alors le classement provisoire jusqu’ici : 

1. Athletico : 19 points et un goal average de +9

2. Inter Star : 18 points et un goal average de +8

3. LLB Academic : 14 points et un goal average de +8

4. Vital’O : 13 points et un goal average de +9 avec un match en retard

5. Royal FC : 13 points et un goal average de +2

6. Academie Tchité : 8 points et un goal average de -1 avec un match en retard

7. Muzinga : 7 points et un goal average de +2

8. Espoir : 6 points et un goal average nul de 0

9. Union Sporting : 6 points et un goal average de -8 avec un match en retard

10. Flamengo : 5 points et un goal average de -3

11. Prince Louis : 3 points et un goal average de -8

12. Maniema : 1 point et un goal average de -16 avec un match en retard

 

Athletico vient en tête du classement provisoire avec irrégularité du joueur Majaliwa dit Maya. Quand bien même il y aurait eu entente entre les dirigeants de Muzinga et ceux d’Athletico, ce que nous ne savons pas encore, Maya joue avec deux licences simultanées pour la saison 2011. Car, au départ, il appartenait bel et bien à Muzinga de façon définitive. Nous rappelons que Maya provient d’un club nommé Savonor venant d’une division inférieure. Ce club est tombé en déliquescence et s’est évaporé dans la nature. Le premier club qui l’a fait jouer après cette déconfiture est bel et bien Muzinga. La loi stipule qu’il devient automatiquement un joueur définitif de Muzinga. Dans ces conditions, il suffisait aux dirigeants d’Athletico de négocier un transfert du joueur Maya le faisant quitter légalement Muzinga pour servir Athletico. Point c’est tout ! C’est aussi simple que ça ! Pourquoi l’emmener de force dans Athletico sans passer par la voie légale ? Ma réponse tombe comme un couperet : parce qu’Athletico est le chouchou de Lydia Nsekera (son club d’origine) et est aussi une formation appartenant à Gisage Léopold, son cousin et beau-frère ! Voilà ! Pas d’autres explications possibles !!!

C’est plus qu’anormal de violer sciemment la loi parce qu’on est présidente de la Fédération ! Au contraire, c’est elle qui devrait montrer le bel exemple à tous les clubs. Pour que la rectitude puisse s’ériger en mode de gouvernement à la FFB. Sinon, bonjour les dégâts et autres dérapages de toutes sortes ! A bon entendeur salut !

Vital’O et Inter Star font leur entrée en matière dans les coupes africaines ce week-end du 29 au 30 janvier 2011. D’où, il n’y aura pas de matchs comptant pour le Championnat National. A Bujumbura, Vital’O croise le fer avec Coton Sport de Garoua au Stade Prince Louis Rwagasore à 15h 30’, heure de Bujumbura. Match aller. Et Inter Star joue son match aller au Gabon ce samedi 29 janvier 2011 contre Missile, équipe très peu connue du public de Bujumbura. Vital’O FC, quant à lui, joue ce dimanche 30 janvier 2011.

Vu la prestation de nos ambassadeurs lors du Championnat National, il y a des inquiétudes !!! On n’a pas vu des équipes d’Inter Star et de Vital’O jouer de manière compétitive et mordante. Leurs pénibles victoires face à des équipes plus faibles mettent mal à l’aise plus d’un avant l’entame des coupes africaines. Mais, voyez-vous,  des cas similaires arrivent même dans les grands championnats européens et sud-américains. Ne perdons pas espoir et soutenons nos deux représentants qui auront la lourde et noble mission de défendre les couleurs de notre chère patrie. A suivre… 

 

 

 

patricksota.jpg

 

 

 

 

Patrick Sota 

patricksota.unblog.fr

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog