Elimination du Burundi au premier tour du Tournoi du Nil
Posté par patricksota le 12 janvier 2011
Le Burundi sort au premier tour du Tournoi du Nil en Egypte par la petite porte
Amis sportifs,
Décidément ! Sommes-nous condamnés à être sempiternellement la lanterne rouge ? Les compétitions internationales ne nous sourient pas ! Pas du tout ! Et cela n’est pas le fruit de la malchance. Non ! On ne le répètera jamais assez, nos préparatifs sont frivoles et répondent inadéquatement aux matchs de haute gamme.
N’est-ce pas honteux de rentrer à la maison avec 1 point sur 9 et un goal average de -5 en trois rencontres livrées ? Ma patrie à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux est dernière de son groupe. Défaite face à l’Ouganda : trois bus à un (1-3). Défaite face à l’Egypte : trois buts à zéro (0-3). Match nul face à la Tanzanie (1-1). Piètre prestation ! Seul, le nul arraché face à la Tanzanie semble péniblement sauver l’honneur d’un pays qui n’a plus la santé footballistique d’antan. C’est fort dommage !
Admirez comment l’équipe nationale rwandaise des cadets a pu tenir en échec les redoutables pharaons d’Egypte (1-0) à la CAN des moins de 17 ans. Deuxième victoire consécutive à la première face au Burkina Faso (2-1). Automatiquement, le Rwanda se qualifie pour les demi-finales de cette CAN. Et va conséquemment à la prochaine Coupe du Monde des Cadets prévue cette année au Mexique. Chapeau ! Qui plus est, c’est le Rwanda qui organise cette CAN des cadets. Chose que le Burundi n’a jamais faite ! Notez qu’en l’espace de deux ans (2009-2011), le Rwanda organise sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations : CAN junior en 2009 et CAN des cadets en 2011. Formidable !!!
Tout est question de leadership tant à la Fédération que dans les structures étatiques. Il y faut de la volonté et l’amour pour sa patrie. Les rwandais ont ces deux qualités. Et les résultats sont là, même si leur équipe nationale senior connaît, en ce moment, des difficultés. Nous le savons tous.
Au début de mars 2011, les Hirondelles du Burundi iront à Kigali au Stade Amahoro livrer un match contre les Abeilles. Rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012. Allons-nous prendre les choses à la légère et perdre ce choc tant attendu ? Répondez-moi amis sportifs ? Quand allons-nous prendre les choses en main pour en découdre avec ces échecs devenus frustrants et lancinants ?
Les supporters des Intamba Mu Rugamba vivent ces contre-performances dans leur for intérieur comme des plaies béantes et non cicatrisables ! Trop c’est trop !
Pour finir, la rage au cœur, je ressasse ma question en d’autres termes : qui va sauver le football burundais ?
Patrick Sota
patricksota.unblog.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.