Rwanda 2011 : tout est en place

Posté par patricksota le 8 janvier 2011

La République sœur du Rwanda est fin prête pour organiser la CAN 2011 des moins de 17 ans

 

Kigali attend dans la fièvre le coup d’envoi de la 9e édition de la CAN U-17 dont le démarrage est prévu dans quelques heures au stade Amahoro.

Le Rwanda qui a l’habitude d’organiser ce genre de tournoi ayant déjà accueilli la CAN juniors et de nombreuses compétitions de la CECAFA entend réussir cette année au moins aussi bien que les années précédentes. Il sait qu’il va être le point de mire du football africain pendant deux semaines en ce début d’année et que l’épreuve qu’il abrite est un rendez-vous important qui a souvent été celui des futures étoiles du continent dont certains, dans quelques années, brilleront sur les plus grands terrains du monde.   Huit pays sont sur place à Kigali où auront lieu les matches de la poule A et Gisenyi où évolueront les équipes de la poule B. Outre le pays organisateur, on retrouve la Gambie, championne en 2009 après l’avoir été une première fois en 2005, qui va tenter la passe de trois ce qui constituerait un événement inédit. Sont également présents le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Mali et le Sénégal.

Rwandais et Burkinabé, Sénégalais et Egyptiens ouvrent ce samedi le bal au stade Amahoro. La première journée, dit-on, donne le ton de ce que sera l’ensemble de la compétition; un bon départ est souvent riche de promesses pour les spectateurs. Sur le terrain également. Les entraîneurs savent qu’une victoire lors de la première journée décrispe et libère les joueurs. Les Rwandais qui sont devant leur public en sont bien conscients. Richard Tardy, leur entraîneur a minutieusement préparé le match de ce samedi : «  J’ai étudié tout le parcours du Burkina depuis le début des éliminatoires jusqu’à aujourd’hui. Je pense que mes joueurs sont en mesure de réaliser une bonne performance. C’est presque une obligation ». Le deuxième match de la journée verra Egyptiens et Sénégalais s’affronter. Demain dimanche entreront en lice les quatre autres protagonistes de la CAN U-17 2011, la Gambie face au Congo et la Côte d’Ivoire devant le Mali.

 

Source : site officiel de la CAF

 

 

Nos commentaires

L’exemple du Rwanda est édifiant à plus d’un titre. L’on se souviendra que ce pays frère et ami du Burundi a, en 2009, organisé la CAN junior (les moins de 20 ans). L’organisation a été menée de main de maître, raison pour laquelle la CAF a accepté sans tergiverser que la CAN des moins de 17 ans se déroule au Rwanda en 2011.

On ne sera pas étonné, dans quelques années, si le Rwanda organise la CAN senior vu sa trajectoire ascendante en termes d’organisation. Bravo !

Notre pays devrait s’en inspirer et romptre avec ses avatars sur tous les plans. Même au football. Le cas du Rwanda devrait créer une espèce d’émulation chez nos dirigeants pour qu’ils mettent tout en oeuvre afin de qualifier le Burundi à la prochaine Can senior prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale. A défaut d’organiser cette noble compétition continentale, propulsons au moins notre chère patrie en Coupe d’Afrique des Nations. Qu’en pensez-vous amis sportifs ?

 

patricksota.jpg

Patrick Sota

patricksota.unblog.fr

 

 

Laisser un commentaire

 

unsspforest |
roussinette |
L'EPS AU COLLEGE JEAN ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ASUC Migennes Handball
| sanarycyclosports
| JUDO-AMIKUZE.FR , le blog